TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

À propos de nous

Horizons de politiques Canada (Horizons de politiques)

Horizons de politiques Canada est le centre d’excellence en prospective du gouvernement du Canada. Nous aidons à renforcer les processus décisionnels du gouvernement du Canada par l’intégration d’une optique axée sur l’avenir.

Nous produisons du contenu qui pourrait attirer l’attention des universitaires, du public et de la communauté internationale, et nous ne publions aucun commentaire sur les décisions politiques du gouvernement du Canada.

Gouvernance

Horizons de politiques rend compte, par l’entremise du sous-ministre d’Emploi et Développement social Canada (EDSC), à la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées.

Le Comité directeur des sous-ministres offre une surveillance, une direction et une orientation pour l’organisation. Il est coprésidé par Paul Thompson, sous-ministre d’EDSC, et Mollie Johnson, sous-secrétaire du Cabinet (Planifications et consultations), Bureau du Conseil privé. Ses membres incluent :

  • Catherine Beaudry, Polytechnique Montréal
  • Shalene Curtis-Micallef, Justice Canada
  • Chris Forbes, Finances Canada
  • Valerie Gideon, Services aux Autochtones Canada et l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario
  • Melanie Goodchild, Université Algoma
  • Simon Kennedy, Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Stephen Lucas, Santé Canada
  • Christopher MacLennan, Affaires mondiales Canada
  • John W. McArthur, Brookings Institution
  • Isabelle Mondou, Patrimoine Canada
  • Jean-François Tremblay, Environnement et Changement climatique Canada
  • Michael Vandergrift, Ressources naturelles Canada
  • Caroline Xavier, Centre de la sécurité des télécommunications

Pourquoi la prospective ?

« Les bonnes politiques s’appuient sur la recherche, et de bonnes recherches dépendent d’une prospective exceptionnelle. Horizons de politiques Canada est un chef de file mondial de la prospective stratégique : sa démarche est particulièrement adaptée à l’étude du changement à travers les disciplines, pour envisager la prochaine décennie, mobiliser la créativité pour anticiper les futurs défis et opportunités politiques. »
– Professeur Alex Wilner, professeur adjoint, Norman Paterson School of International Affairs (NPSIA), Carleton University

« Au nom du Laboratoire des connaissances du CRTC, je vous remercie chaleureusement d’avoir animé l’atelier d’aujourd’hui. Les points abordés nous ont aidés à prendre conscience de l’importance que nous devons accorder à la surveillance des signes de perturbations potentielles dans notre environnement, à imaginer différents scénarios et à élaborer des politiques à l’épreuve de l’avenir. Nous avons vraiment apprécié que vous veniez dans nos bureaux pour nous aider à nous concentrer sur les outils dont nous disposons pour élargir notre pensée, innover, prendre de meilleures décisions et voir plus loin. Nous avons particulièrement apprécié la qualité de l’animation. Nous en profitons également pour reconnaître votre pratique exemplaire de l’utilisation des deux langues officielles. Nous avons hâte de poursuivre notre collaboration pour renforcer notre capacité de prospective grâce au Club de veille et au réseau fédéral de prospective. »
– Philippe Tousignant et Tandy Yull, Co-président-es du laboratoire de connaissances du CRTC

« Je tenais à vous dire combien j’apprécie les séances du Club de veille prospective le vendredi matin. Y participer m’aide à explorer l’avenir des technologies et ses incidences sur la société. Par extension, le Club de veille aide le gouvernement à anticiper les besoins futurs des Canadiens pour adapter ses services, modifier son fonctionnement et mener ses programmes efficacement. »
– Alan Viau, Ph.D., Directeur, Approvisionnement et gestion des fournisseurs de TI, Direction générale des services numériques, Services publics et Approvisionnement Canada

« Votre présentation nous a fourni des éléments de prospective importants au sujet de l’économie canadienne et des emplois de l’avenir, y compris les difficultés, opportunités et incidences possibles. Les informations dont vous nous avez fait part guideront sans aucun doute les mesures que prendra l’ARC pour préparer son personnel à la prochaine économie numérique et servir ses clients en conséquence. »
– Suzanne Gouin, MBA, IAS.A, Présidente, Conseil de direction de l’Agence du revenu du Canada

