TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

À propos de nous

Horizons de politiques Canada (Horizons)

Nous sommes une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives. Notre mandat est d’aider le gouvernement du Canada à créer des programmes et des politiques axés sur l’avenir qui sont plus solides et plus résilients malgré les changements perturbateurs à l’horizon. Afin de réaliser notre mandate, nous :

  • Analysons le paysage politique émergent, les défis à venir, et les opportunités qui s’ouvrent.
  • Entreprenons des discussions avec les fonctionnaires et les citoyens sur la recherche prospective afin d’éclairer leur compréhension et leur prise de décisions.
  • Renforçons les connaissances et la capacité de prospective dans l’ensemble de la fonction publique.

Nous produisons du contenu qui pourrait attirer l’attention des universitaires, du public et de la communauté internationale, et nous ne publions aucun commentaire sur les décisions politiques du gouvernement.

Gouvernance

Horizons rend compte, par l’entremise du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), au ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Le Comité directeur des sous-ministres offre une surveillance, une direction et une orientation pour l’organisation. Il est coprésidé par Graham Flack, sous-ministre d’EDSC, et Philip Jennings, sous-secrétaire, Planifications et consultations au Bureau du Conseil privé (BCP). Ses membres incluent :

  • Diane Lafleur, Affaires autochtones et du Nord Canada
  • Simon Kennedy, Santé Canada
  • Chris Forbes, Agriculture et agroalimentaire Canada
  • Ian Shugart, Affaires mondiales Canada
  • Paul Thompson, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Stephen Lucas, Environnement et Changement climatique Canada
  • Matthew Mendelsohn, BCP
  • Jean-Francois Tremblay, Services aux Autochtones Canada
  • Paul Rochon, Ministère des Finances
  • Isabelle Mondou, Patrimoine Canada

Rencontrez l’équipe d’Horizons

Direction
Prospective
Communications
Sensibilisation et collaboration
Services intégrés

Alexis Conrad

Sous-ministre adjoint

Bio

Alexis est Sous-ministre adjoint responsable de Horizons de Politiques Canada. Auparavant, il a été Directeur exécutif de la Direction des opérations gouvernementales et des services, Secteur des opérations gouvernementales, au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT). Alexis a également travaillé au Bureau du Conseil privé, à Industrie Canada et au Secrétariat du changement climatique. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en sciences politiques et d’un baccalauréat ès arts. Alexis a visité chaque province et territoire du Canada.

Kristel Van der Elst

Chef exécutive

Bio

Kristel est la Chef exécutive chez Horizons de politiques. Elle a près de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de stratégies et de politiques prospectives. Elle est l’ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum et PDG du Global Foresight Group. Kristel est également professeure invitée au Collège d’Europe, membre du comité consultatif indépendant de l’initiative Global Burden of Disease, ainsi que auteure, conférencière, modératrice et facilitatrice. Kristel est aussi la fière mère de deux.

Eric Ward

Directeur principal

Bio

Eric est le directeur principal responsable de la prospective. Avant de se joindre à Horizons, il a travaillé au ministère de la Justice Canada, au Bureau du Conseil privé, à la Cour suprême du Canada, au Sénat du Canada et au YM-YWCA d’Ottawa. Il détient des diplômes en droit civil et en common law de l’Université McGill et a pratiqué dans les domaines du droit de la vie privée et de l’information. Pour en savoir plus sur Eric, demandez-lui.

Peter Padbury

Futuriste en chef

Bio

Au cours des 30 dernières années, Peter a mené des centaines d’études et d’ateliers de prospective sur un très large éventail de sujets au sein des gouvernements, des ONG et des Nations Unies. Il est heureux de partager ce qu’il a appris sur la veille, la prospective, l’élaboration de vision, et la stratégie. Il s’imagine pouvoir offrir de nouvelles perspectives sur les nouvelles technologies, l’économie émergente, la géopolitique, la durabilité et la gouvernance. Peter aime voyager, faire du canot et marcher dans la nature.

