OBJECTIF : COMMENCER À COMBLER L’ÉCART ENTRE LE CONTENU DES DOCUMENTS DE PROSPECTIVE ET LES BESOINS IMMÉDIATS DE LA COLLECTIVITÉ D’ÉTABLISSEMENT DES POLITIQUES AINSI QUE LES DÉFIS AUXQUELS ELLE EST CONFRONTÉE.
Cet exercice d’une durée d’environ deux heures permettra aux participants d’explorer, notamment au cours d’une discussion en petits groupes d’environ une heure, comment les idées proposées dans le cadre d’un projet de recherche prospectif (de 10 à 15 ans) pourraient être mises en oeuvre dans un échéancier plus réalisable de 3 à 5 ans.
Personnes :
Matériaux :
Afficher sur le mur de la salle de la réunion plénière :
Pour chaque petit groupe :
Salle de réunion :
Une salle de réunion centrale pour la présentation de l’exercice et des salles de discussion en petits groupes (ou des espaces distincts dans la salle de réunion) pour chacun des groupes.
DURÉE | ACTIVITÉ |
5 MIN | 1. Fournir des renseignements contextuels sur l’exercice et ses objectifs |
23 MIN | 2. Présenter les constatations découlant du projet de prospective |
5 MIN | 3. Fournir des directives pour l’exercice |
2 MIN | 4. Formation de petits groupes |
60 MIN | 5. Discussion en petits groupes |
2 MIN | 6. Les groupes se réunissent de nouveau |
13 MIN | 7. Chaque groupe présente de 1 à 3 perspectives découlant de sa discussion |
10 MIN | 8. Retour sur l’exercice/évaluation de l’exercice |
DURÉE TOTALE ESTIMÉE : 120 minutes
Lorsque les résultats d’une étude prospective sont dévoilés à un nouveau groupe de destinataires (p. ex. au moyen d’un rapport prospectif), il peut être difficile de savoir quoi faire avec l’information. Certains lecteurs pourraient même être contrariés dans la mesure où :
Cette activité aide les décideurs à commencer à réduire l’écart qui existe entre les scénarios d’avenir qu’ils souhaitent voir se réaliser (p. ex. les scénarios présentés dans les aspirations en matière de politiques, telles que les mandats ministériels, les discours, les budgets, etc.) et les scénarios d’avenir plausibles que l’étude fait ressortir aux fins de considération. En habilitant les décideurs à l’aide de ces conversations, nous leur rappelons que l’avenir n’est pas déjà tracé. Grâce à des conversations précoces constructives, nous pourrions ouvrir la voie à des mesures permettant d’aplanir les difficultés éventuelles et de tirer parti des occasions qui pourraient se
présenter. C’est le but ultime de la prospective.
Un des présentateurs devra se familiariser avec le contenu du document de prospective et préparer une présentation. On peut aussi demander aux participants de lire le document avant l’activité. Cependant, il est tout de même fortement recommandé de faire une brève présentation du contenu de façon à ce que tous les participants soient au fait des idées exposées dans le document de prospective.
