TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Module 3 : Veille

Fiche-conseils : Comment consigner les signaux faibles et les perspectives par écrit

Au cours du processus collaboratif de prospective d’Horizons, les analyseurs formulent des signaux faibles et des perspectives par écrit afin de les partager, discuter et hiérarchiser par un groupe d’analyse. À cette fin, cette fiche-conseils présente des suggestions sur la façon de formuler les signaux faibles et les perspectives par écrit. Le lecteur doit garder à l’esprit que les signaux faibles et les perspectives ont le même but : alerter d’autres acteurs des signes de changement susceptibles d’être des sources de bouleversements. La différence entre un signal faible et une perspective n’est qu’une question de nuance. Une perspective est plus développée qu’un signal faible et a souvent un niveau supérieur : elle s’appuie généralement sur plusieurs signaux faibles, comprend davantage de renseignements contextuels, ses conséquences sont mieux établies et elle peut être plus précise. Tandis qu’un signal faible rend compte d’une constatation, une perspective met en évidence la façon dont cette constatation pourrait engendrer un changement important. Les signaux faibles et les perspectives peuvent être formulés de différentes façons :

  1. À l’aide d’un modèle de questions principales
  2. En quelques mots clés sur un feuillet autoadhésif
  3. En un ou plusieurs paragraphes aux fins de publication

Ci-dessous figurent des exemples de ces différentes formes de formulation, ainsi que des exemples de la façon dont ils peuvent appuyer le processus de veille et de prospective.

Signaux faibles/perspectives consignés à l’aide d’un modèle

Dans quel but?

Un modèle aide les participants à rendre compte de renseignements clés de façon succincte. Il facilite le partage d’un résultat de veille en fournissant seulement les renseignements suffisants pour pouvoir en discuter, l’étoffer et l’associer à d’autres constatations. Un modèle normalisé permet également à une communauté de veille d’absorber plus facilement et rapidement un large volume de résultats de veille, qu’ils soient consultés dans un dossier partagé, en ligne ou sur les murs d’un circuit de perspectives/signaux faibles. Ajouter une image pertinente est un aide-mémoire précieux.

Un modèle est plus efficace lorsqu’il est simple, aussi bien pour le rédacteur que pour le lecteur (p. ex. 2 à 3 questions). Vous trouverez des modèles d’exemple à la fin du présent document. Certains participants remplissent ces modèles en utilisant des puces et préfèrent une forme brève, tandis que d’autres ont tendance à étoffer leurs propos ou à fournir une analyse plus approfondie ainsi que des données probantes. Aux premières étapes du projet, il se peut que le groupe de veille (ou ses responsables) ait à décider où se trouve le juste milieu entre la qualité et la quantité des résultats de veille. Le groupe devra peut-être encourager les participants dont le travail tend vers un extrême ou l’autre. Veillez à ce que les analyseurs comprennent que ces documents sont seulement des ébauches invitant à la discussion, plutôt que des produits de recherche très approfondis. Établir des directives, telles que des limites de mots (p. ex. 150 mots pour un signal faible, 250 mots pour une perspective) ou un nombre maximal de sources (p. ex. 1 à 3 pour un signal faible), peut permettre de gérer les attentes. Après examen, certains signaux faibles et perspectives à l’état d’ébauche peuvent être approfondis (à l’aide d’un diagramme d’impact, par exemple) et certains peuvent être écartés s’ils ne sont pas suffisamment intéressants. Plus particulièrement, si certains résultats de veille doivent être publiés (format de rédaction no 3), ils peuvent être réexaminés après la collecte de davantage de données probantes et une discussion des idées principales.

