Les autorités responsables de la connaissance tirent leur pouvoir de leur influence sur la production, la validation ou la distribution du savoir. Ce pouvoir découle de certaines visions du monde et les perpétue. Leur déclin pourrait démocratiser la création de sens à l’avenir, ce qui entraînerait deux résultats : un meilleur accès à l’information de pointe pour tout le monde, et davantage d’occasions pour les non-privilégiés de contribuer de façon significative aux débats publics. Mais dans un tel avenir, il pourrait être plus difficile de s’entendre sur les personnes et institutions dignes de confiance.
Jusqu’à récemment, les autorités du savoir étaient des experts qui se distinguaient par leurs qualifications universitaires ou leur expérience professionnelle, comme les journalistes, les fonctionnaires et les chefs religieux. La confiance dans ces autorités – et dans des institutions telles que la presse, les universités et les tribunaux – semblait inébranlable.
Les changements technologiques et sociaux remettent en question cette autorité en perturbant les modèles familiers de confiance et de pouvoir.[i] La crise de la réplication,[ii] qui suggère que certaines recherches publiées dans le domaine des sciences sociales pourraient être fondamentalement erronées,[iii] est un facteur. La mauvaise compréhension par le grand public de la science,[iv] et notamment de sa nature évolutive, en est un autre. Il en va de même pour le profil relativement bas des experts dans le nouveau système médiatique numérique[v] par rapport au système médiatique traditionnel qui leur a donné de puissantes plateformes. La maîtrise du nouvel écosystème de l’information et de ses technologies de base est devenue la principale source d’autorité en matière de connaissances.
En conséquence, les acteurs du savoir d’aujourd’hui ressemblent peu à leurs prédécesseurs. Les géants du numérique contrôlent des masses de données inédites[vi] et influencent continuellement notre consommation d’informations[vii] à l’aide d’appareils, d’algorithmes et de contenus. Les influenceurs[viii] tirent parti de leur charisme[ix] et de leur savoir-faire technologique pour influencer le grand public.[x] Conjointement, le grand public bénéficie d’un accès sans précédent à l’écosystème de la recherche[xi], grâce au mouvement du libre accès[xii] et aux initiatives de sciences citoyennes.[xiii]
À l’avenir, les individus devront peut-être assumer une plus grande responsabilité dans la création de sens. De nouvelles sources d’information et de nouveaux outils pourraient rendre cette tâche relativement simple. Des voix auparavant marginalisées[xiv] pourraient trouver un public plus large,[xv] ce qui pourrait populariser d’autres visions du monde.[xvi] Les peuples autochtones, le mouvement pro-environnement et diverses causes sociales pourraient ainsi gagner en influence. Mais il pourrait en être de même pour les militants extrémistes,[xvii] les théories du complot,[xviii] la mésinformation/désinformation,[xix] ou pour les plateformes qui défendent des programmes économiques ou politiques particuliers. Au final, un terrain de jeu plus ouvert en matière d’information pourrait nécessiter plus d’efforts personnels pour décider à quoi et à qui faire confiance.
References
[i] Bob Weber, « Canadians’ trust in science falling, poll suggests,” CBC, dernière modification Septembre 23, 2019, https://www.cbc.ca/news/science/science-survey-1.5291291. Comparez « The COVID Effect: Canadians Trust Doctors and Scientists while Politicians and Employers Lose Ground, » Cision, dernière modification le 11 février 2021, https://www.newswire.ca/news-releases/the-covid-effect-canadians-trust-doctors-and-scientists-while-politicians-and-employers-lose-ground-810405062.html.
[ii] Kelsy Piper, « Science has been in a ’replication crisis‘ for a decade. Have we learned anything? » Vox, dernière modification le 14 octobre 2020, https://www.vox.com/future-perfect/21504366/science-replication-crisis-peer-review-statistics.
[iii] Sarah Boseley, « Work of renowned UK psychologist Hans Eysenck ruled ‘unsafe’, » The Guardian, dernière modification le 11 octobre 2019, https://www.theguardian.com/science/2019/oct/11/work-of-renowned-uk-psychologist-hans-eysenck-ruled-unsafe.
[iv] Laetitia Lenel, « Public and Scientific Uncertainty in the Time of COVID-19, » History of Knowledge, dernière modification le 13 mai 2020, https://historyofknowledge.net/2020/05/13/public-and-scientific-uncertainty/.