ACTIVITÉ | NOTES |
---|---|
1. Fournir des renseignements contextuels sur l’exercice et ses objectifs (5 minutes)Cette activité vise à aider un groupe à utiliser le contenu d’un document de prospective final dans le cadre de ses activités quotidiennes.Le groupe cerne un secteur de politique actuel (premier horizon) sur lequel l’un des scénarios d’avenir plausibles décrits dans le document de prospective (troisième horizon) pourrait avoir une incidence dans un horizon de 10 à 15 ans. Le groupe procède ensuite à un remue méninges pour trouver des stratégies possibles à court et à moyen terme (deuxième horizon) qui permettraient de se préparer aux possibilités et aux défis qui pourraient se présenter.Le premier horizon se veut la réalité actuelle, laquelle s’efface au fur et à mesure que le temps apporte des changements sous plusieurs formes.Le troisième horizon représente le futur, lequel comporte de nombreuses incertitudes et possibilités. Le troisième horizon fait référence aux concepts présentés dans le document de prospective.Entre les réalités actuelles (premier horizon) et les concepts explorés dans le document de prospective (troisième horizon) se trouve le deuxième horizon. Ce dernier représente l’espace pour cerner des réponses proactives et réactives.C’est dans le deuxième horizon que les participants exploreront les scénarios d’avenir souhaités et redoutés ainsi que les actions et les revers envisagés sur le chemin à parcourir. | L’animateur devrait rappeler aux participants que cet exercice n’est qu’une introduction aux moyens permettant d’intégrer la prospective à la prise de décision stratégique. Plus le temps est limité et l’éventail d’enjeux examinés est vaste, plus il est difficile pour les participants de vraiment approfondir la matière.Voir à la fin du présent guide la photo illustrant les trois horizons. |
2. Présenter les constatations découlant du document de prospective (23 minutes)Au début de la présentation, on devrait demander aux participants de cerner un secteur de politique (premier horizon) qui s’applique au mandat de leur ministère et sur lequel les changements possibles mentionnés pendant la présentation pourraient avoir une incidence. | |
3. Fournir des directives sur l’exercice (5 minutes)L’animateur principal explique que le groupe explorera les trois horizons au cours de l’heure qui suit.Les participants sont invités à choisir à quel petit groupe ils souhaitent se joindre. Le présentateur devrait les inviter à choisir un groupe dont la perspective (troisième horizon) est associée au secteur de politique (premier horizon) qu’ils ont ciblé pendant la présentation (voir la colonne « Notes », qui fait état d’un processus permettant de s’assurer que les participants sont répartis de façon égale dans les petits groupes).Chaque petit groupe examinera une perspective tirée du document de prospective (troisième horizon). | Processus utilisé aux fins de la répartition des participants dans les petits groupes :Dans la salle de la réunion plénière, indiquer le nom de chaque groupe/salle en gros caractères (p. ex. SALLE 1, SALLE 2) sur des feuilles de tableau papier distinctes.Sous le nom de chaque salle, inscrire le titre d’une perspective tirée du document de prospective.Sous le nom de la salle et le titre de la perspective, coller des notes autoadhésives (utiliser une couleur différente pour chaque salle) et y inscrire le nom de la salle.Veiller à ce que le nombre de notes autoadhésives correspondant à chaque salle permette une répartition égale des participants dans chaque groupe.Chaque participant choisira sa salle en enlevant une note autoadhésive de l’un des tableaux-papier de cette salle. (S’il ne reste plus de notes autoadhésives dans la salle correspondant au premier choix d’un participant, celui-ci doit choisir une salle différente.) |
4. Formation de groupes de 4 à 8 participants (2 minutes)Dire aux participants quelle heure il est et leur rappeler l’heure de reprise de la réunion plénière. | Si l’on a pris du retard, ajuster l’heure de retour en conséquence. |