À prendre en compte pour motiver un nouveau groupe de veille :

Si les participants ont le sentiment que la barre est trop haute, ils peuvent dissimuler des observations au groupe. Il est utile de rappeler que repérer les signes d’un changement en profondeur peut être un exercice particulièrement difficile dans la pratique. Les signes peuvent ne pas se manifester au quotidien et leur repérage implique souvent de la chance (mais également de l’expérience [fiche-conseils « 13 conseils pour rendre sa veille efficace »]). Le fait d’encourager les participants à s’entraîner à faire part des signaux faibles détectés, même s’ils semblent révéler un changement incrémentiel plutôt qu’en profondeur, aidera les participants à renforcer leurs
compétences de veille. Un autre moyen d’atténuer les tendances au perfectionnisme est de souligner les avantages de la veille pour la communauté : ensemble, les participants comprennent rapidement et mieux le système. Un grand nombre de résultats de veille permet au groupe de faire le lien avec des significations supplémentaires qui vont au-delà de la contribution d’un seul participant. De nombreux chercheurs sont habitués à considérer leurs travaux comme une activité indépendante. En prospective, cependant, la veille est une activité de groupe.

Exemples d’ébauches créées à partir de modèles à Horizons :

Signal faible 1 : ce signal faible a été produit pour la table ronde d’analyse hebdomadaire d’Horizons et a été publié sur notre plate-forme interne partagée.

SIGNAL FAIBLE : La journée nationale de l’échec encourage la prise de risques

De quoi s’agit-il?

Chaque année en Finlande, un groupe d’étudiants et de jeunes entrepreneurs emmené par la Aalto Entrepreneurship Society organise des discussions et des réunions dans les universités et les entreprises afin d’encourager les gens à parler de leurs échecs, de façon à encourager la prise de risques. Cette initiative est ludique, autonome et n’est pas institutionnalisée, ce qui incite l’appropriation à grande échelle.

Quelles sont les conséquences?

L’échec est un sujet tabou. Cependant, alors que nous nous dirigeons vers une économie numérique, la prise de risques et l’expérimentation seront des éléments essentiels de réussite. Les pays qui acceptent l’échec et qui en tirent des enseignements seront vraisemblablement plus innovants et plus prospères. La Finlande fait figure de chef de file de la promotion de l’innovation depuis plusieurs années. Il sera utile de suivre cette nouvelle expérience culturelle et de tirer des enseignements de l’exemple finlandais.

Source:

Ylu, Finns celebrate International Failure Day (Les Finlandais célèbrent la journée internationale de
l’échec), http://yle.fi/uutiset/finns_celebrate_international_failure_day/6879329

Signal faible 2 : il s’agit d’un autre signal faible rédigé dans un format court afin d’être partagé en ligne à l’interne. L’auteur reprend directement la source plutôt que de faire un résumé avec ses propres mots. Cette technique peut permettre au rédacteur de gagner du temps au moment de communiquer un signal faible à une communauté fermée (signal faible non destiné à la publication). L’ajout d’une photo et d’une vidéo peut également aider les lecteurs. Horizons a recueilli de nombreux signaux faibles concernant les nouveautés en matière de robotique, ce qui laisse entendre qu’ils pourraient être perçus comme un changement incrémentiel plutôt que comme un changement en profondeur. Cependant, on s’aperçoit que l’association de ces données probantes à d’autres renseignements recueillis par la communauté de veille pourrait permettre l’émergence d’une nouvelle perspective. Par exemple, ces données pourraient peut-être alimenter une perspective sur l’aptitude des robots à travailler aux côtés des travailleurs humains. En cas de doute, il est utile d’encourager les analyseurs (notamment les débutants) à faire part de leurs constatations, car cela permet au reste du groupe de déterminer les perspectives que l’auteur du signal faible peut ne pas voir.

SIGNAL FAIBLE : Sawyer, le robot industriel collaboratif à un bras

Quel est votre signal faible ou votre idée?

