Skip to main content

Vous vous enfoncez dans votre chaise à la table de la cuisine et vous soupirez. La maison est enfin calme. Autant dire qu’une journée à la plage a permis aux enfants de s’endormir plus vite. Ça a été une bonne journée – même si c’était un peu flou. Vous murmurez une instruction à votre IA, Sidekik™ et elle active le projecteur de la table. Les images de votre journée remplissent la pièce.

 

Ayant quitté la maison avant l’aube, vous étiez arrivés à la plage avant la foule, chargés de votre glacière, de serviettes et de jouets de plage. Au moins, vous aviez eu l’une des nouvelles nacelles d’ombrage, les grandes avec la plus forte connexion aux réseaux de capteurs de la plage. Et heureusement : la nacelle avait sonné l’alerte à l’approche d’une efflorescence d’algues, juste à temps pour faire sortir les enfants de l’eau. Elle avait aussi indiqué quand la baignade était de nouveau sans danger. Comme elle était connectée aux Sidekiks de chaque membre de la famille, elle garantissait des pauses régulières dans l’exposition aux rayonnements ultraviolets tout au long de la journée. Ça diminuait considérablement le niveau de stress pour une activité à haut risque comme jouer sur la plage. Ça permettait aussi de savoir exactement combien de temps vous pouviez accorder à votre contremaître, Gary, dans l’atelier virtuel avant que les enfants ne reviennent et que le chaos ne s’installe dans le module.

 

La visite virtuelle de votre future maison semblait prometteuse, sauf pour votre bureau à domicile. Quelque chose clochait. Votre Sidekik l’avait expliqué un moment plus tard. Il avait affiché un avertissement sur l’ergonomie cognitive. L’interaction entre les lumières et le bruit ambiant de l’unité de chauffage allait créer des interférences sensorielles qui réduiraient votre productivité de 8 %. Gary allait travailler sur un nouveau modèle avec une meilleure isolation sonore.

 

Après avoir quitté l’appel, vous avez demandé à Sidekik de régler vos paramètres d’information sur « temps familial, non commercial ». Il s’occuperait des communications de base et bloquerait les nouvelles non urgentes et la publicité contextuelle omniprésente dans les espaces augmentés de nos jours. Vous n’auriez pas non plus à vous soucier de vos parents malades, car Sidekik ferait passer leurs messages en priorité.

 

Lors de la pause UV suivante, vous avez emmené votre aînée voir la nouvelle installation artistique dans l’espace vert ombragé qui borde la plage. Vous aviez fait plusieurs arrêts en chemin, quand elle souhaitait examiner un arbre ou un rocher à travers ses lunettes intelligentes. Il vous avait fallu un moment pour réaliser qu’elle suivait l’avatar de l’Aîné Hill qui lui montrait des choses. Probablement du lichen ou de la mousse. Elle était obsédée depuis sa première promenade avec la nouvelle application de connaissances écologiques traditionnelles. Elle pouvait déjà identifier plus de plantes que la plupart des adultes.

 

La sculpture avait été un peu écrasante. Pas la sculpture elle-même, qui était une personnification abstraite de la province sous la forme d’une figure féminine, mais les strates d’artefacts numériques qui y étaient attachées. Grâce à la réalité augmentée, les observateurs étaient censés voir une copie numérique de la figure s’animer et danser à travers les arbres. Elle était censée donner aux passants un sentiment de gaieté ancrée dans la beauté naturelle du parc, mais elle avait été taguée tellement de fois que l’effet était gâché. Toutes sortes de slogans politiques, de publicités non réglementaires, d’injures racistes et sexistes défiguraient les deux versions de la statue. Vous avez demandé à votre fille ce qu’elle avait vu et avez confirmé avec soulagement que le contrôle parental de Sidekik sur ses lunettes fonctionnait. Il y avait quelques publicités, mais rien de troublant.

 

En observant les autres visiteurs, vous avez noté que ceux qui n’avaient pas les derniers appareils intelligents haut de gamme avaient tendance à passer devant la statue après un rapide coup d’œil. Vous vous étiez dit que leur vie devait être bien fade. Ceux qui portaient les appareils les plus récents s’attardaient beaucoup plus longtemps et leurs visages révélaient toute une gamme d’émotions : dégoût, indignation, étonnement et rire. Vous vous êtes demandé quels métavers produisaient quelles expressions. Peut-être était-il temps d’opter pour une plateforme plus stricte ? Cela signifierait une vie moins animée, mais aussi peut-être plus tranquille.

 

Au milieu de l’après-midi, tout le monde faisait la sieste dans l’ombre parfaite de la nacelle – sauf votre aîné, qui était absorbé par la dernière simulation de danse Bollywood, son sari tourbillonnant autour de lui. Vous en avez profité pour vous brancher sur Newscape, une émission d’actualité qui vous permet de vivre les nouvelles. Premier arrêt Washington, pour un point de presse si tendue qu’on aurait pu trancher l’air au couteau. Votre Sidekik a bloqué quatre fausses nouvelles en autant de minutes, tandis que Newscape vous faisait découvrir les analyses instantanées des influenceurs et des journalistes des réseaux d’information. Vous vous êtes demandé comment les personnes qui ne pouvaient pas s’offrir de tels systèmes s’en sortaient, étant donné l’épidémie de désinformation et d’hypertrucages. Votre prochaine étape était une zone de guerre, où une fusillade entre des factions en guerre faisait rage tout autour de vous. Cette fois, Sidekik avait émis un avertissement de partialité alors que vous passiez en revue des chaînes d’analyse : vous aviez opté deux fois pour des espaces dont le commentaire ne correspondait pas à votre perspective politique. Vous avez dit à Sidekik d’assouplir les paramètres de partialité, puis vous avez demandé à Newscape quelque chose de plus léger. Quelques instants plus tard, vous étiez sur le yacht d’une célébrité aux Seychelles. Vous avez profité de trois minutes entières d’eaux scintillantes et de plages désertes, avant que votre plus jeune ne se réveille et se dirige vers l’eau, dans la vie réelle.

 

Le drone de livraison de pizzas était arrivé juste à temps pour éviter la débâcle parmi vos enfants et votre partenaire affamés. Alors que votre partenaire s’emparait justement de la dernière part de pizza, Sidekik vous avait annoncé que votre véhicule avait été mis sous tension et que la température de l’habitacle était réglée. Compte tenu des flux de circulation, vous pourriez rentrer à la maison pour l’heure du coucher des enfants, si vous partiez dans la demi-heure.

 

Quand la revue est passée aux images de tout le monde en train de ranger ses affaires de plage, vous avez dit à Sidekik d’arrêter. Vous avez savouré le silence en montant les escaliers. En effet, cela avait été bonne journée.