Les récits partagés, tels que la « découverte » des Amériques par les Européens ou le triomphe de la démocratie libérale, sont des forces culturelles puissantes[i] qui soutiennent les identités collectives.[ii] Ils soutiennent les modes du savoir qui définissent les réalités partagées et déterminent les réactions aux nouvelles informations. Ils fondent les systèmes et les institutions[iii] qui encadrent une grande partie de notre activité sociale, politique et économique. Ces récits sont si fondamentaux que leurs révisions futures ou les changements dans leur popularité pourraient altérer la cohésion sociale et l’attachement à la nation.
Certains récits établis[iv] sont remis en question[v] par des alternatives convaincantes.[vi] Par exemple, les concepts de l’indice du bonheur,[vii] de la finance durable[viii] et de l’apocalypse climatique[ix] remettent en question les récits néolibéraux de croissance perpétuelle.[x] Les récits mettant en lumière le racisme anti-Noirs[xi] et Les écoles résidentielles[xii] remettent en question les conceptions dominantes de l’histoire du Canada. Mais ils se heurtent aussi à une résistance, qui prend en partie la forme de récits nostalgiques ancrés dans certains privilèges historiques.[xiii]
Les récits qui soutiennent des identités discrètes[xiv] ancrées dans des préoccupations[xv], des géographies[xvi] ou des visions du monde[xvii] particulières semblent se renforcer. Citons par exemple l’augmentation des théories du complot qui rejettent les réalités dominantes[xviii] en faveur d’alternatives qui répondent à des besoins émotionnels profondément ancrés.[xix] Les récits représentant un éventail plus large d’identités de genre[xx] font également évoluer les modèles d’identité et d’appartenance.
Les modèles économiques des nouvelles technologies et des nouveaux médias modifient la forme et le contenu des récits véhiculés, les rendant plus immersifs et plus puissants, mais pas nécessairement plus fiables. La portée des récits individuels s’étend, tout comme la démocratisation des outils qui permettent de les créer et de les diffuser. Les nouveaux médias sociaux,[xxi] les balados[xxii] et les jeux en ligne[xxiii] transforment la manière dont nous vivons ces récits et ont des raisons d’être différentes.
Combinés et poussés dans le futur, ces changements pourraient produire des perturbations majeures. Des récits nouveaux ou révisés, vécus de manière inédite ou plus puissamment ressentie, pourraient modifier les comportements économiques[xxiv] ou renforcer les liens sociaux, au sein des communautés et entre elles. Ils pourraient lier plus étroitement les gens à l’idée de la nation. À l’inverse, l’émergence de récits qui érodent l’identité collective actuelle pourrait rendre plus difficile la recherche d’un terrain d’entente et la coopération.[xxv]
References
[i] Phillip Ball, « The Story Trap, » Aeon, page consultée le 11 août 2022, https://aeon.co/essays/why-story-is-used-to-explain-symphonies-and-sport-matches-alike.
[ii] Carsten Humelbaek, « National Identities: Temporality and Narration, » Genealogy, 2, no. 4: 36 (2018) https://doi.org/10.3390/genealogy2040036.
[iii] Akanksha Singh, « How India’s ancient myths are being rewritten, » BBC Culture, dernière modification le 2 septembre 2019, https://www.bbc.com/culture/article/20190902-how-indias-ancient-myths-are-being-rewritten.
[iv] Patrick J. Keeger, « Ancient Native Americans Once Thrived in Bustling Urban Centers, » History, dernière modification le 2 décembre 2019, https://www.history.com/news/native-american-cahokia-chaco-canyon.
[v] Marc Parry, « A new path to atonement, »The Chronicle of Higher Education, le 20 janvier 2019, https://www.chronicle.com/article/a-new-path-to-atonement/.
[vi] Parul Sehgal, « ‘Lakota America’ puts the tribe of Sitting Bull and Crazy Horse front and center, » New York Times, dernière modification le 22 octobre 2019, https://www.nytimes.com/2019/10/22/books/review-lakota-america-pekka-hamalainen.html. Olivia B. Waxman, « ‘I was teaching a lot of misconceptions.’ The Way America Kids Are Learning About the ‘First Thanksgiving’ Is Changing, » Time, dernière modification le 20 novembre 2019, https://time.com/5725168/thanksgiving-history-lesson/.
[vii] James Ellsmoor, « New Zealand ditches GDP for Happiness and Wellbeing, » Forbes, dernière modification le 11 juillet 2019, https://www.forbes.com/sites/jamesellsmoor/2019/07/11/new-zealand-ditches-gdp-for-happiness-and-wellbeing/.