5. Discussion en petits groups (60 minutes 1re ronde: 10 minutes)1re ronde : établissement du premier et du troisième horizonsLes animateurs devraient commencer par examiner brièvement la perspective qui sera utilisée comme troisième horizon pendant la discussion de groupe, et poser ensuite aux participants la question suivante : « Avez-vous des questions sur cette perspective? »;On leur demande de répondre à la question « 1. Pouvez-vous cerner un secteur de politique se rapportant au mandat de votre ministère sur lequel la perspective présentée pourrait avoir une incidence? »Chaque participant doit résumer en 3 à 5 mots sa réponse sur une note autoadhésive. Un à la fois, les participants doivent indiquer ce qu’ils ont écrit et apposer leur note autoadhésive au mur dans la colonne de gauche « Premier horizon ».Le groupe choisit ensuite un secteur de politique à explorer davantage. Un simple vote à main levée permettra de faire avancer la discussion le plus rapidement possible. Si le temps le permet, les participants peuvent se pencher sur un deuxième et troisième secteur de politique. | Rappeler aux participants que la troisième perspective (troisième horizon) n’est pas une prédiction, mais tout simplement un scénario d’avenir plausible, et que la discussion porte sur la question «Qu’arrivera-t-il si cette perspective est finalement appliquée?»Donner aux participants des notes autoadhésives d’une couleur en particulier (p. ex. bleu) pour chaque secteur de politique exploré dans les premiers horizons. (P. ex. des notes autoadhésives bleues pour le premier enjeu exploré et des notes autoadhésives vertes pour la seconde perspective explorée). |
2e ronde : définition des limites de la discussion (2e ronde: 10 minutes)L’animateur demande d’abord aux participants qui ont soumis leur secteur de politique choisi de fournir des détails (p. ex. objectifs actuels du secteur de politique, etc.).L’animateur demande alors au groupe : « 2. Avez-vous des questions sur le secteur de politique choisi? »Ces questions ont pour but de s’assurer que tous les participants comprennent le lien pertinent qui existe entre la perspective (troisième horizon) et le secteur de politique (premier horizon) avant de se pencher sur les possibles défis et possibilités (deuxième horizon).En répondant aux questions ou en demandant au groupe d’y répondre, l’animateur aide les participants à définir et à catégoriser les éléments importants du secteur de politique choisi. | Après chaque question, les participants écrivent une courte réponse sur une note autoadhésive; l’animateur ajoute information additionnelle au fur et à mesure que le groupe discute des réponses. |
3e ronde : détermination d’une réponse proactive (deuxième horizon) (3e ronde: 35 minutes) | |
Sommaire (5 minutes) | |
6. Retour des groupes à la réunion plénière (2 minutes) | |
7. Chaque groupe présente ses principales constatations en plénière (13 minutes)Si le temps le permet, inviter les participants à discuter des constatations de leurs collègues et à fournir leurs commentaires. | |
8. Retour sur l’exercice/évaluation de l’exercice (10 minutes)Donner aux participants l’occasion de formuler des commentaires sur l’exercice.Cette activité peut prendre différentes formes :discussion – questions et réponses;formulaire d’évaluation à remplir par les participants;évaluation informelle – avant de sortir de la salle, les participants sont invités à inscrire un commentaire sur une note autoadhésive pour chacun des deux titres :Qu’est ce qui a bien fonctionné?Qu’est ce qu’on pourrait améliorer? | Fournir des formulaires d’évaluation ou des notes autoadhésives, selon le cas. |
Vous trouverez ci-dessous un exemple d’activité sur les trois horizons. La discussion portait sur la perspective « la présence croissante de l’Asie dans le cyberespace pourrait aggraver les menaces à la sécurité », laquelle est tirée de l’étude d’Horizons de politiques Canada sur l’avenir de l’Asie.
Sommaire: Description d’image
Cette image est intitulée “Trois horizons.” La méthode est décrite ci-dessous.
Premier horizon
Risques associés aux fuites importantes de données
1. Pouvez-vous cerner un secteur de politique se rapportant au mandat de votre ministère sur lequel la perspective présentée pourrait avoir une incidence?
2. Avez-vous des questions au sujet du secteur de politique sélectionné?
Deuxième horizon
Défis de politique
La crise majeure : le Canada est-il prêt à faire face à une fuite de données à une échelle sans précédent?
Intervention proactive
Édicter un règlement sans faille sur l’« oubli ».
Que pouvez-vous faire demain?
Entamer une conversation avec les bonnes personnes.
3. Quels défis et quelles possibilités entourant ce secteur de politique pourraient être soulevés par cette perspective si elle est appliquée?
4. Quelles initiatives pourrions-nous mettre en oeuvre maintenant afin d’être à même de relever ces nouveaux défis et de saisir ces possibilités nouvelles?
5. Que pourriez-vous faire demain?
Troisième horizon
La présence croissante de l’Asie dans le cyberespace pourrait aggraver les menaces à la sécurité.