  • Rethink Robotics lancera pendant le courant de l’année 2015 le robot Sawyer, « un nouveau robot collaboratif hautes performances conçu pour le chargement de machines, la vérification de circuits imprimés et d’autres tâches nécessitant un haut degré de précision peu pratiques à automatiser avec les robots industriels traditionnels ».
  • « Sawyer renforce considérablement la gamme de robots collaboratifs intelligents de Rethink Robotics et offre aux fabricants le niveau d’automatisation hautes performances dont ils ont besoin pour réaliser un plus large éventail de tâches, tout en bénéficiant de la flexibilité, la sécurité et l’expérience utilisateur interactive qui caractérisent notre marque. »
  • « Avec un poids de seulement 19 kg (42 lb), Sawyer dispose d’un bras avec 7 degrés de liberté ayant une amplitude de [plus d’un mètre]. Il peut travailler dans les espaces réduits et les différentes cellules de production conçues pour les humains. Ses fonctions de commande de mouvements lui permettent de s’adapter aux différentes positions des machines et des équipements. Il fait ainsi preuve [d’une précision] d’adaptation unique dans l’industrie robotique, ce qui lui permet de travailler efficacement dans des environnements semi-structurés et en toute sécurité aux côtés des travailleurs humains. »
  • Prix : 29 000 $ US (prix de base)

Vers quels sources, liens ou documents conseilleriez-vous de se tourner pour en apprendre davantage?

Insight #1 : cette perspective à l’état d’ébauche a été publiée pour communication à l’interne en ligne, afin d’aider à lancer une discussion. Tandis qu’elle se fonde seulement sur deux sources (à l’instar d’un signal faible), ces sources sont des résumés d’un grand nombre de signaux faibles (laissant augurer des avancées démocratiques en Asie, alors que les démocraties du monde entier font face à des pressions). Les résultats de la discussion pourraient permettre d’approfondir cette perspective.

INSIGHT PROVISOIRE : La lutte pour gagner le coeur et l’esprit des Asiatiques

Quelle est votre perspective?

La situation dans son ensemble concerne l’efficacité et l’influence d’un capitalisme d’État autoritaire (à l’instar de la Chine et de la Russie) comparées à l’efficacité et l’influence de la démocratie capitaliste (à l’instar des États-Unis, de l’Union européenne et de l’Australie), ainsi que le rôle que ces modèles peuvent jouer pour gagner le coeur et l’esprit des Asiatiques au cours des 15 prochaines années.

Quelles sont les conséquences de cette perspective?

Les signaux pointent dans les deux directions :

La capacité réelle et la capacité perçue de la Chine à « accomplir des choses » (p. ex. construire une infrastructure à forte intensité en capital en Chine et dans le monde, développer considérablement son économie, mettre en oeuvre des politiques sociales à grande échelle rapidement, comme la protection en matière de pensions) contraste avec l’impasse politique aux États-Unis, le mouvement populaire anti Union européenne et les taux de croissance
économique plus faibles de l’Occident. Un dossier spécial de The Economist sur la démocratie fait remarquer que « la Chine fait peser une menace bien plus crédible que le communisme sur l’idée selon laquelle la démocratie est intrinsèquement supérieure et finira par s’imposer ».

D’autre part, le nombre de démocraties en Asie augmente, en passant de 3 sur 23 pays en 1987 à 6 sur 23 en 2012. Depuis 2013, l’ensemble des pays de l’Asie du Sud (soit un quart de la population mondiale) sont des démocraties émanant des citoyens.

Dans les deux cas, la façon dont Internet révolutionne le fonctionnement de tous les gouvernements est un élément pertinent. Alors que les élections sont restreintes en Chine, le gouvernement parvient à garder un oeil sur les besoins et les souhaits des citoyens en utilisant le trafic sur les réseaux sociaux, et anticipe et fait taire les protestations quand elles ont lieu. L’engagement en ligne peut également contribuer à transformer le fonctionnement traditionnel des institutions démocratiques en permettant aux citoyens de s’impliquer davantage dans les structures de gouvernance.

Références :

DEMOCRACY | The Economist

Deepening democracy in South Asia: Off square one | The Economist (Renforcement de la démocratie en Asie du Sud : vers une évolution)

Insight #2 : après discussion et approfondissement par un petit groupe d’analyseurs, cette perspective a été révisée et présentée à un groupe d’analyseurs plus important sous forme de circuit de perspectives [fiche-conseils – comment échanger sur les signaux faibles]. De ce fait, les conséquences sont relativement détaillées et les références sont plus nombreuses que celles de la perspective précédente.