Katherine Antal

Analyste principale en prospective

Bio

Katherine a contribué à la méthode prospective d’Horizons et une gamme d’études futures, y compris la technologie, l’économie, l’infrastructure, l’ Asie et plusieurs projets sur l’avenir social. Elle possède une formation en économie et histoire de l’art et l’expérience dans les politiques d’EDSC relié au marché du travail et de personnes âgées. Dans ses temps libres, elle aime la danse, la peinture et chanter dans un chœur joyeux mexicain.

Marcus Ballinger

Gestionnaire

Bio

Marcus est un futuriste qui gère lorsque nécessaire. Chez Horizons, il a travaillé sur les questions géostratégiques, les changements dans le paysage énergétique mondial, la durabilité, l’infrastructure et la prochaine économie numérique. Auparavant, il a travaillé pour Environnement et Changement climatique Canada sur des sujets liés aux affaires environnementales internationales. Il essaie parfois de vivre dans le futur, dans la mesure où le présent le permet, et évite autant que possible d’être près des moteurs à combustion interne. Dans ses temps libres, son alter-ego Gardien défend l’humanité des Ténèbres.

Thomas Baynes

Analyste en prospective

Bio

Tom est un aventurier intellectuel avec une formation en anthropologie, en histoire de l’art et en administration publique, reliant des aspects intangibles de l’expérience humaine à des questions concrètes de politique sociale. Il s’efforce de démontrer la valeur des méthodes de recherche qualitative pour faire des choix éclairés sur l’avenir, et de traduire les perspectives humanistes en nouvelles perspectives utilisables. À la maison, sa névrose et sa perversité intellectuelle se manifestent dans sa passion pour l’artisanat textile, la mauvaise télévision, les grands films et les livres sur l’esthétique, la théorie sociale et l’histoire culturelle.

Martin Berry

Analyste en prospective

Bio

Chez Horizons, Martin a travaillé avec des équipes qui étudient des questions économiques, sociales et technologiques, et a animé d’innombrables conversations fascinantes. Armé d’empathie et d’un penchant pour l’écoute, il poursuit son parcours d’apprentissage dans la voie du designer. Martin a travaillé comme scénographe et dans l’industrie du jeu vidéo pendant une décennie. Écoutant la sagesse de son épouse, il est retourné à l’école en design industriel, pour finir avec un son diplôme en prospective et innovation.

Steffen Christensen

Analyste principal en prospective

Bio

Steffen est un expert avec 15 ans d’expérience en prospective. Il est chercheur principal en politiques chez Policy Horizons, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourra confronté dans l’avenir. Ses plus récents projets portent sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie. Steffen est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il a juré de se servir de ses pouvoirs maléfiques que pour le bien.

Pierre-Olivier DesMarchais

Analyste en prospective

Bio

Pierre‑Olivier a une formation en droit. Il est chercheur en prospective à Horizons depuis cinq ans, dans les domaines des technologies, de l’énergie, des infrastructures et des transports, du développement durable et des modes de production. Il a dirigé une équipe de chercheurs sur le développement pendant le programme Canada au-delà de 150. Fervent défenseur du télétravail, il anime des séances sur les moteurs de changement à l’aide de Christine, un robot de téléprésence.

Avalyne Diotte

Analyste en prospective

Bio

Avalyne a une formation en droits de la personne et en communications, et a passé la dernière décennie à travailler en relations internationales et à élaborer des programmes d’éducation partout au Canada. Ses intérêts professionnels sont la durabilité, la santé, l’innovation et l’environnement. Un peu dichotomique, elle est heureuse dans l’agitation urbaine et la pensée profonde de l’avenir, mais elle revient toujours à ses racines dans la nature ou au bord de l’océan. Amoureuse de l’écriture, de l’aventure et de la musique, elle passe aussi son temps à cuisiner et à courir après un bambin actif.

