TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Horizons de politiques Canada utilise la prospective pour aider le gouvernement fédéral à créer des programmes et des politiques plus solides face à l’incertitude de l’avenir.

Nouveautés

Blog-Website Image Take 3-01

BILLET DE BLOGUE

Cliquez sur « rafraîchir » : un nouveau look pour Horizons

Après avoir complété un projet majeur et avoir mis à jour notre mandat et nos priorités de recherche, notre prochain défi était de reconcevoir notre site web afin de nous aider à communiquer avec vous – nos utilisateurs – au sujet de recherche tournée vers l’avenir, ainsi qu’à bâtir une compétence et une capacité prospectives à travers la fonction publique.

Image of a a woman taking an online course, sitting at a desk using her laptop for Blockchain University ‘Think uber for students, Airbnb for academics’ blog post

BILLET DE BLOGUE

Université à chaîne de blocs : « Uber pour les étudiants, Airbnb pour les universitaires »

Au Canada, plus de 50 % des universitaires se voient attribuer des contrats à court terme. Mais que se passerait-il si des technologies comme la chaîne de blocs donnaient aux universitaires bloqués dans la zone de l’économie à la demande un moyen de remodeler le marché de l’enseignement supérieur en leur faveur?

Image of a spiro globe used as header The Next Generation of Emerging Global Challenges header blog post

RAPPORT

La prochaine génération d’enjeux mondiaux émergents

Le présent projet a pour objectif de déterminer la prochaine génération d’enjeux mondiaux qui pourraient être examinés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), dans le cadre de son initiative Imaginer l’avenir du Canada(link is external) (IAC).

Image of an Aerial view of Dubai for The rise of automation in the construction industry blog post

SIGNAL FAIBLE

La montée en puissance de l’automatisation dans l’industrie de la construction

En 2016, Dubaï a annoncé que, dans le cadre de sa nouvelle stratégie d’impression 3D, 25 % des nouveaux bâtiments de la Cité-État seront construits à l’aide d’imprimantes 3D d’ici 2025.  Cette stratégie vise à réduire la main-d’œuvre de 70 % et les coûts de 90 % dans l’industrie de la construction.

En savoir davantage