INSIGHT : Explosion de la demande de systèmes et produits de santé en Asie

Comment décririez-vous cette perspective?

Les Asiatiques s’intéressent davantage à leur santé en raison du vieillissement de la population, de la prospérité croissante et des préoccupations liées aux effets de la vie urbaine sur la santé (pollution, toxines dans les aliments, stress, régimes alimentaires occidentalisés).Tandis que des progrès ont été faits dans les domaines de l’hygiène et de la gestion des maladies infectieuses, les nouvelles préoccupations sanitaires concernent l’allongement de la durée de vie et le traitement des maladies chroniques telles que les cancers et le diabète. L’Asie devient par ailleurs un fournisseur de solutions de santé de plus en plus important. Les nouvelles technologies et les occasions que constituent les marchés asiatiques encouragent les investissements dans les hôpitaux à la fine pointe de la technologie, les appareils de soins à domicile et les innovations pharmaceutiques liées à la biotechnologie et à la nanotechnologie. Des innovations voient également le jour avec peu de ressources, dans des cadres informels peu réglementés. Ces innovations découlent davantage de besoins criants que d’approches descendantes.

Quelles sont certaines des conséquences de cette perspective pour l’avenir?

Le nombre croissant d’acteurs et d’innovations renforce les options à la disposition des patients

  • Croissance du tourisme médical (notamment en Thaïlande, à Singapour, en Malaisie et en Inde).
  • Davantage de possibilités pour les patients d’obtenir des renseignements sanitaires en ligne et grâce à des appareils de diagnostic à domicile faciles à utiliser. Ces innovations pourraient permettre de combler les lacunes d’accès aux soins de santé dans les milieux ruraux, où il existe une pénurie de médecins et d’infirmières qualifiés.
  • Pour certains, un accès aux soins en temps opportun permettra de réduire les obstacles à l’emploi.

Hausse de la demande de soins universels

  • Là où les gouvernements renforcent la couverture de santé, les investissements dans les installations et les dispositifs de remboursement s’accompagnent d’un nouvel énoncé normatif selon lequel les soins de santé sont un droit (p. ex. en Indonésie, en Thaïlande).
  • Les demandes croissantes de subventions pour des produits et services touchent des éléments aussi divers que les traitements de la fertilité des citadins ou les antibiotiques de base dans les milieux ruraux.

Les dispositifs de santé à domicile peuvent stimuler les soins informels et renforcer la répartition traditionnelle des rôles entre les sexes

  • Dans les pays asiatiques où l’on s’attend à ce que les enfants, une fois adultes, prennent soin de leurs parents âgés, la disponibilité accrue de produits et services de soins de santé à domicile mettra probablement l’accent sur les tensions, dans une société vieillissante, autour du rôle attendu de la femme en tant que travailleuse ou soignante. En 2012, la Chine a annoncé la mise en place d’une stratégie visant à encourager les services des aînés à domicile. Ce rôle devra-t-il être occupé par les filles, les fils, des travailleurs à domicile payés ou des robots? La résolution de cette question pourrait amorcer un tournant important dans les stratégies financières et de soins des familles.

Les offres de soins de santé en Asie peuvent aller à l’encontre de la réglementation occidentale

  • L’intérêt pour les remèdes naturopathiques orientaux comme alternative aux médicaments occidentaux est susceptible de croître.
  • Les innovations naissant dans des cadres informels sont susceptibles d’offrir de nouveaux modèles de prestation de services qui n’auraient pas pu naître dans des systèmes de santé hautement réglementés, notamment concernant les populations vieillissantes désireuses d’accroître leur efficacité.
  • Tandis que les marchés émergents asiatiques entrent en compétition avec les pays développés en matière de lutte contre les maladies chroniques, nous pouvons nous attendre à ce que les conflits juridiques et  commerciaux entre les médicaments brevetés et les médicaments génériques constituent le nouveau cheval de bataille en matière de médicaments.
  • Le développement du commerce international de produits et services de santé (p. ex. les procédures médicales) peut inciter à réviser ou à harmoniser les normes et entraîner la conclusion potentielle d’accords de santé entre les pays dont la réglementation en matière de santé est compatible. Ce développement pourrait également pousser à une harmonisation internationale des normes.