Lisa Dixon

Gestionnaire

Bio

Lisa est titulaire d’une maîtrise en travail social. Au cours de la dernière décennie, elle a occupé plusieurs postes au sein de Services aux Autochtones Canada et de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, se spécialisant en politiques autochtones et sociales. Lisa a vécu en Australie, au Japon et en Thaïlande, et apprécie la bonne nourriture, les amis et les livres.

Chris Hagerman

Analyste en prospective

Bio

Chris Hagerman est un universitaire en voie de rétablissement avec une formation en histoire de l’impérialisme ancien et moderne. Il est presque sûr que quelqu’un, quelque part, a dit que le passé est un prologue et il tient à voir si le dicton tient lorsqu’il applique son expérience d’historien au travail de prospective. Dans son temps libre, il écrit, fabrique des pagaies et des skis, et sert de majordome à deux charmantes filles.

Deanna Jamieson

Analyste principale en prospective

Bio

Deanna a travaillé dans divers ministères pendant plus d’années qu’elle ne veuille admettre, mais elle a apprécié son parcours et les possibilités d’apprentissage continu. Sa transition de gestionnaire en communications à comportementaliste et à fonctionnaire prévoyante lui permet de s’adonner à l’amour de travailler sur de nombreux projets de collaboration impliquant de nouvelles approches. Deanna a passé la plus grande partie de son enfance à l’étranger – ce qui explique en grande partie son envie de voyager !

Jennifer O'Rourke

Analyste en prospective

Bio

Jennifer est une analyste en prospective avec une formation en journalisme et en communication. Elle est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales avec une spécialisation en politique de défense et de sécurité. Ses intérêts de recherche comprennent les technologies perturbatrices, l’extrémisme violent, et la gouvernance internationale. Jen aborde trop souvent la vie avec une attitude de « défi accepté ». Lorsqu’elle n’est pas au travail, elle passe son temps avec son fidèle compagnon Link, un berger allemand de quatre ans.

Rhiannen Putt

Analyste principale en prospective

Bio

Chez Horizons, Rhiannen a été responsable de plusieurs projets sur la nature changeante du travail et de l’avenir social, au cours desquels elle a développé un intérêt particulier pour l’avenir du filet de sécurité sociale du Canada. Rhiannen a une formation en politique de développement rural et régional, et est titulaire d’une maîtrise ès sciences en planification et développement rural international, et d’un baccalauréat en sciences sociales. Originaire de la C.-B., elle est la plus à l’aise pagayant dans les incroyables cours d’eau de la région.

Kurt Richardson

Analyste en prospective

Bio

Kurt est un analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en terrorisme et en violence politique, et d’un baccalauréat en nouveaux médias. Ses recherches portent sur les conflits, la propagande et les mouvements religieux. Il fait peut-être partie d’une troupe obscure de voyous qui protègent la Terre contre les menaces interplanaires.

Sven Schirmer

Analyste en prospective

Détaché auprès d’Affaires mondiales Canada

Bio

Sven est un passionné de la prospective et généralement curieux à propos de l’avenir. Il est titulaire d’une maîtrise en affaires internationales axée sur les questions de l’intelligence et la sécurité nationale. Il s’intéresse à la politique européenne et américaine, à l’histoire du XXe siècle et à bien d’autres choses. Sven a parfois un certain regard sur son visage, qui ne reflète aucunement son humeur, ses pensées ou ses sentiments.

Dione Scott

Analyste en prospective

Bio

Dione a enseigné en Jamaïque, son pays natal, ce qui l’a amenée à explorer l’avenir des pratiques éducatives, des technologies et de la socialisation. Elle utilise des techniques de prospective pour créer de nouveaux modèles d’éducation, de cohésion sociale, de sensibilisation culturelle et de développement durable, tout en restant fidèle à sa nature enjouée et à son imagination vive. Elle est titulaire d’un baccalauréat en informatique, d’une maîtrise en administration, et d’une maîtrise en design de prospective stratégique et innovation.

