L’enjeu : les changements dans l’utilisation des médias et la croissance des silos sociaux en ligne pourraient présenter de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour faire passer des messages persuasifs.
Si la société se fracturait en groupes divergents, de nouvelles stratégies de communication des messages d’intérêt public pourraient devenir nécessaires.
Les perspectives et les opinions semblent se fragmenter de plus en plus, grâce aux bulles de filtres, de la disponibilité des informations et de leurs interprétations divergentes. Il peut être difficile dans ce contexte de rejoindre une majorité de gens avec un seul message. Cependant, l’adaptation des messages à différents groupes pourrait renforcer les silos. En conséquence, il pourrait être difficile de maintenir la cohésion sociale, car les messages distincts et leurs diverses interprétations peuvent « noyer » les faits.
Avec l’évolution des préférences du public en matière de médias, de nouvelles possibilités émergent pour compenser le déclin des moyens de communication traditionnels.
Les utilisateurs en ligne sont aujourd’hui beaucoup plus habitués à des contenus visuels – comme les vidéos et les mèmes – comme moyen de communication. À mesure que nous avançons, les préférences populaires pour des contenus de taille réduite ou passionnants pourraient rendre plus difficile la communication d’informations complexes. La façon dont les utilisateurs s’engagent dans ce qu’ils voient et lisent pourrait également changer à mesure que les expériences en ligne deviennent plus riches et plus immersives. Le format et le style de communication pourraient évoluer avec l’émergence de ces espaces, qui peuvent avoir leurs propres règles et codes linguistiques. Les attentes en matière de communications officielles pourraient évoluer rapidement et dans des directions surprenantes.
Si les jeux en ligne et les métavers deviennent les principales portes d’accès aux messages et aux données importantes, cela pourrait créer de nouvelles lignes d’exclusion sociale.
Les métavers peuvent permettre de nouvelles formes de communication avec le public, comme des assistants d’intelligence artificielle qui proposent des séances de questions-réponses sur les services. Ils peuvent également fournir de nouvelles façons d’interagir avec les données. Par exemple, offrir à un habitant de la Saskatchewan une expérience virtuelle de l’élévation du niveau de la mer dans les Maritimes pourrait avoir un impact plus important qu’une série de tableaux et de graphiques de données publiés sur un site web. Des interactions publiques plus faciles et plus riches avec des messages et des données clés pourraient améliorer la prise de décision quotidienne, tout en renforçant la confiance dans les institutions qui fournissent ces informations. Cependant, ceux qui rejettent ces espaces, ou qui ne peuvent y accéder pour des raisons économiques ou géographiques, pourraient en être privés. Une inégalité des chances pourrait s’ensuivre, ainsi qu’un ressentiment et une méfiance croissante envers les institutions.