Vers quels sources, liens ou documents conseilleriez-vous de se tourner pour en apprendre davantage?

  • Signaux faibles : L’Inde reste le plus important fournisseur au monde de médicaments génériques bon marché et est à l’avant-garde du régime de propriété intellectuelle. La Thaïlande a connu une baisse de 13 % de la mortalité infantile en un an et comble le fossé entre ville et campagne. L’Indonésie déploie son système de santé universel (le plus important jamais déployé).

Références :
Chinese Medical Demand Fuels Private Hospital Takeovers (La demande de soins de santé en Chine stimule la transformation des hôpitaux privés)


Indonesia launches world’s largest health insurance system – CSMonitor.com (L’Indonésie déploie le plus important système de santé universel au monde)


Investors rush Into China health care (Les investisseurs se ruent sur le système de santé chinois) – Healthcare Asia, l’actualité médicale et des soins de santé en Asie


Singaporean PM Outlines Key Policy Adjustments, Revamps Medical Insurance Scheme (Le premier ministre singapourien annonce des ajustements politiques clés pour repenser le régime d’assurance maladie)


In Thailand, a 13 percent drop in infant mortality in a year – SmartPlanet (En un an, la Thaïlande a vu son taux de mortalité infantile diminuer de 13 %)


Feeling Great – Healthcare Booms in Asia | Asia Rising TV (Se sentir bien : l’essor des soins de santé en Asie)


Medical Tourism Industry is Driven by Asia | Asia Rising TV (L’Asie en tête de l’industrie du tourisme médical)


Asia Scores Well in High Tech Healthcare | Asia Rising TV (Les bons résultats de l’Asie en matière de haute technologie médicale)


A Very Western Disease | Asia Rising TV (Une maladie très occidentale)

The Asian healthcare market – a dose of reality (Le marché des soins de santé asiatique, une bonne dose de réalisme)


Just Like in the West, Affluence Leads to Weight Gain | Asia Rising TV (Comme en Occident, richesse est synonyme de prise de poids)(link is external)


The Expanding Home Healthcare Market in Asia – Medical Device Summit (L’essor du marché des soins de santé
à domicile en Asie)


Pharmaceutical pricing: The new drugs war | The Economist (Le prix des produits pharmaceutiques, nouveau cheval de bataille du médicament)

Signaux faibles/perspectives formulés en quelques mots clés sur un feuillet autoadhésif

Dans quel but?

Une fois que plusieurs signaux faibles/perspectives ont été recueillis, il peut être utile d’évaluer, de manière globale, ce que les activités de veille ont produit. Cela permet au groupe de déterminer sur quels points se pencher davantage. Les résultats de veille peuvent être cartographiés afin de déterminer les lacunes et les points représentant un intérêt stratégique. Par exemple :

  1. En utilisant la carte de domaine comme cadre, le groupe peut cartographier les résultats de veille en fonction de leur pertinence relativement aux éléments clés. Certains éléments ont-ils une valeur de veille plus importante que les autres? Si tel est le cas, envisagez de donner la priorité à certains sujets lors de la prochaine séance de veille, afin de combler les lacunes.
  2. Il est possible de demander au groupe de noter tous les signaux faibles ou toutes les perspectives en les plaçant sur une grille en deux dimensions selon les critères suivants :
  • La probabilité que l’événement suggéré se produise;
  • L’importance de l’effet escompté (si l’événement se produit).
signaux faibles