[v] Ryan Broderick, « I’m Not An Epidemiologist, But – The Rise Of Coronavirus Influencers, » Buzzfeed, dernière modification le 18 mars 2020, https://www.buzzfeednews.com/article/ryanhatesthis/im-not-an-epidemiologist-but-the-rise-of-the-corona. Timothy Caufield, « Pseudoscience and COVID-19 – we’ve had enough already, » Nature, dernière modification le 27 avril 2020, https://www.nature.com/articles/d41586-020-01266-z.
[vi] Luke Dormehl, « The world needs a better way to regulate Big Tech’s unchecked power, » Digital Trends, dernière modification le 2 août 2022, https://www.digitaltrends.com/computing/jaime-susskind-digital-republic-interview/.
[vii] James Vlahos, « Alexa and the search for the one perfect answer, » Wired, dernière modification le 18 février 2019, https://www.wired.com/story/amazon-alexa-search-for-the-one-perfect-answer/.
[viii] E. Dreyfuss, « In Praise of Dadfluencers,” Wired, dernière modification le 6 juin 2019, https://www.wired.com/story/praise-of-dadfluencers/.
[ix] Devin Gordon, « Why is Joe Rogan so Popular? » The Atlantic, dernière modification le 19 août 2019, https://www.theatlantic.com/entertainment/archive/2019/08/my-joe-rogan-experience/594802/.
[x] Chris Stokel-Walker, « The rise of EduTube: how social media influencers are shaping universities, » The Guardian, dernière modification le 2 décembre 2019, https://www.theguardian.com/education/2019/dec/02/the-rise-of-edutube-how-social-media-influencers-are-shaping-universities.
[xi] M. Solly, « Ten Smithsonian Artifacts you can 3D print, » Smithsonian Magazine, dernière modification le 27 novembre 2019, https://www.smithsonianmag.com/smithsonian-institution/ten-smithsonian-artifacts-you-can-3-d-print-180973649/. R. Watts, « “The memes of medieval monks inspired the artwork for this comedic turn-based strategy [sic], » PC Gamer, dernière modification le 5 décembre 2019, https://www.pcgamer.com/the-memes-of-medieval-monks-inspired-the-artwork-for-this-comedic-turn-based-strategy/.
[xii] Lindsay Ellis, « A Turning point for scholarly publishing, » The Chronicle of Higher Education, dernière modification le 17 février 2019, https://www.chronicle.com/article/open-access-is-going-mainstream-heres-why-that-could-transform-academic-life/.
[xiii] « A revolution in science: 5 ways to contribute to climate change research with your phone, » CBC, dernière modification le 15 janvier 2022, https://www.cbc.ca/documentaries/the-nature-of-things/a-revolution-in-science-5-ways-to-contribute-to-climate-change-research-with-your-phone-1.6326556.
[xiv] Andrew Morantz, « The Stylish Socialist Who Is Trying to Save YouTube from Alt-Right Domination, » The New Yorker, dernière modification le 19 novembre 2018, https://www.newyorker.com/culture/persons-of-interest/the-stylish-socialist-who-is-trying-to-save-youtube-from-alt-right-domination.
[xv] Sehgal, « ‘Lakota America’».
[xvi] « Teaching the teachers with land-based learning, » CBC dernière modification le 23 mars 2020, https://www.cbc.ca/news/canada/thunder-bay/land-based-learning-education-first-nation-wild-rice-1.5497286. Bryan Eneas, « “Land-based education in Sask. education system not just a trend: teachers, » CBC, dernière modification le 30 mai 2019, https://www.cbc.ca/news/canada/saskatchewan/land-based-education-more-than-a-trend-1.5156457.
[xvii] A.M. Stern, « White nationalists’. »
[xviii] Thomas C. Williams, « The French origins of ’you will not replace us’”, » The New Yorker, dernière modification le 17 novembre 2017, https://www.newyorker.com/magazine/2017/12/04/the-french-origins-of-you-will-not-replace-us.
[xix] Ben Decker, « Hats and Hate: Merchandising Disinformation Brands, » Global Disinformation Index, dernière modification le 3 mai 2019, https://disinformationindex.org/2019/05/hats-and-hate-merchandising-disinformation-brands/.