[viii] Ziad Chaloub, « Sustainable Finance: How early movers drive collective action, » Gulf Finance, dernière modification le 2 août 2022, https://gulfbusiness.com/sustainable-finance-how-early-movers-drive-collective-action/.
[ix] Jeremy Deaton, « Real-life climate disasters are mirroring doomsday myths—and that’s worse than you think, » Popular Science+, dernière modification le 23 janvier 2020, https://www.popsci.com/story/environment/climate-change-apocalypse-mythology
[x] Amanda Rees, « Are there laws of history? » Aeon, page consultée le 10 août 2022, https://aeon.co/essays/if-history-was-more-like-science-would-it-predict-the-future.
[xi] « ‘A specific form of anti-Black racism:’ scholars want Canadian apology for slavery on emancipation day, »CTV, dernière modification le 2 août 2022, https://www.ctvnews.ca/canada/a-specific-form-of-anti-black-racism-scholars-want-canadian-apology-for-slavery-on-emancipation-day-1.6009312.
[xii] Allan Woods, « ‘A deep hole:’ Murray Sinclar, Romeo Sagansh harshly criticize Pope’s apology, » Toronto Star, dernière modification le 26 juillet 2022, https://www.thestar.com/news/canada/2022/07/26/pope-franciss-apology-fails-to-meet-truth-and-reconciliation-call-to-action-sinclair.html.
[xiii] Paul Best, « ‘1776 Unites’ releases Black history curriculum to counter New York Times’ 1619 Project, » Fox News, dernière modification le 17 septembre 2020, https://www.foxnews.com/us/1776-unites-releases-alternative-black-history-curriculum-to-counter-the-new-york-times-1619-project. Matthew Gabrielle, « Vikings, Crusaders, Confederates: misunderstood historical imagery at the January 6 Capitol Insurrection,” Perspectives, dernière modification le 12 janvier 2021, https://www.historians.org/publications-and-directories/perspectives-on-history/january-2021/vikings-crusaders-confederates-misunderstood-historical-imagery-at-the-january-6-capitol-insurrection.
[xiv] David Crosbie, « The Far-Right Grassroots Movement Taking Over Canada, » CanadaLand, dernière modification le 28 janvier 2019, https://www.canadaland.com/far-right-yellow-vests-taking-over-canada/.
[xv] Hunter, « The ‘climate doomers’. »
[xvi] Peter Smith et Matthew Kriner, « The Diagolon Movement and Militant Accelerationism, » AntiHate.ca, dernière modification le 8 juin 2022, https://www.antihate.ca/diagolon_movement_militant_accelerationism.
[xvii] A.M. Stern, « White nationalists’ extreme solution to the coming environmental apocalypse, » The Conversation, dernière modification le 22 août 2019, https://theconversation.com/white-nationalists-extreme-solution-to-the-coming-environmental-apocalypse-121532.
[xviii] A. French, « ‘The Mandela Effect’ is the perfect film for our age of distrust and doubt, » The Conversation, dernière modification le 4 décembre 2019, https://theconversation.com/the-mandela-effect-is-the-perfect-film-for-our-age-of-distrust-and-doubt-127903.
[xix] David Jesudason, « Utopia and the power of the conspiracy thriller, » BBC, dernière modification le 24 septembre 2020, https://www.bbc.com/culture/article/20200924-utopia-and-the-power-of-the-conspiracy-thriller.
[xx] Peter Knegt, « New show Sort Of doesn’t just break representational barriers — it’s also more than sort of great, v CBC, dernière modification le 24 septembre 2021, https://www.cbc.ca/arts/new-show-sort-of-doesn-t-just-break-representational-barriers-it-s-also-more-than-sort-of-great-1.6186771.
[xxi] « Animate your family photos, » My Heritage: Deep Nostalgia, page consultée le 11 août 2022, https://www.myheritage.com/deep-nostalgia.
[xxii] Alice Cuddy, « Dutch police podcast unearths clues to decades-old murder, » BBC, dernière modification le 22 novembre 2019, https://www.bbc.com/news/world-europe-50480494.
[xxiii] Aron Garst, « They came to Valheim for war, but now they’re building dream homes, » Wired, dernière modification le 26 février 2021, https://www.wired.co.uk/article/valheim-homemakers.
[xxiv] For Narrative Economics, see Robert J. Shiller, Narrative Economics: How Stories Go Viral & Drive Major Economic Events, (Princeton: Princeton University Press, 2019).
[xxv] Michal Bilewicz, Marta Witkowska, Myrto Pantazi, Theofilos Gkinopoulos et Olivier Kleind, « Traumatic Rift: How Conspiracy Beliefs Undermine Cohesion After Societal Trauma? » Eur J Psychol 15, no. 1 (2019): 82–93, https://doi.org/10.5964%2Fejop.v15i1.1699.