Cette figure est une matrice avec « effet » sur l’axe des y et « probabilité » sur l’axe des X. Le quadrant inférieur gauche est intitulé « faible probabilité et faible effet. » Le quadrant inférieur droit est intitulé « forte probabilité et faible effet. » Le quadrant supérieur gauche est intitulé « faible probabilité et fort effet. » Finalement, le quadrant supérieur droit est intitulé « forte probabilité et fort effet. »

Cet exercice permet au groupe de filtrer les signaux faibles et les perspectives qui ne sont pas perçus comme suffisamment importants pour l’étude. Le groupe devrait donner la priorité aux perspectives ayant un fort effet. Les résultats de veille à l’effet attendu fort et à la faible probabilité d’occurrence sont des candidats particulièrement adéquats pour une étude de prospective, car ils sont souvent négligés par les décideurs.

Une troisième dimension à prendre en compte est le niveau de conscience du public ou des décideurs. Il peut valoir la peine de s’intéresser à un résultat de veille à la probabilité forte ou moyenne si l’on considère que sa survenance aurait un effet fort et si le niveau de conscience est faible. Par exemple, si un résultat de veille fait état d’un changement connu (p. ex. annoncé dans les médias), mais que l’on prévoit que ses conséquences seront complexes et qu’elles ne sont pas encore bien connues des décideurs, il est utile de le retenir pour l’étude.

Exemples de signaux faibles ou perspectives sur feuillet autoadhésif :

Les idées de signaux faibles ou de perspectives similaires aux idées suivantes peuvent être résumées en quelques mots sur un feuillet autoadhésif, comme l’illustrent les exemples ci-dessous.

  1. Le travail virtuel peut poser un défi pour le recouvrement de l’impôt international.
  2. Influence grandissante potentielle des modèles de gouvernance autoritaire.
weak signals

Cette une photo de deux auto-collantes avec des idées pour des signaux faibles.

Signaux faibles/perspectives rédigés aux fins de publication

Dans quel but?

Un résultat de veille bien rédigé est utile lors de la publication des constatations. Il est judicieux de faire valider les perspectives, qui impliquent d’explorer plus en profondeur les conséquences futures, par des spécialistes du domaine, afin de s’assurer que les conclusions sont plausibles. Il est également utile d’évaluer le caractère approprié des résultats de veille prêts à être publiés auprès du public cible, afin de confirmer que suffisamment de contexte est fourni. Les lecteurs comprennent-ils ce qui est rédigé? Horizons a publié des signaux faibles et des perspectives sous différentes formes, parfois sous la forme de résultats de veille individuels et parfois sous la forme d’une série de perspectives faisant partie d’une étude plus large (par exemple, les études MetaScan). Pour faciliter la compréhension des scénarios d’avenir plausibles, les signaux faibles et les perspectives d’Horizons sont parfois associés à des exemples anecdotiques, à des images ou à des capsules visionnaires.

Exemples de signaux faibles et perspectives publiés :

Insight #1: cette perspective a été publiée indépendamment, à la suite d’une discussion organisée à Horizons.

INSIGHT : L’ascension des personnes différemment douées

Dans un monde idéal, personne n’aurait à composer avec la perte d’un membre causée par une lésion traumatique ou une maladie. La réalité n’est pas si clémente. Les maladies, les accidents et les guerres, entre autres, sont des facteurs qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur notre mobilité et même sur notre identité. La technologie a toutefois commencé à redéfinir la façon dont nous voyons la santé et le bien-être.

Récemment, à un atelier de « Venez veiller avec nous », les participants ont observé que certains signaux faibles sont en train de voir le jour et pourraient avoir des répercussions à long terme sur la politique, tant pour les individus que pour les gouvernements. Des soldats qui reviennent de conflits dans le Moyen-Orient, par exemple, optent pour le remplacement par des prothèses de haute technologie, plutôt que de tenter l’interminable réhabilitation des membres blessés. Peu d’entre nous oublierons l’image d’Oscar Pistorius, connu sous le nom de Blade Runner, qui a participé aux Jeux olympiques de 2012.

