TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Module 5 : Moteurs de changement

POINTS DE DISCUSSION

Guide des points de discussion

Cette présentation comprend une série de points de discussion qui suivent directement le texte de la diapositive.

Les diapositives et les points de discussion peuvent être utilisés de deux façons :

  • Comme outil d’apprentissage pour améliorer les connaissances du lecteur en matière de prospective
  • Comme outil de présentation pour accompagner l’animation de séances de prospective

L’animateur peut choisir les diapositives à présenter et les points de discussion à aborder en fonction des besoins des participants.

DIAPO 1

la méthode de prospective d'Horizons

Sommaire: Description d’image

Cette figure est intitulée “la méthode de prospective d’Horizons.” La figure est décrite ci-dessous.

Structure:

  • Déterminer l’enjeu ou le problème à étudier
  • Tenir compte du système qui façonne l’enjeu
  • Préparer un simple diagramme de domaine présentant ce qui est inclus ou non à titre de guide
  • Adapter le diagramme en fonction des changements survenant durant l’étude

Hypothèses:

  • Recenser les hypothèses actuelles qui sous-tendent le discours public et les documents de politiques
  • Déterminer les principales tendances que les gens tiennent pour vraies
  • Résumer les principales hypothèses à titre de description du futur prévu

Veille:

  • Mener des activités de veille afin de détecter les signaux faibles de changements potentiellement perturbateurs
  • Réaliser des entrevues et faciliter le dialogue afin de comprendre le système et d’élaborer des perspectives

Cartographie du système:

  • Définir les principaux éléments ou thëmes du système
  • Décrire les relations clés
  • Utiliser une carte de système pour déterminer où un changement pourrait se produire et poursuivre les activités de veille afin de détecter de signaux faibles au besoin

Moteurs de changement:

  • Utiliser les perspectives découlant du processus de veille pour déterminer les moteurs de changement qui façonnent le système
  • Tracer des cartes d’influence pour voir les conséquences (deuxième au cinquième rang)
  • Mener des analyses sur les interactions entre les moteurs

Scénarios:

  • Concevoir des scénarios pour explorer l’éventail des futurs possibles
  • Recenser les difficultés et les ruptures potentielles
  • Tester la robustesse des hypothèses et des stratégies actuelles

Résultats:

  • Explorer les enjeux et les occasions en matière de politiques
  • Recenser les hypothèses crédibles et les stratégies solides
  • Recenser les principales incertitudes, les sources de surprise et les enjeux émergents
  • Mieux comprendre la façon dont le système ou l’enjeu pourrait évoluer

POINTS DE DISCUSSION

La méthode prospective d’Horizons – Moteurs de changement :

  • Jusqu’à ce stade du processus, la méthode prospective d’Horizons a consisté à mener des activités de veille visant à détecter des signaux faibles, et à les transformer en perspectives et systèmes de cartographie afin de favoriser la recherche de nouveaux signaux faibles.
  • Le présent module porte sur les forces qui entraînent le changement dans un système à l’étude.
  • L’interaction de ces moteurs de changement avec le système entraîne la création de changements significatifs et perturbateurs. Cette interaction constitue le moteur central de l’élaboration du scénario, comme vous allez le voir dans le prochain module de formation.
  • Dans ce module, les perspectives rassemblées au cours des activités de veille sont étudiées en vue de détecter les moteurs qui permettront de créer de manière stratégique des scénarios utiles.
  • Toutes les perspectives qui ne sont pas apparentées à des moteurs sont néanmoins très précieuses dans la mesure où elles serviront, par d’autres moyens, à façonner le projet.

DIAPO 2

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre quand, comment et pourquoi utiliser les moteurs de changement
  • Comprendre comment les moteurs de changement sont utilisés dans la méthode prospective d’Horizons

POINTS DE DISCUSSION

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre quand, comment et pourquoi utiliser les moteurs de changement.
  • Comprendre comment les moteurs de changement sont utilisés dans la méthode prospective d’Horizons.

DIAPO 3

En quoi consiste le moteur de changement?