« Nous avons apprécié l’intelligence, la perspicacité et la générosité de l’équipe d’Horizons de politiques, qui nous a guidés à travers les différentes étapes du processus de prospective stratégique et nous a aidés à repenser notre secteur et notre rôle. L’atelier était une phase préliminaire de notre planification stratégique, sur laquelle nous continuerons de nous appuyer à mesure que notre environnement continuera de se transformer. »
– Elizabeth MacKinnon, Directrice, Politiques, planification, contenu et veille stratégique, Conseil des arts du Canada

« Votre présentation à la troisième promotion du Programme de certificat en leadership du personnel pour atteindre des résultats et la discussion qui a suivi ont été très appréciées par les participants, qui estiment qu’elles ont contribué de façon importante à leur apprentissage et se sentent mieux outillés dans leur travail de gestionnaires pendant cette crise. »
– Gerry Thom et Karen Ellis, Directeurs du programme, Centre en gestion et politiques publiques, Faculté de sciences sociales, Université d’Ottawa

Rencontrez l’équipe d’Horizons de politiques

L’équipe
Direction
Prospective
Communications
Sensibilisation et collaboration
Services intégrés

Kristel Van der Elst

Directrice générale

Bio

Kristel est la directrice générale de Horizons de politiques Canada, Gouvernement du Canada. Elle est ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum. Kristel est titulaire de 3 maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est boursière Fulbright et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.

Imran Arshad

Directeur

Bio

Imran est directeur des communications et de la sensibilisation. À Horizons, il a travaillé sur les technologies émergentes et sur la montée en puissance de l’Asie. Auparavant, il avait travaillé en Asie du Sud-Est dans le domaine du développement international, notamment la réduction de la pauvreté, la gouvernance et l’intégration économique régionale. Il a une maîtrise en Relations internationales de l’université de Dublin. Imran est aussi musicien et apprenti Jedi.

Katherine Antal

Analyste principale en prospective

Bio

Katherine a contribué à la méthode prospective d’Horizons et une gamme d’études futures, y compris la technologie, l’économie, l’infrastructure, l’ Asie et plusieurs projets sur l’avenir social. Elle possède une formation en économie et histoire de l’art et l’expérience dans les politiques d’EDSC relié au marché du travail et de personnes âgées. Dans ses temps libres, elle aime la danse, la peinture et chanter dans un chœur joyeux mexicain.

Marcus Ballinger

Gestionnaire

Bio

Marcus est gestionnaire et futuriste. Chez Horizons de politiques, il a travaillé sur la géostratégie, la gestion de l’énergie dans le monde, la durabilité, l’infrastructure et la prochaine économie numérique. Auparavant, il avait travaillé pour Environnement et Changement climatique Canada. Quand il n’est pas occupé à vivre dans le futur ou à fuir les moteurs à combustion interne, il se transforme en Gardien de l’humanité contre les Ténèbres.

John Beasy

Analyste en prospective

Bio

John a récemment obtenu un baccalauréat en philosophie, politique et économie de l’université Mount Allison. Il a découvert Horizons de politiques grâce à un stage financé par son université et a tout de suite adoré la prospective. Ses intérêts sont très variés, et vont de l’histoire aux langues en passant par les ordinateurs et l’ésotérisme. John veut créer un avenir qui ressemble plus à Star Trek qu’à Wall-E.

Steffen Christensen

Analyste principal en prospective

Bio

Steffen est un expert avec 15 ans d’expérience en prospective. Il est chercheur principal en politiques chez Policy Horizons, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourra confronté dans l’avenir. Ses plus récents projets portent sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie. Steffen est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il a juré de se servir de ses pouvoirs maléfiques que pour le bien.