Qu’entendons-nous par l’avancement humain? Lors d’un récent atelier au Royaume-Uni, l’avancement a été défini comme une gamme d’approches qui peuvent être utilisées pour améliorer les aspects de la fonction humaine, soit pour restaurer une fonction humaine réduite aux niveaux précédents ou moyens, soit pour rehausser les fonctions à un niveau considéré comme « au-dessus la norme » pour les êtres humains.
                                                 – Human Enhancement and the Future of Work, mars 2012.

Cela a donné lieu à des suppositions concernant la possibilité, à plus long terme, d’avancement humain. Lors d’un atelier conjoint accueilli par l’Academy of Medical Sciences, la British Academy, la Royal Academy of Engineering et la Royal Society en mars 2012, les possibles répercussions d’avancements cognitifs et physiques dans le monde du travail ont été examinées. Les participants ont remarqué que les avancements avaient le potentiel de changer le
monde du travail de façon significative et de créer de multiples tensions politiques et sociales.

Ce ne sont toutefois pas seulement les personnes qui font face à des problèmes physiques qui sont confrontées à ces changements, mais également celles qui sont aux prises avec d’autres obstacles. Par exemple, depuis 2003, le cabinet-conseil danois Specialisterne oriente avec succès des adultes autistes vers des emplois dans le secteur de la haute technologie. Bien souvent, la capacité des adultes autistes de se concentrer leur donne un avantage
particulier lors de l’exécution de tâches telles que la saisie de données ou l’essai de logiciels.

Les répercussions de ces enjeux sont loin d’être claires, mais elles soulèvent certaines questions administratives intéressantes. Alors que la technologie se transforme et que l’intelligence évolue, il faudra revoir ce que constitue une « incapacité ». En ce qui concerne les problèmes physiques, alors que la technologie médicale évolue, quelle sera la distinction entre avancement et restauration? Comment nos différentes façons de comprendre la signification du terme « capacité » influenceront-elles le travail? Quelles sont les considérations déontologiques possibles que ces signaux faibles soulèvent?

Insight #2 : cette perspective concernant l’innovation en matière de soins de santé en Asie a été publiée dans le rapport L’avenir de l’Asie du groupe de travail sur les questions sociales (voir les références p.15). Pour aider le lecteur à comprendre cette perspective et ses liens avec les perspectives précédentes du rapport sur la robotique, la perspective est accompagnée d’un exemple anecdotique actuel ainsi que d’une capsule visionnaire se déroulant
en 2030. Ces éléments d’aide laissent entrevoir le rôle potentiel des compagnons robotisés pour le présent et l’avenir des services aux aînés en Asie.

INSIGHT : L’explosion de la demande de services de santé favorise l’innovation [en Asie]

Conjuguée à l’abolition progressive des obstacles à la recherche et au développement, l’explosion de la demande de services de santé en Asie comparée à l’Europe pourrait en faire un chef de file de l’innovation dans ce secteur. Le vieillissement des populations asiatiques, la prospérité croissante et la sensibilisation en matière de santé font augmenter la demande de solutions en soins de santé et, par ricochet, les investissements dans les hôpitaux à la
fine pointe de la technologie, les appareils de soins à domicile et les innovations pharmaceutiques liées à la biotechnologie et à la nanotechnologie. Profitant d’un environnement d’affaires relativement ouvert, ces facteurs pourraient faire de l’Asie un fournisseur mondial de solutions de soins de santé. L’Asie offre un terrain prometteur pour le développement de nouveaux outils, produits et services de soins de santé (par exemple, les soins robotisés [se reporter à l’encadré]; l’impression en 3D de parties du corps; l’innovation frugale; l’innovation en situation informelle), et pourrait devenir une importante exportatrice de produits et de services (télédiagnostics, par exemple), de même qu’une destination mondiale pour le tourisme médical. Elle pourrait également s’ériger comme un leader dans le domaine de la médecine intégrative en combinant son riche héritage de connaissances traditionnelles avec les approches médicales occidentales.