  • Définition : dans un système de cause à effet, le moteur de changement entraîne d’importants changements au système à l’étude.
  • Le moteur de changement est une force perturbatrice importante qui est présente dans tous les scénarios, bien que ses effets soient différents dans chaque scénario.
  • Les moteurs de changement influencent les éléments de la carte du système. Lorsqu’ils interagissent avec un ou plusieurs éléments du système, ces derniers changent ou se comportent de façon nouvelle et/ou inattendue. Cette interaction est l’une des sources de surprise et de perspective en prospective

POINTS DE DISCUSSION

En quoi consiste le moteur de changement?

  • Le moteur de changement peut entraîner d’importants changements au système à l’étude.
  • Dans une étude de prospective, le moteur de changement est une force perturbatrice importante qui est présente dans la plupart ou l’ensemble des scénarios, bien que sa nature et ses effets soient différents dans chaque scénario. Le module 6 décrit comment les scénarios sont utilisés dans la méthode prospective d’Horizons.
  • Un indicateur qu’un moteur de changement est utile est qu’il a des effets ou de l’influence sur les éléments du système, et par conséquent, le système se comporte de manière différente et/ou inattendue.
  • Cette interaction est l’une des sources principales de perspective en prospective.
  • La méthode prospective d’Horizons permet généralement de repérer entre cinq et dix moteurs de changement importants. Il s’agit des forces dominantes qui génèrent des futurs différents.
  • Il convient de souligner que les moteurs de changement sont repérés une fois que le groupe se sent à l’aise avec le système à l’étude ou a acquis une meilleure compréhension de ce dernier grâce aux activités de veille et à la cartographie du système.

DIAPO 4

Exemples de moteurs de changement…imaginez-vous en 1982

  • Le nombre d’applications pour PC augmente
  • La lutte antitabac prend de l’ampleur
  • La charte des droits et libertés encourage la diversité
  • La réforme économique et la stratégie d’ouverture de la Chine sont en cours

POINTS DE DISCUSSION

Exemples de moteurs de changement…

  • Imaginez-vous en 1982… quels sont les moteurs de changement qui façonnent ce monde?
    • Le nombre d’applications pour PC augmente (changement technologique)
    • La lutte antitabac prend de l’ampleur (changement de valeur)
    • La charte des droits et libertés encourage la diversité (changement politique)
    • La réforme de la Chine et la stratégie d’ouverture sont en cours (changement politique)
  • Chacun de ces éléments a véritablement changé le monde, dans de nombreux secteurs et en profondeur.
  • Envisager la technologie comme un moteur de changement est chose facile. Toutefois, prenez les exemples de moteurs non technologiques.
  • Notez que chaque moteur est décrit au présent (il a lieu maintenant) et est souvent énoncé comme une orientation.

DIAPO 5

Des signaux faibles aux moteurs de changement

  • La phase de veille permet de détecter les signaux faibles et les perspectives concernant les changements
  • Le moteur de changement est un énoncé succinct de ce qui influence le changement
  • Exemple Signaux faibles relatifs au comportement récent de la Russie :
    • La Russie veut étendre son infrastructure et ses ventes en matière d’énergie à la Chine
    • La Russie établit de nouvelles zones économiques particulières pour élargir ses liens avec l’Extrême-Orient
    • La Russie bâtit l’Union eurasienne pour étendre son influence
    • La Russie accepte de vendre des systèmes de défense antimissile avancés à la Chine
    • Nouvel accord nucléaire avec l’Inde et accord concernant un système de défense antiaérien avec la Malaisie
  • Insight / Moteur de changement :
    • La Russie se tourne vers l’Asie pour élargir ses marchés, son influence et son cercle d’alliés

