L’enjeu : Les nouvelles données et informations au sujet de l’environnement peuvent affecter les attitudes et les croyances, ce qui pourrait altérer le consensus sur les solutions au changement climatique.
Avec la convergence des systèmes numériques et biologiques,[i] la façon dont les gens perçoivent l’environnement et leur opinion sur le changement climatique pourraient changer.
Plus que jamais, les humains ont accès à des outils et à des données qui les aident à donner un sens au monde. Par exemple, les systèmes naturels comme les forêts sont équipés d’appareils connectés qui permettent de comprendre en détail comment ils réagissent à leur environnement en temps réel. Notre compréhension des mondes naturels continuera de croître à mesure que les technologies émergentes offriront de nouvelles perspectives. Une meilleure compréhension pourrait accroître les appels à la protection des réserves naturelles existantes ou à la création de nouvelles réserves. Elle pourrait également renforcer le soutien envers d’autres types d’assainissement de l’environnement. Une sensibilisation accrue pourrait également intensifier les appels à l’action contre le changement climatique.
Si l’anxiété climatique tourne au désespoir, les gens pourraient se détourner des efforts en faveur de la durabilité et de l’action climatique.
Les récits sur le changement climatique pourraient avoir un impact important sur la façon dont les gens perçoivent ce problème et y réagissent. Actuellement, un nombre écrasant de récits négatifs sur le changement climatique circulent quotidiennement. Si l’on ajoute à cela les preuves scientifiques de l’aggravation du changement climatique, cela pourrait contribuer à l’augmentation de l’écoanxiété, de la solastalgie[ii] et du chagrin climatique. Ces états émotionnels peuvent avoir des conséquences importantes à long terme, comme la détérioration de la santé mentale, la baisse de la productivité et l’apathie à l’égard du changement climatique. Cette anxiété pourrait conduire certains à adopter des théories du complot ou à se laisser convaincre par des campagnes de désinformation. Elle pourrait pousser certains vers des néo-religions comme les Témoins de la Climatologie, et d’autres vers des approches scientifiques de l’adaptation climatique.[iii]
References
[i] Policy Horizons Canada, Biodigital Today and Tomorrow, dernière modification le 31 mai 2022, https://horizons.gc.ca/en/2022/05/31/biodigital-today-and-tomorrow/.
[ii] Schlanger, « A philosopher invented. »
[iii] S. Paul-Choudhury, « What is the future of religion? » BBC Future, dernière modification le 1 août 2019, http://www.bbc.com/future/story/20190801-tomorrows-gods-what-is-the-future-of-religion.