TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Module 2 : Hypothèses

Étape 1 : Les hypothèses dans la méthode prospective d’Horizons – Aperçu

En quoi elles consistent : Les hypothèses sont des énoncés au sujet de ce que nous croyons être vrai. Elles sont façonnées par notre expérience, notre éducation, nos idéologies, notre religion et notre culture. Nous pouvons être conscients de leur existence, ou non. Bien souvent, nous n’avons aucune preuve de leur véracité. Cependant, elles jouent un rôle très important dans le fonctionnement de nos processus de perception, d’apprentissage, de réflexion et de prise de décisions. Elles sont l’un des éléments constitutifs de nos modèles mentaux. En effet, les hypothèses non remises en question et celles qui sont erronées sont une grande source de surprise et d’incertitude. De ce fait, l’examen des hypothèses constitue un point d’intérêt très efficace et stratégique pour la prospective.

Où elles s’insèrent dans la méthode prospective d’Horizons : Avant d’entreprendre toute activité de prospective, la méthode prospective d’Horizons commence par le recensement des hypothèses actuelles généralement reconnues relativement au sujet à l’étude. Ce sont les hypothèses de base qui façonnent le dialogue public et la politique publique au sujet de la question. Ces hypothèses sont recueillies d’entrée de jeu au moyen d’entrevues et de recherches, puis elles sont mises de côté et leur robustesse sera mise à l’essai plus tard au cours du processus. À la toute fin du processus, lorsque nous avons une meilleure compréhension de l’éventail des perspectives d’avenir plausibles, la robustesse de chacune des hypothèses est mise à l’épreuve afin de déterminer si elles peuvent orienter adéquatement l’élaboration de politiques et le processus décisionnel dans l’éventail de perspectives d’avenir plausibles. Si nécessaire, les hypothèses actuelles sont réécrites pour en améliorer la robustesse. La mise à l’essai des hypothèses compte parmi les fonctions importantes de la méthode prospective d’Horizons.

Défis posés par cette étape : Dans un atelier de groupe, il est facile de demander aux participants de déterminer plusieurs hypothèses qui influencent leur opinion au sujet d’une question de politique publique. Mais une question complexe comporte plusieurs niveaux d’hypothèses, et il peut être difficile pour le groupe de cerner celles qui sont les plus importantes pour façonner l’avenir de la question. Ces hypothèses de base ou utiles sur le plan stratégique constituent les fondements des analyses, des stratégies et des décisions actuelles.

Il existe au moins quatre moyens de mettre au jour les hypothèses stratégiques : 1) Nous formulons des hypothèses sur l’avenir anticipé. Examiner le dialogue public et les documents de politique en vue de repérer les hypothèses sous-jacentes. 2) Nous formulons des hypothèses en vue de réduire l’incertitude quant au comportement futur du système. Examiner les récits communs sur la façon dont le système fonctionne, puis prendre en note les hypothèses sous-jacentes au sujet de la continuité et du changement. 3) Nous faisons des hypothèses pour réduire la complexité. Essayer de trouver des secteurs dans lesquels nous ne comprenons pas comment les choses fonctionnent, ou pour lesquels nous avons peut-être simplifié notre récit, particulièrement en ce qui a trait aux éléments qui font ou non partie du système. 4) Finalement, nous évitons certains sujets parce qu’il est trop perturbant de les aborder. Examiner les hypothèses enfouies dans les sujets tabous (le pouvoir, la richesse, le genre, etc.), autrement dit, les choses de la vie et les modèles mentaux professionnels dont personne n’a envie de parler.

Résumé : L’examen et la mise à l’épreuve des hypothèses peuvent se révéler un point d’intervention très efficace et stratégique pour effectuer de la prospective. Les hypothèses sont au centre des modèles mentaux, des analyses et des décisions. Bien souvent, vous pouvez communiquer l’essentiel des constatations en quelques phrases de manière à ce que les utilisateurs qui ne disposent pas de beaucoup de temps puissent comprendre rapidement. À la fin de la méthode prospective d’Horizons, les utilisateurs peuvent se servir des hypothèses robustes (crédibles) et des connaissances acquises sur les questions qui se dessinent pour construire ou consolider leur propre modèle mental du système afin d’éclairer leurs décisions.

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.