POINTS DE DISCUSSION

Des signaux faibles aux moteurs de changement

  • La phase de veille permet aux spécialistes de la prospective de déterminer les signaux faibles et les perspectives concernant les changements.
  • Le moteur de changement est un énoncé succinct de ce qui influence le changement.
  • Il existe un certain nombre de signaux faibles relatifs au comportement récent de la Russie :
    • La Russie veut étendre son infrastructure et ses ventes en matière d’énergie à la Chine.
    • La Russie établit de nouvelles zones économiques particulières pour élargir ses liens avec l’Extrême-Orient.
    • La Russie bâtit l’Union eurasienne pour étendre son influence.
    • La Russie accepte de vendre ses systèmes de défense antimissile les plus avancés à la Chine.
    • Nouvel accord nucléaire avec l’Inde et accord concernant un système antiaérien avec la Malaisie.
  • Ces observations peuvent être synthétisées comme une perspective :
    • La Russie se tourne vers l’Asie pour élargir ses marchés, son influence et l’éventail de ses alliés.
  • Dans le cadre d’une étude sur l’avenir de la géopolitique, cette perspective pourrait constituer également un moteur de changement, car elle peut entraîner une perturbation considérable des relations internationales actuelles.
  • Les moteurs de changement sont susceptibles d’évoluer à mesure que nous acquérons une meilleure connaissance du système.

DIAPO 6

Effets du moteur de changement

effets du moteur de changement

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Effets du moteur de changement.” L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

Effets du moteur de changement

  • Le DIAGRAMME D’IMPACT, comme illustré ci-dessus, est une représentation visuelle d’un moteur de changement qui explore les effets du changement dans plusieurs domaines au fil du temps.
  • Il s’agit de l’une des façons les plus faciles et fiables de demander à un groupe d’imaginer l’avenir et de repérer des surprises qui présentent une valeur stratégique réelle.
  • Dans les conversations courantes, nous pouvons facilement parler des conséquences de premier rang d’un changement. Mais au-delà, cela devient difficile. Le diagramme d’impact contribue à structurer une conversation pour faciliter l’exploration du futur.
  • Le moteur de changement se situe au centre du diagramme (dans ce cas : L’influence croissante des économies émergentes). À gauche, les facteurs d’amplification ou d’atténuation du moteur de changement et à droite les conséquences potentielles, les effets de premier, deuxième et troisième rang et au-delà.
  • L’exploration au-delà des effets initiaux de premier et second rang des conversations courantes conduit souvent à la découverte des effets et des conséquences qui ne sont pas évidents ou auxquels personne n’avait songé jusqu’alors. Si le groupe se concentre sur l’extension logique et plausible du moteur d’origine, les nouvelles perspectives intéressantes concernant les éléments qui peuvent vraisemblablement se produire jaillissent spontanément.
  • Ces surprises ne sont pas des prédictions. Il convient de les envisager comme un terreau permettant d’amender et de stimuler l’imagination sur les éléments susceptibles se produire.
  • Le moteur de changement figurant dans le diagramme ci-dessus dénote une complexité et des effets croissants dans de nombreux domaines. Cela en fait un candidat de choix pour l’exercice fondé sur un scénario.

DIAPO 7

Quelle est la particularité d’un bon moteur de changement?

  • Il entraîne une perturbation importante
  • Le moteur ou ses conséquences ne sont pas bien connus ou compris (ou sont sujets à controverse)
  • Le moteur produit des effets au cours de la période (10 à 15 ans)
  • Il s’agit souvent d’un énoncé succinct comportant une orientation vers le changement
    • P. ex. population vieillissante, classe moyenne en diminution, essor des technologies propres

POINTS DE DISCUSSION

Quelle est la particularité d’un bon moteur de changement?

  • Un bon moteur de changement entraîne une perturbation importante. Il interagit avec et/ou a de l’influence sur au moins un élément du système, de façons surprenantes.
    • Le diagramme d’impact du moteur de changement contient des conséquences de deuxième, troisième et quatrième rang qui surprennent ou perturbent.
  • Le moteur ou ses conséquences ne sont pas toujours bien connus ou compris et sont sujets à controverse. Ses effets n’ont pas été pris en compte dans les stratégies ou les politiques.
    • Le changement climatique en est une bonne illustration. La prise de conscience existe, mais elle est dépourvue de la compréhension en profondeur des conséquences à long terme.
  • Le moteur produit des effets au cours de la période. Dans la méthode prospective d’Horizons, un bon moteur de changement est susceptible de créer des perturbations importantes ou de nouveaux enjeux politiques dans le système au cours des 10 à 15 années à venir.
  • Il s’agit souvent d’un énoncé succinct qui résume un ensemble de signaux faibles en moins de sept mots.
    • Il contient un verbe, un adjectif ou une phrase qui permet de comprendre l’orientation du changement, le cas échéant.
    • P. ex. au lieu de « Démographie changeante », un moteur de changement plus évocateur serait :
      • Population vieillissante, fertilité en déclin, diversification de la population ou même classe moyenne en diminution, selon les domaines d’intérêt.

