Skip to main content

Qu’est-ce que la création de sens ?

Vous êtes-vous déjà demandé si une vidéo était réelle ? Ou si un mème avait été créé par un théoricien du complot, par un robot ou par un ami ? Si c’est le cas, vous avez une expérience directe des nouveaux défis liés à l’évolution rapidement de notre environnement de création de sens.

 

La création de sens est le processus par lequel nous rassemblons et interprétons des informations pour donner un sens à notre monde, prendre des décisions et agir. Il peut s’agir d’exemples aussi simples que le choix d’un téléphone ou aussi complexes que l’identification et le traitement de la désinformation.

Les composantes de la création de sens

La création de sens se compose de six éléments clés : l’écosystème de l’information, l’environnement naturel et bâti, les institutions, la culture, les corps qui sentent, ressentent et pensent et les modèles mentaux.

 

Chaque élément a une fonction distincte qui est essentielle aux processus que les personnes et les groupes utilisent pour recueillir et interpréter des informations, créer du sens, prendre des décisions et agir. Bien que distincts, ils sont liés les uns aux autres dans une relation dynamique qui évolue à mesure que le monde change. Cela signifie que les changements importants qui se produisent dans un élément de la création de sens se répercutent inévitablement sur d’autres, avec des résultats souvent surprenants.

Les forces du changement

Notre rapport L’avenir de la création de sens a identifié 27 domaines de changement pertinents. La poursuite des recherches a fait ressortir sept forces qui sont les plus susceptibles de perturber nos processus de collecte et d’interprétation des informations, de création de sens, de prise de décision et d’action. Ces sept forces sont : l’intensification de la surveillance sociale, la quantification et le tri, l’omniprésence de la désinformation et de la mésinformation, une intelligence artificielle de plus en plus puissante, des environnements naturels moins hospitaliers, la convergence du numérique et du physique, la révision des récits partagés et le déplacement des autorités traditionnelles du savoir.

Les futurs exploratoires

Dans cette section, nous explorons des futurs plausibles à la lumière des forces de changement décrites précédemment. L’objectif est de vous aider à imaginer les réalités futures auxquelles vous pourriez être confrontés.

 

Les récits, vidéos et gros titres qui suivent sont le résultat de divers processus de scénarisation prospective et ont été sélectionnés pour l’éventail de futurs qu’ils offrent ainsi que pour leur pertinence pour les politiques publiques.

 

Pendant que vous les lisez ou que vous les regardez, essayez de suspendre votre incrédulité. Concentrez-vous sur ce que vivre dans un monde où ces scénarios sont réels signifierait.

 

Si c’est difficile – ce qui est souvent le cas – posez-vous ces questions : est-ce que cela ressemble à un avenir plaisant ? Pourquoi ou pourquoi pas ? Certaines parties de cet avenir pourraient-elles présenter des défis ou des opportunités pour votre travail ? Pourraient-elles aider votre organisation à atteindre ses objectifs ou l’en empêcher ? S’agit-il d’une réalité souhaitable pour vous ? Pour quelqu’un d’autre ?

Manchettes de l’avenir

L’Indice mondial de la désinformation enregistre une baisse pour la première fois en 10 ans

Une étude confirme que la réglementation des systèmes de surveillance des données a eu un impact positif sur le comportement en ligne des utilisateurs

Une théorie de conspiration anti-gouvernementale est à l’origine des dernières attaques contre l’infrastructure numérique

Un nouveau système d’IA aide les autorités de santé municipales à identifier les personnes susceptibles de souffrir de solitude

Les ministres de l’Éducation se réunissent virtuellement pour lancer la stratégie nationale des littératies des métavers

Une intelligence artificielle au cœur d’une enquête après avoir fourni de mauvaises traductions à une représentante de l’ONU

La nouvelle exposition du Musée canadien de l’histoire sur l’hypertrucage du début des années 2020 affirme que « Les deepfakes ont beaucoup évolué – ils sont désormais en 3D et plus réalistes que jamais »