Pierre-Olivier DesMarchais

Analyste principal en prospective

Bio

Pierre‑Olivier a une formation en droit. Il est chercheur en prospective à Horizons depuis cinq ans, dans les domaines des technologies, de l’énergie, des infrastructures et des transports, du développement durable et des modes de production. Il a dirigé une équipe de chercheurs sur le développement pendant le programme Canada au-delà de 150. Fervent défenseur du télétravail, il anime des séances sur les moteurs de changement à l’aide de Christine, un robot de téléprésence.

Avalyne Diotte

Analyste en prospective

Bio

Avalyne est diplômée en droits de l’homme et en communication. Elle a travaillé dans le domaine des relations internationales et développé des programmes d’éducation dans des communautés autochtones à travers le Canada. Elle a également participé au leadership diplomatique de l’ONU. En tant qu’analyste en prospective, elle a travaillé sur la prochaine économie numérique et l’avenir du travail. Elle codirige l’étude sur la convergence bionumérique, particulièrement dans les domaines de l’avenir de la santé, de l’environnement, de la durabilité, de la génomique, des biodonnées, des biomatériaux et de la bioéconomie.

Chris Hagerman

Analyste en prospective

Bio

Chris Hagerman est un universitaire en voie de rétablissement avec une formation en histoire de l’impérialisme ancien et moderne. Il est presque sûr que quelqu’un, quelque part, a dit que le passé est un prologue et il tient à voir si le dicton tient lorsqu’il applique son expérience d’historien au travail de prospective. Dans son temps libre, il écrit, fabrique des pagaies et des skis, et sert de majordome à deux charmantes filles.

Evan Larmand

Analyste en prospective

Bio

Evan a récemment obtenu un baccalauréat en biochimie et en génie chimique. Il a entendu parler d’Horizons de politiques par le biais du programme coopératif de l’Université d’Ottawa, et y apporte des idées précieuses dans le domaine de la biotechnologie. Evan est revenu à Horizons de politiques pour poursuivre sa passion en travaillant sur la prospective et la réflexion sur l’avenir. Il est fan inconditionnel de science-fiction, multi-instrumentiste et collectionneur obsessionnel de Lego.

Jennifer Lee

Analyste en prospective

Bio

Jennifer a une formation en neurosciences et en défense des intérêts fondée sur les sciences. Elle s’intéresse à l’éthique appliquée, à l’éthique de l’IA et à la neuroéthique, et s’intéresse occasionnellement à la philosophie de l’esprit et à la philosophie des sciences. Chez Horizons, elle est reconnaissante d’avoir trouvé un environnement qui lui permet d’explorer ses multiples centres d’intérêt.

Kurt Richardson

Analyste en prospective

Bio

Kurt est un analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en terrorisme et en violence politique, et d’un baccalauréat en nouveaux médias. Ses recherches portent sur les conflits, la propagande et les mouvements religieux.

Nicole Rigillo

Analyste principale en prospective

Bio

Nicole est analyste principale des politiques à Horizons politiques. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill. Nicole a dirigé des projets de recherche axés sur l’avenir pour les secteurs public et privé dans les domaines de la santé, de la technologie et de la gouvernance. Lorsqu’elle est ancrée dans le présent, elle aime les films et les livres mettant en vedette des femmes fortes, se promener dans les ruelles vertes de Montréal et participer aux économies circulaires locales.

Simon Robertson

Gestionnaire

Bio

Simon est un professionnel des politiques publiques qui dirige l’équipe de la prospective sociale. Avant Horizons, il était avocat à Bay Street et conseiller politique principal au sein du cabinet du Premier ministre et des cabinets des ministres. Francophone de Vancouver et titulaire d’un master de Cambridge, Simon est d’un scepticisme sain. Il aime passer du temps avec sa conjointe et ses jeunes enfants, idéalement avec des vélos et de la crème glacée.

Tieja Thomas

Analyste principale en prospective

Bio

Tieja est une analyste principale en prospective qui commence son travail en se demandant « et si les choses étaient différentes? ». Elle a une formation universitaire en éducation et a passé plusieurs années à réfléchir, enseigner et parler des promesses et des pièges des technologies numériques. Elle ne cache pas son amour pour les listes et les feuilles de calcul colorées et se ressource dans la cuisine, le nettoyage et l’exploration de la nature avec sa famille.

