TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Étape 4 : Les moteurs du changement dans la méthode prospective d’Horizons – Aperçu

En quoi ils consistent : Un moteur du changement peut entraîner d’importants changements dans le système à l’étude. Dans L’art de la guerre, Sun Tzu conseille au général de se rendre sur le point le plus élevé possible pour regarder la totalité du champ de bataille et visualiser l’évolution possible des différents développements. Dans le même ordre d’idées, imaginez les moteurs du changement balayant le paysage et influençant le système. Certains moteurs ne changent qu’un seul élément du système, mais d’autres sont susceptibles d’en changer plusieurs.

Un moteur du changement peut influer sur un système à deux égards : 1) La plupart des gens peuvent deviner certaines des conséquences initiales ou de premier ordre d’un moteur, mais peu se sont rendus jusqu’aux conséquences de deuxième, troisième, quatrième et cinquième ordre au fil du temps. La méthode prospective d’Horizons utilise des diagrammes d’impact pour examiner les conséquences potentielles et les surprises inattendues d’un moteur au fil du temps. 2) Les moteurs du changement peuvent aussi interagir les uns avec les autres pour créer des surprises distinctes de leur incidence directe sur le système. La méthode prospective d’Horizons utilise une matrice d’interactions pour examiner cette source de surprise.

Où ils s’insèrent dans la méthode prospective d’Horizons : Après l’étape de veille et l’élaboration d’une carte du système, on peut commencer la mise à l’essai et la formulation des moteurs du changement. Chaque perspective est étudiée pour voir où et comment elle est susceptible d’influer sur le système. Les perspectives qui semblent avoir des incidences importantes sur le plan stratégique sur le système sont utilisées à titre de moteurs du changement dans les scénarios. Des perspectives intéressantes qui ne sont pas utilisées à titre de moteurs du changement peuvent surgir dans les scénarios d’une autre manière.

Défis posés par cette étape : Il existe une relation qui tient du paradoxe de l’œuf ou de la poule entre la cartographie du système et les moteurs du changement. Le choix des éléments du système influe sur le choix des moteurs du changement, et vice versa. Avec beaucoup d’expérience, vous pouvez jouer avec ces deux ensembles de variables pour trouver la combinaison qui offre la meilleure perspective stratégique relativement au problème examiné. Pour les nouveaux analystes en prospective, il est préférable de fermer la carte du système et de choisir les moteurs qui offrent les interactions les plus pertubantes.

Résumé : Certaines méthodes de prospective reposent sur l’intuition pour choisir les moteurs. Dans ce cas, des moteurs très généraux comme la mondialisation, les changements climatiques, les données démographiques, etc., peuvent produire des résultats qui sont souvent généraux et évidents. La méthode prospective d’Horizons filtre les signaux faibles et les perspectives pour trouver et formuler les moteurs du changement qui ont une incidence perturbatrice importante sur au moins un élément du système.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.