Maryam Alam

Développeuse Web

Bio

Bio Maryam porte de nombreux chapeaux (actuels et métaphoriques) dans l’équipe de communications. Du développement web au développement d’expériences immersives, sa formation en Multimédia interactif et design lui permet de soutenir les projets d’Horizons. De nuit, Maryam n’est certainement pas une super-héroïne, et passe plutôt son temps à jouer à des jeux vidéo et à manger des biscuits.

Nelly Leonidis

Gestionnaire en communications

Bio

Nelly est une professionnelle multilingue du marketing et des communications qui possède de l’expérience dans les secteurs public, privé et sans but lucratif au Canada et à l’étranger. Elle a travaillé avec des jeunes entreprises, sur de grandes campagnes de sensibilisation, et sur des communications de crise. Nelly ne refusera pas les voyages impromptus, la bonne musique, le dessin ou le thé.

Alain Piquette

Graphiste

Bio

Al est graphiste dans la région de la capitale nationale depuis plus de 20 ans, principalement dans les domaines de l’image de marque et de la publicité. Ses créations ont été utilisées sur divers sites Web, expositions et emballages. Il est passionné d’art, de musique et de son chien bien-aimé Arthur.

Nadia Zwierzchowska

Stratégiste en communication

Bio

Nadia est photographe, spécialiste du marketing, et communicatrice bilingue. Ses campagnes précédentes incluent l’aide médicale à mourir, l’identité de genre (#SoisToiMême), la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, et le 35e anniversaire de la Charte des droits et libertés. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé, notamment dans la publicité et l’industrie alimentaire. Elle est plus heureuse avec un café ou une caméra à la main. Sujette aux manigances au bureau.

Imran Arshad

Analyste principal en prospective

Bio

Chez Horizons, Imran a travaillé sur une série de questions politiques axées sur l’avenir, y compris les technologies émergentes et la montée en puissance de l’Asie. Avant de se joindre à la fonction publique, il a travaillé en Asie du Sud-Est sur des questions de développement international, en particulier la réduction de la pauvreté, la gouvernance et l’intégration économique régionale. Il est titulaire d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Dublin. Imran aime faire de la musique et rétablir l’équilibre dans la Force.

Daphne Guerrero

Analyste principale en prospective

Bio

Daphne a commencé sa carrière en communications, où elle a travaillé pour des organismes sans but lucratif, des ministères gouvernementaux et sur la Colline du Parlement à titre d’attachée de presse. Avant de se joindre à Horizons, elle a également géré l’engagement et la sensibilisation dans le domaine de la protection des données et de la vie privée, et a travaillé sur des projets d’innovation dans un laboratoire de conception axé sur l’humain au gouvernement. Elle est épouse et mère de deux enfants extraordinaires. Elle adore les sketchs comiques, le café fort, et observer les gens.

Blaise Hébert

Conseiller en relations externes

Bio

Blaise a transformé sa passion pour les jeux de rôle en une carrière dans la fonction publique. Il est un facilitateur, un concepteur et un spécialiste des systèmes, avec un penchant pour le développement communautaire. Barde des temps modernes, il parcourt les profondeurs de la fonction publique, incitant les autres à rechercher le confort et la compréhension des complexités qui existent dans notre nouveau paysage politique.

Louis-Philippe Gascon

Administrateur tech

Bio

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine informatique, Louis a passé les 15 dernières années à déployer et soutenir la technologie chez Horizons de politiques. De remue-méninges en passant par des consultations, il aime partager ses connaissances et ses passions avec ses collègues, ainsi qu’organiser quelques jeux pendant l’heure du dîner.

Pascale Louis

Assistante exécutive

Bio

Pascale a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en administration publique et une mineure en droit civil. Pascale est énergique, travailleuse, toujours prête à apprendre et adore les plantes!

Claudia Meneses

Analyste de données et des rapports

Bio

Claudia a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2002, s’occupant des finances, des contrats et de l’approvisionnement, des ressources humaines et de l’organisation d’évènements. Elle s’est joint à Horizons en 2010 en tant qu’analyste de données et des rapports. Elle aime le jardinage, la lecture, le design, le ski, et les excursions en bateau. Née à Mexico, Claudia a immigré au Canada en 1990 et oui, elle aime réellement l’hiver et la neige.

