Skip to main content

La façon dont les gens interprètent le monde est en train de changer radicalement. Les technologies émergentes, la désinformation et les changements dans les récits partagés[i] continuent de modifier le type d’informations auxquelles nous avons accès, la manière dont nous les interprétons et la confiance que nous leur accordons. Cela affecte à son tour la façon dont nous portons des jugements et prenons des décisions sur nous-mêmes, les autres, les institutions et les problèmes. Il est difficile d’imaginer un domaine – social, économique, culturel ou politique – qui ne soit pas affecté par de tels changements.

 

Alors que nous planifions l’avenir, la prospective stratégique sur la création de sens peut aider les responsables politiques à gérer les risques, à relever les défis sociaux et éthiques et à concevoir des programmes efficaces. Plus précisément, elle peut cartographier les défis et les opportunités dans des domaines tels que les communications stratégiques, la gouvernance des données, la réglementation des plateformes, la cohésion sociale, l’identité nationale et les institutions démocratiques.

 

Faisant suite à L’Avenir de la création de sens : examiner les changements dans nos façons de penser, d’agir et de nous comporter, le présent rapport décrit les composantes essentielles de la création de sens, identifie les forces qui la poussent au changement, explore les avenirs plausibles qui pourraient en découler et met en évidence plusieurs implications politiques pertinentes.

 

Horizons de politiques Canada ne fournit pas de recommandations ou de conseils en matière de politiques. Guidé par son mandat, l’organisme explore ce qui pourrait se produire dans le future paysage politique, afin d’aider le gouvernement du Canada à élaborer des politiques et des programmes axés sur l’avenir et à se préparer à d’éventuels changements radicaux et perturbateurs.

 

Nous espérons que vous trouverez ce rapport instructif et stimulant. En réfléchissant à ces questions, nous pouvons aider les Canadiens et les dirigeants à envisager les avenirs qu’ils souhaitent et ceux qu’ils préfèrent éviter.

 

Au nom d’Horizons de politiques, je tiens à remercier celles et ceux qui ont généreusement partagé leur temps, leurs connaissances et leurs réflexions avec nous.

Kristel Van der Elst

Directrice générale
Horizons de politiques Canada

Qu’est-ce que la création de sens ?

Vous êtes-vous déjà demandé si une vidéo était réelle ? Ou si un mème avait été créé par un théoricien du complot, par un robot ou par un ami ? Si c’est le cas, vous avez une expérience directe des nouveaux défis liés à l’évolution rapidement de notre environnement de création de sens.

 

La création de sens est le processus par lequel nous rassemblons et interprétons des informations pour donner un sens à notre monde, prendre des décisions et agir. Il peut s’agir d’exemples aussi simples que le choix d’un téléphone ou aussi complexes que l’identification et le traitement de la désinformation.

 

Dans un cas comme dans l’autre, nous pourrions penser que nous agissons de façon autonome, mais la recherche de sens n’est jamais entièrement séparée de son contexte. Elle est façonnée par l’environnement physique, l’environnement culturel, les relations sociales et de nombreux autres facteurs externes, qui déterminent les informations que nous recevons et la manière dont nous les interprétons pour prendre des décisions et agir.

 

Les perturbations dans la manière dont les personnes et les collectivités apprennent, décident et agissent, vont s’intensifier et méritent une attention particulière. Certains éléments de la création de sens sont restés assez constants, comme le potentiel cognitif du cerveau humain ou l’aspect social de l’apprentissage. Cependant, beaucoup d’autres évoluent plus ou moins continuellement, comme la langue, la culture populaire ou les médias. Nous vivons actuellement des bouleversements particulièrement importants dans le domaine de la création de sens, qui devraient s’accélérer à l’avenir. Les nouvelles technologies numériques d’information et de communication pourraient être à l’origine d’une grande partie de ces bouleversements, mais de puissants bouleversements sociaux et culturels, tels que la montée des idéologies politiques ou des théories du complot, pourraient également jouer un rôle majeur.

Pourquoi la prospective stratégique sur la création de sens est-elle importante pour les responsables politiques ?

Les perturbations actuelles et futures de la création de sens sont pertinentes pour les responsables politiques à deux égards. Premièrement, les gouvernements sont des institutions de production de sens. Ils génèrent des connaissances et les distribuent pour aider les gens à donner un sens au monde. Deuxièmement, la réussite de bon nombre de programmes et politiques, y compris dans des domaines comme la santé publique ou le maintien de la démocratie, dépend de la manière dont le public les comprend.

 

La prospective stratégique sur la création de sens est une exploration systématique des changements actuels et futurs et de leurs implications possibles pour les gouvernements et le public. Elle peut aider les décideurs à examiner comment les nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle (IA), pourraient renforcer la capacité du gouvernement à élaborer des politiques et des programmes plus solides. Il souligne également comment certains types d’IA pourraient rendre plus difficile de savoir à quelles sources d’information se fier. Elle peut illustrer les implications troublantes de l’évolution des opinions sur des sujets tels que la science, l’expertise et les institutions démocratiques. Enfin, elle révèle les opportunités qui pourraient découler de l’effondrement des anciens récits et symboles qui soutenaient diverses formes de discrimination et d’oppression.

 

Cela ne fait qu’effleurer le sujet. Si votre travail consiste à communiquer avec le public, à soutenir l’identité nationale, à réglementer l’infrastructure de communication, à façonner l’activité économique par le biais de la politique fiscale, à favoriser la réconciliation, à intégrer les nouveaux arrivants ou à protéger la vie privée, entre autres choses, alors les changements dans la création de sens sont importants pour vous.

References

[i] « Why shared narratives matter more than ever, » Apolitical, dernière modification le 16 septembre 2020, https://apolitical.co/solution-articles/en/shared-narratives-matter-more-than-ever.