De grandes transitions, comme le vieillissement démographique, influent sur le lieu d’habitation et la manière dont les gens vivent. Les changements dans le mode de vie et les conditions de vie pourraient conduire à une plus grande (in)sécurité et (in)stabilité au cours de la vie.
De plus en plus d’étudiants se détournent des universités, tandis que le nombre de formations collégiales et de certifications spécialisées augmente. Ces changements pourraient profondément affecter la nature, la structure, la chronologie et la motivation des choix éducatifs tout au long du parcours de vie.
La durée de vie s’allonge et les gens restent en bonne santé plus longtemps. Beaucoup en profitent pour repartir à la découverte de soi. Si les occupations, les lieux et les modes de vie des adultes âgés changent, cela pourrait affecter les décisions prises plus tôt dans le parcours de vie.
Les gens deviennent parents plus tard dans la vie, par des moyens non traditionnels. Des changements dans le qui, quoi, où, pourquoi et quand de la parentalité pourrait affecter le cours de la vie de nombreuses personnes.