LE ROBOT THÉRAPEUTIQUE PARO
est un robot compagnon créé par l’entreprise japonaise Takanori Shibata. Vendu depuis 2004, ce bébé phoque est utilisé dans les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée où la présence de véritables animaux de compagnie est impossible. À quoi ressembleront les robots thérapeutiques en 2030?

CAPSULE VISIONNAIRE : La robotique au service des personnes âgées
En plantant un bulbe de crocus, Ysu est submergée par une vague de tristesse. Elle avait l’habitude de jardiner avec son mari avant son décès. LEE, son robot d’assistance, vide le dernier sac de terreau et, interprétant le langage corporel d’Ysu, il l’aide prestement à reprendre l’équilibre quand elle se relève. La suivant dans la cuisine, LEE rappelle à Ysu de prendre ses médicaments avec son repas. « Daniel a fait
passer son statut à disponible. Veux-tu que je lui demande s’il veut discuter en vidéo? » demande LEE. « Oui, volontiers. » Ysu savoure son repas en compagnie de son petit-fils. Il est à Winnipeg, mais il est téléprésent par l’intermédiaire de LEE. Alors qu’il raconte sa journée, Daniel renverse un verre avec le bras de LEE. « Daniel, tu es aussi maladroit que ton grand-père! », s’exclame Ysu en retenant un fou rire.

Annexe : Modèles de signal faible et de perspective

Les modèles suivants ne constituent qu’un point de départ pour les personnes souhaitant mettre en place une communauté de veille.


Titre du signal faible : _______________________

Quel est votre signal faible ou votre idée?

  • Décrivez votre signal faible ou votre idée en une ligne ou plus.

Vers quels sources, liens ou documents conseilleriez-vous de se tourner pour en apprendre
davantage?

  • N’hésitez pas à faire le lien avec d’autres signaux faibles, perspectives ou moteurs de
    changement qui influencent ou étayent ce signal faible.

Notes ou commentaires que vous aimeriez ajouter :

  • Si vous souhaitez faire part d’autres notes ou idées connexes, ajoutez-les ici. Ce champ
    est facultatif.

Titre de votre signal faible : __________________

Comment décririez-vous votre signal faible en quelques lignes seulement?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Quel est le contexte de ce signal faible?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Quelles sont certaines des conséquences de ce signal faible pour l’avenir?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Vers quels spécialistes, sources, liens ou documents conseilleriez-vous de se tourner pour en
apprendre davantage?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Titre du signal faible (3 à 8 mots max.) : ___________________________

Instructions:

  • 150 mots maximum, source non incluse
  • Veuillez ajouter l’un des mots clés suivants : social, technologie, économie, environnement,
    gouvernance.
  • Veuillez également ajouter le numéro de la semaine, par exemple 2015w1, 2015w2,
    2015w3.

De quoi s’agit-il?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Quelles sont les conséquences?

  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________
  • _____________________________________________________

Référence : Publication – Titre d’origine (ajouter un hyperlien)


Titre de l’insight :____________________________________


Comment décririez-vous cette perspective?

  • Décrivez votre perspective en quelques lignes. L’idéal est trois lignes ou moins. Une description
    brève facilite le fonctionnement de nombreux outils sur le site.
  • Qu’est-ce qui change?

Quelles sont certaines des conséquences de cette perspective pour l’avenir?

  • Pourquoi cette perspective est-elle importante?
  • Vous pouvez inclure les secteurs ou les régions concernés, ainsi que les ministères et
    gouvernements susceptibles de jouer un rôle dans les enjeux soulevés par cette perspective.

Vers quels sources, liens ou documents conseilleriez-vous de se tourner pour en
apprendre davantage?

  • N’hésitez pas à faire le lien avec d’autres signaux faibles, perspectives ou moteurs de
    changement qui influencent ou étayent cette perspective.