DIAPO 8

Choisir la façon la plus stratégique pour définir le cadre du moteur

la façon la plus stratégique

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Choisir la façon la plus stratégique pour définir le cadre du moteur.” L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

  • Un DIAGRAMME D’IMPACT peut constituer un outil utile pour rechercher le moyen le plus stratégique qui permet de donner un cadre à un moteur de changement.
  • Comme dans l’exemple sur la diapositive, imaginez la hausse des capteurs (et des données) en utilisant le moteur
    • En regardant vers la droite, le moteur a quatre effets :
      • dépossession du droit au respect de la vie privée;
      • identification biométrique;
      • économie plus numérique et automatisée;
      • données considérées comme un bien de valeur.
  • Si l’étude prospective concerne l’avenir de la sécurité, vous pouvez regarder vers la droite. Un effet plus intéressant pour ce domaine concerne la discussion sur les cartes d’identité biométriques.
    • En d’autres termes, si cette branche a généré le plus de discussions et de résultats surprenants, il peut s’avérer stratégique de mettre en évidence ce moteur de changement plutôt que le moteur de changement plus général.

DIAPO 9

Choix plus artistique que scientifique

Ultimement, le choix du moteur à utiliser dans les scénarios relève du choix judicieux des surprises qui méritent d’être examinées d’un point de vue stratégique…

POINTS DE DISCUSSION

Choix plus artistique que scientifique

  • La détermination des moteurs de changement tient plus de l’art que de la science.
  • La détermination des moteurs stratégiques est extrêmement intuitive; toutefois, elle repose également sur le travail rigoureux menant à ce point de l’exercice de prospective.
  • À mesure que le spécialiste approfondit sa connaissance du système, les moteurs de changement stratégiquement utiles ressortent davantage.
  • Ultimement, le choix du moteur à utiliser dans les scénarios relève du choix judicieux des surprises qui méritent d’être examinées d’un point de vue stratégique.

DIAPO 10

Mise à l’essai pour déterminer les moteurs utiles

mise à l'essai pour déterminer les moteurs utiles

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Mise à l’essai pour déterminer les moteurs utiles.” L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

  • Testez chaque moteur possible pour son effet sur chaque élément dans votre système ou carte de domaine.

POINTS DE DISCUSSION

Quels moteurs choisir?

  • Vous pouvez déterminer 10 ou 20 moteurs ou plus ayant un effet potentiel sur le système.
  • L’enjeu serait de taille s’il fallait utiliser tous ces moteurs, il est donc préférable de s’en tenir à ceux qui ont les effets les plus importants sur le système à l’étude.
  • Cette diapositive et la suivante offrent un moyen conceptuel d’aborder ce problème. Ensuite, la description de deux approches simples permettra de déterminer les moteurs à utiliser.
  • Pour désigner les moteurs les plus utiles, testez chaque moteur en fonction de chaque nœud ou élément de la carte du système ou du diagramme du domaine.
  • Songez à la nature de l’interaction, puis essayez de déterminer si le moteur de changement a des effets ou des répercussions faibles ou importantes sur chaque nœud.
  • Théoriquement, le moteur peut avoir des effets sur un seul élément du système et constituer néanmoins un moteur intéressant.

DIAPO 11

Mise à l’essai pour déterminer les moteurs utiles

mise à l'essai pour déterminer les moteurs utiles

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Mise à l’essai pour déterminer les moteurs utiles.” L’image est décrite dans les point de discussion ci-dessous.

  • Testez chaque moteur possible pour son effet sur chaque élément dans votre système our carte de domaine.

POINTS DE DISCUSSION

Quels moteurs choisir?