Une femme de Regina obtient la garde du robot de soutien émotionnel de la famille dans une décision historique

Des cœurs et des fléchettes pour la nouvelle sitcom expérientielle du service de diffusion en continu, où le décor et les personnages sont tirés du profil en ligne des téléspectateurs

Une nouvelle étude suggère que la qualité de l’assistant d’IA a un impact sur l’espérance de vie de +/– trois ans

Ventes record pour Apocalypse You : le nouveau jeu de survie en ligne apporte des inondations ou des feux de forêt dans le jumeau numérique de votre ville

Puces médicales : les Canadiens inquiets pour leur sécurité et le respect de leur vie privée

Des appareils intelligents piratés pour modifier l’environnement sensoriel de la maison et influer sur l’humeur

L’université rend obligatoire l’utilisation d’un mentor d’apprentissage AI interne pour tous les étudiants : elle invoque l’équité et l’intégrité académique

Campagne contre la rage au volant : La police rappelle aux automobilistes de réduire les paramètres d’affirmation de soi des assistants d’intelligence artificielle en prévision de l’affluence du long week-end

Implications

La création de sens est en train de changer et continuera à le faire dans les décennies à venir. Les perturbations dans la manière dont nous recueillons et interprétons les informations, construisons le sens, prenons des décisions et agissons affecteront le paysage politique. Chaque case de cette grille représente un domaine politique qui pourrait être perturbé à l’avenir. L’exploration des différents avenirs de la création de sens décrits dans la section précédente nous a aidés à identifier ces domaines. Certaines des implications énumérées dans chaque case ont un rapport direct avec les politiques et les programmes. Pour d’autres, les liens sont moins évidents ou immédiats. Plutôt que de façonner des politiques et des programmes spécifiques, ils façonnent le contexte – les idées, les modèles mentaux, les préjugés, les problèmes, etc. – dans lequel se déroule la réflexion politique ou dans lequel se déroulent les programmes.

Conclusion

La création de sens va continuer d’évoluer. De nouveaux types d’informations et d’expériences, ainsi que de nouvelles façons de les traiter, influenceront notre façon de penser et d’agir. Il en ira de même pour les récits qui sous-tendent nos vies individuelles et collectives, pour ce à quoi nous accordons notre confiance, et pour les valeurs que nous partageons. Ces évolutions pourraient remettre en question notre réalité partagée, qui est un pilier essentiel à la cohésion sociale.

 

La réalité partagée et la cohésion sociale sont des défis persistants dans les démocraties pluralistes et multiculturelles. Ces sociétés promeuvent l’idée d’ouverture à des identités de groupe diverses fondées sur la langue, la culture et la religion, entre autres, même si elles ne tiennent pas toujours leurs promesses d’égalité et d’inclusion. Mais elles dépendent aussi d’un terrain d’entente, de valeurs, d’identité et de modes de connaissance partagés.

 

Si ce terrain d’entente devient trop étroit, des groupes distincts pourraient en venir à habiter des réalités entièrement séparées. Les institutions pourraient devenir incompréhensibles pour certains segments de la population, tout comme certains segments de la population pourraient devenir incompréhensibles pour les gouvernements. Dans un tel avenir, notre capacité à cerner les grands problèmes sociaux, et à y trouver des solutions, pourrait se détériorer.

Cela dit, comme pour tout défi majeur, les perturbations de la réalité partagée peuvent présenter des opportunités inattendues. Ainsi, si la réalité partagée jusqu’ici au Canada a contribué à l’inégalité économique, à la dégradation de l’environnement et à diverses formes de discrimination, les perturbations qui l’affectent pourraient être la première étape de la construction d’une réalité partagée plus équitable et plus inclusive, qui fournirait une base solide à l’action collective nécessaire pour relever les plus grands défis de demain.

Return to top