Sandra Séguin

Gestionnaire, services intégrés

Bio

Sandra a débuté sa carrière en tant que fonctionnaire avec Archives nationales Canada en 2002. En 2017, elle a complété avec succès une maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP) tout en consolidant sa vie professionnelle et sa vie familiale. Elle est une excellente leader et amie mobiliser les gens vers de nouvelles technologies. Croyez-le ou non, elle s’est mariée légalement dans un Tim Horton à Ottawa.

Elie Tarabie

Adjoint exécutif

Bio

Elie a étudié et est diplômé de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en Marketing. Elie est habile dans la gestion de projet et espère approfondir son apprentissage pour développer sa carrière. Pendant son temps libre, Elie regarde aux sports, joue aux sports ou il fait de la lecture sur les sports.

Historique

1996

Le Secrétariat de la recherche sur les politiques (SRP) est créé au Bureau du Conseil privé à titre de groupe de réflexion chargé de se concentrer sur les enjeux communs aux responsabilités traditionnelles des ministères.

1997

Le SRP devient permanent au sein du BCP et sa mission est de répondre au besoin d’un meilleur soutien pour les réseaux de recherche interministériels.

2000

Le SRP devient le Projet de recherche sur les politiques (PRP), organisme autonome au sein de la fonction publique fédérale qui reçoit du soutien administratif du BCP.

2002

Le PRP entreprend des projets de recherche horizontaux à moyen terme.

2006

Le contrôle et la supervision du PRP sont transférés à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Le Greffier met sur pied le Comité directeur des sous‑ministres (CDSM) pour faciliter la diffusion des travaux du PRP aux échelons supérieurs de la fonction publique et pour donner des conseils au sujet du programme de recherche.

2008

À la demande du Greffier du BCP, le PRP conçoit et livre le projet canada@150, dans le cadre duquel 150 nouveaux fonctionnaires reçoivent de la formation en matière d’analyse et de prospective. Ils examinent comment le Canada pourrait se transformer d’ici 2017 (en préparation de son 150e anniversaire) et quels pourraient être les impacts  pour la fonction publique. Il en résulte un désir de renforcer la capacité de prospective dans la fonction publique.

2010

Le PRP se transforme en organisation de prospective et devient Horizons de politiques Canada (Horizons).

2011

Horizons publie son premier MetaScan (MetaScan 2011 : Explorer quatre forces mondiales qui façonnent notre avenir).

2012

Horizons publie MetaScan 2 : Renforcer la résilience en vue de la transition vers une économie numérique et une société en réseau.

2014

Horizons emménage dans ses nouveaux locaux et lance le premier laboratoire d’innovation au sein du gouvernement du Canada. Il collabore avec d’autres organismes fédéraux à une étude prospective sur la montée de l’Asie et ses répercussions sur le Canada.

Horizons publie MetaScan 3 : Technologies émergentes.

2015

Au‑delà de la prospective, le mandat d’Horizons est élargi afin d’inclure l’étude et l’analyse des sciences comportementales  et de l’expérimentation. Horizons publie MetaScan 4 : L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada.

2016

Horizons publie un Manuel de formation de prospective pour présenter sa propre méthode de prospective aux analystes de politique.

2017

Horizons publie une série de nouvelles perspectives dans le domaine des sciences comportementales afin de contribuer à bâtir une capacité de prospective dans la fonction publique.

2018

Horizons et le BCP collaborent au lancement de Canada au‑delà de 150, un programme de formation d’une durée de dix mois qui s’est déroulé entre juillet 2017 et mars 2018. Le programme était conçu pour favoriser le leadership et le développement des compétences, ainsi  qu’à amorcer un changement de culture dans l’ensemble de la fonction publique.

2019

Horizons se concentre sur trois axes de prospective : avenirs économiques, avenirs sociaux et avenirs de gouvernance.