  • Un moteur peut également avoir des effets sur plusieurs éléments du système.
  • L’enjeu n’est pas de savoir s’il en existe un ou plusieurs. Le problème réel consiste à déterminer si ces perturbations sont importantes et méritent d’être explorées.

DIAPO 12

Une approche alternative: utiliser une carte de domaine afin d’évaluer et de classer les moteurs

une approche alternative

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Une approche alternative: utiliser une carte de domaine afin d’évaluer et de classer les moteurs. » L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

Une approche alternative: utiliser une carte de domaine afin d’évaluer et de classer les moteurs

  • Voici un exemple où Horizons a évalué les effets des moteurs de changement à l’aide d’une carte de domaine.
  • Dans ce cas, l’accent a porté sur l’exploration des effets de l’automatisation (l’un des moteurs de changement). La carte de domaine comprend un certain nombre d’éléments considérés comme étant les plus importants dans l’étude.
  • Une séance de remue-méninges a eu lieu et les effets de l’automatisation sur chaque élément ont été consignés.
  • Le même exercice a été effectué avec d’autres moteurs.
  • Cette approche a permis au groupe d’indiquer les niveaux d’importance accordés aux moteurs et de déterminer ainsi lesquels seraient utilisés dans l’exercice sur les scénarios.

DIAPO 13

Analyse des interactions pour sélectionner les moteurs

analyse des interactions

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Analyse des interactions pour sélectionner les moteurs.” L’image est décrite dans les point de discussion ci-dessous.

Classement :

É = Moteur de changement ayant un effet élevé sur ces éléments du système

F = Moteur de changement ayant un faible effet sur ces éléments du système, mais quand même intéressant

Cellule vide = aucun effet

POINTS DE DISCUSSION

Analyse des interactions pour sélectionner les moteurs

  • Une analyse des interactions est une autre approche systématique pour diminuer le nombre de moteurs de changement susceptibles d’avoir des effets importants, ou du moins intéressants, sur le système à l’étude.
  • Dans cette matrice d’interactions, les moteurs de changement sont répertoriés d’un côté de la matrice et les éléments du système ou les nœuds en haut de celle-ci.
  • Pour chaque cellule de la matrice, déterminez si le moteur de changement spécifique a des effets sur l’élément du système correspondant. Placez un « É » dans la cellule si l’effet est élevé et perturbateur. Placez un « F » si l’effet est faible, mais quand même intéressant. En cas d’absence d’effet, laissez la cellule vide.
  • Chez Horizons, cette activité est menée comme une séance de remue-méninges. Le système et certaines de ses surprises potentielles sont encore à explorer. Si le nombre de cellules est important, il convient de les diviser en petits groupes et d’affecter chacune d’elles à une zone de la matrice.
  • Si le nombre de moteurs de changement ou d’éléments du système est important, il est utile d’écrire une courte description des effets dans la cellule afin d’aider à s’en souvenir. Ces renseignements serviront à la fin de l’exercice, lors de la sélection des moteurs de changement finaux.
  • Dans l’exemple ci-dessus, le moteur 3 peut être oublié, car il n’a aucun effet substantiel sur le système.
  • Une fois que tous les moteurs ont été classés, examinez les effets et choisissez les moteurs qui semblent entraîner les effets les plus surprenants ou inattendus sur le système.

DIAPO 14

Analyses des interactions entre les moteurs pour repérer les nouvelles surprises

analyse des interactions

Sommaire: Description d’image

Cette image est intitulée “Analyse des interactions entre les moteurs pour repérer les nouvelles surprises.” L’image est décrite dans les points de discussion ci-dessous.

