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La présentation intitulée Introduction à la prospective explique que la prospective s’appuie sur nos films mentaux. Pour les participants qui ne connaissent pas la prospective, un exercice général d’imagerie guidée peut démontrer la capacité à imaginer l’avenir par l’entremise de nos films mentaux. Lorsque les participants s’appuient sur leur intuition et leur imagination pour explorer les futurs plausibles, ils réalisent de manière tangible que la prospective ne sert pas à prévoir les tendances. (Pour obtenir des renseignements sur la façon dont l’imagerie guidée est utilisée dans le cadre des études de prospective, consultez le Guide de l’animateur en imagerie guidée (à venir).)
Pour procéder à une démonstration simple d’un exercice d’imagerie guidée, il pourrait être utile de :
Cet exercice d’imagerie guidée de longue durée permet aux participants de constater comment ils peuvent créer un monde dans leur esprit à partir de quelques suggestions de l’animateur. Il est bon de prendre une minute pour s’assurer que les participants sont suffisamment détendus avant de lire le scénario de visualisation. Cela aide les participants à éteindre leur esprit critique afin de laisser l’imagination s’exprimer plus librement.
Imaginez que vous êtes dehors, assis dans l’herbe épaisse. Le ciel est bleu et le soleil brille. Sentez les brins d’herbe entre vos doigts. Vous regardez autour de vous et remarquez que vous êtes assis sur une haute colline. Une haie bien taillée entoure le sommet de la colline. Vous sentez l’herbe, les fleurs sauvages, la brise fraîche. Des oiseaux chantent. Vous vous levez pour marcher jusqu’à la haie, où vous avez remarqué un portail blanc. Vous posez la main sur le loquet, le soulevez et faites une pause – de l’autre côté, tout est possible. Vous ouvrez grand la barrière et de l’autre côté, vous vous retrouvez un matin de l’année 2030. Vous avancez sur le sentier, chaque pas vous emportant plus profondément dans ce nouveau monde du futur. En regardant vers le bas de la colline, vous vous rendez compte que les souhaits les plus beaux et les plus grands que vous aviez ont TOUS été réalisés. L’année 2030 est si différente de l’année actuelle. Que voyez-vous? Qu’entendez-vous? Que sentez-vous? Vous descendez la côte et vous vous enfoncez dans ce monde transformé. À quoi ressemble une journée en 2030?
Vous atteignez un quartier. De quoi a-t-il l’air? Que font les gens – les enfants, les personnes âgées, les personnes d’âge moyen, les hommes, les femmes? Que portent-ils? Quel genre de travail font-ils? Qu’entendez-vous – des voix? des animaux? de l’eau courante? des moteurs? Pouvez-vous dire comment les décisions communautaires sont prises, comment les gens voyagent, communiquent à distance? Pouvez-vous sentir des jardins? Des gens qui cuisinent? Qu’entendez-vous d’autre? Que sentez-vous d’autre? Quelles textures distinguez-vous?
Vous pourriez être curieux de savoir quelles technologies ont donné forme à la façon dont ces personnes vivent. Que mangent les gens? De quoi a l’air le système de soins de santé? Quelles sources d’énergie alimentent ce quartier?
Choisissez une question qui vous intéresse et faites enquête. Vous pouvez explorer ce quartier pour en savoir plus sur ses habitants. Avec qui pouvez-vous parler? Trouvez une source de nouvelles; de quoi parlent les grands titres? Prenez quelques minutes pour faire le tour de ce quartier.
Vous aimeriez peut-être visiter plus d’un endroit avant de revenir au présent. Faites cette visite. Lorsque vous serez prêt, ouvrez les yeux. Dessinez, faites un diagramme ou résumez verbalement votre vision du futur sur la feuille de papier fournie.
À la fin de l’exercice d’imagerie guidée de longue durée, permettez aux participants de parler un peu de leur expérience. Étant donné que l’objectif de cette activité est simplement de permettre aux participants de vivre une expérience d’imagerie guidée, il n’est pas nécessaire d’obtenir tous les points ou de les consigner pour une utilisation ultérieure.
Le scénario général d’imagerie guidée peut être légèrement modifié afin de stimuler des réflexions préliminaires sur le sujet du projet. Par exemple, si l’étude de prospective portera sur l’avenir de l’intelligence artificielle, les questions pourraient inclure : comment l’intelligence artificielle modifie-t-elle le milieu de travail? De quelle manière l’intelligence artificielle affecte-telle le comportement des consommateurs? Comment l’intelligence artificielle influence-t-elle les relations interpersonnelles? Cela peut aider les participants à prévoir certaines des questions qu’ils pourraient examiner à l’étape de la veille.