POINTS DE DISCUSSION

Analyses des interactions entre les moteurs pour repérer les nouvelles surprises

  • À ce stade, nous avons démontré que les DIAGRAMMES D’IMPACT peuvent être utilisés pour examiner les effets d’un moteur de changement au fil du temps et comment les matrices des interactions peuvent permettre d’étudier l’interaction entre les moteurs et les éléments du système. Cet exercice final examine la possibilité d’interaction et de surprises lorsque les moteurs de changement interagissent entre eux.
  • Une fois que les moteurs de changement ont été choisis, il est très utile d’examiner les surprises qui peuvent jaillir des interactions entre ces moteurs. La matrice des interactions peut faciliter le processus et le rendre plus systématique.
  • Pour chaque cellule dans la matrice, à l’intersection de deux moteurs, les participants doivent répondre aux questions suivantes :
    • Lorsque ces deux moteurs de changement se produisent, comment interagissent-ils?
    • L’un amplifie-t-il l’autre?
    • Quelles sont les conséquences plausibles sur le système à l’étude?
    • Sont-elles importantes, perturbatrices ou surprenantes?
  • Dans l’exemple ci-dessus, deux moteurs interagissent : un moteur de changement économique, la numérisation de l’économie et un moteur de changement social, l’inégalité croissante.
    • L’interaction plausible entre ces deux moteurs de changement peut par exemple se traduire par la reconnaissance au niveau international de l’accès à Internet au titre des droits de l’homme.
    • C’est utile de rédiger un gros titre qui pourrait illustrer la conséquence potentielle, par exemple : « L’OCDE et Human Rights Watch critiquent la connectivité du Nord canadien »
  • Cet exercice permet d’appréhender le comportement du système et certaines des surprises qui sont susceptibles d’émerger. Il s’agit d’intrants utiles pour l’exercice sur le scénario.
  • Notez que dans cette approche, il convient de remplir seulement la moitié de la matrice.
  • Imaginez que les moteurs se produisent de manière simultanée.
  • Horizons teste des jeux qui permettent d’aider les participants à mieux comprendre les nouveaux moteurs de changement. Les interactions sont bien adaptées à l’apprentissage ludique. Le manuel de l’instructeur comprend l’une des approches utilisées par Horizons dans le passé.

DIAPO 15

En quoi NE consiste PAS le moteur de changement?

  • Un énoncé sur le changement plutôt que ce qui entraîne le changement.
  • Les moteurs de changement ne sont généralement pas les éléments suivants :
    • problèmes
    • solutions
    • plaidoyer / états souhaités
  • Si le moteur de changement n’entraîne aucun effet important sur au moins un élément du système, il doit alors être supprimé.

POINTS DE DISCUSSION

En quoi NE consiste PAS le moteur de changement?

  • Un énoncé sur le changement plutôt que ce qui entraîne le changement.
  • Les moteurs de changement ne sont généralement pas les éléments suivants :
    • problèmes
    • solutions
    • plaidoyer / états souhaités
  • Si le moteur de changement n’entraîne aucun effet important sur au moins un élément du système, il doit alors être supprimé.

DIAPO 16

Résumé

  • Le moteur de changement peut entraîner d’importants changements dans le système à l’étude.
  • Le diagramme d’impact permet de déterminer les conséquences surprenantes et inattendues au fil du temps.
  • Vous pouvez utiliser les exercices sur la matrice des interactions et la carte de domaine pour identifier les moteurs de changement les plus importants et perturbateurs.
  • Le choix des meilleurs moteurs de changement tient plus de l’art que de la science.

POINTS DE DISCUSSION

Résumé

  • L’objectif principal de ce module vise à améliorer la connaissance des spécialistes sur la nature des moteurs de changement et la façon dont ils sont utilisés dans le processus de prospective.
  • Le moteur de changement peut entraîner d’importants changements dans le système à l’étude.
  • Le diagramme d’impact permet d’examiner les effets d’un moteur de changement qui peuvent entraîner des conséquences surprenantes et inattendues au fil du temps.
  • Les exercices sur la matrice des interactions et la carte de domaine peuvent servir à isoler un certain nombre de moteurs de changement afin de trouver ceux qui entraînent des effets et des conséquences au fil du temps et qui méritent d’être explorés.
  • L’analyse des interactions peut également permettre d’explorer les surprises susceptibles de survenir lorsque les moteurs de changement interagissent entre eux.
  • Comme nous l’avons illustré, le choix des moteurs de changement à explorer plus en profondeur dans le cadre d’une étude de prospective tient plus de l’art que de la science.
  • Le prochain module décrit l’étape suivante de la méthode prospective d’Horizons, qui porte sur la création de scénarios. Cette étape nécessite entre 6 et 10 moteurs appropriés.