Julie-Anne Turner

Analyste en prospective

Bio

Face à un avenir incertain, Julie-Anne s’est tournée résolument vers la prospective. Elle a une maîtrise en éducation et une curiosité insatiable. Elle aime parcourir les routes de l’avenir à vélo, plonger dans les eaux profondes du changement et repenser toutes les hypothèses qu’elle croise en chemin. Armée de caféine et avec ses collègues, elle envisage d’explorer tous les horizons possibles. Mission : plausible.

Maryam Alam

Développeuse Web

Bio

Bio Maryam porte de nombreux chapeaux (actuels et métaphoriques) dans l’équipe de communications. Du développement web au développement d’expériences immersives, sa formation en Multimédia interactif et design lui permet de soutenir les projets d’Horizons. De nuit, Maryam n’est certainement pas une super-héroïne, et passe plutôt son temps à jouer à des jeux vidéo et à manger des biscuits.

Laura Gauvreau

Gestionnaire

Bio

Laura est gestionnaire des communications chez Horizons de politiques et possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Ses projets antérieurs comprennent l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens, le lancement officiel de Laboratoires Canada, le projet de rénovation de l’édifice du Centre et le Guide des services pour les aînés de Service Canada. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous trouverez généralement Laura en train d’encourager ses garçons à l’aréna ou au terrain de football.

Alain Piquette

Graphiste

Bio

Al est graphiste dans la région de la capitale nationale depuis plus de 20 ans, principalement dans les domaines de l’image de marque et de la publicité. Ses créations ont été utilisées sur divers sites Web, expositions et emballages. Il est passionné d’art, de musique et de son chien bien-aimé Arthur.

Nadia Zwierzchowska

Stratégiste principale en communication

Bio

Nadia est photographe, spécialiste du marketing, et communicatrice bilingue. Ses campagnes précédentes incluent l’aide médicale à mourir, l’identité de genre (#SoisToiMême), la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, et le 35e anniversaire de la Charte des droits et libertés. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé, notamment dans la publicité et l’industrie alimentaire. Elle est plus heureuse avec un café ou une caméra à la main. Sujette aux manigances au bureau.

Martin Berry

Analyste en prospective

Bio

Chez Horizons, Martin a travaillé avec des équipes qui étudient des questions économiques, sociales et technologiques, et a animé d’innombrables conversations fascinantes. Armé d’empathie et d’un penchant pour l’écoute, il poursuit son parcours d’apprentissage dans la voie du designer. Martin a travaillé comme scénographe et dans l’industrie du jeu vidéo pendant une décennie. Écoutant la sagesse de son épouse, il est retourné à l’école en design industriel, pour finir avec un son diplôme en prospective et innovation.

Suesan Danesh

Gestionnaire

Bio

Suesan est la responsable des réseaux, de l’apprentissage et des événements. Elle possède une expertise en changement et innovation, et une expérience en engagement, communication, animation et formation, et en évaluation d’impact. Ayant travaillé pendant 10 ans à la transformation du secteur public, Suesan comprend l’importance de déterminer ce qui doit changer, pourquoi, sa nature et son impact dans une perspective systémique. Elle a une maîtrise en design en prospective stratégique et innovation, se considère comme insatiablement curieuse et adore apprendre.

Leah Desjardins

Analyste en prospective

Bio

Leah coordonne le Réseau fédéral de prospective et le Club de veille d’Horizons de politiques, et soutient l’équipe de sensibilisation dans ses diverses activités. Elle adore concevoir et animer des ateliers, et se passionne pour le travail créatif qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs. Avant de se joindre à Horizons de politiques, elle a passé dix ans à EDSC, où elle a occupé divers rôles liés aux politiques. Lorsqu’elle n’est pas au travail, Leah aime passer du temps à l’extérieur.

Miriam Havelin

Analyste en prospective

Bio

Miriam est analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en prospective stratégique, d’un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en épidémiologie et en recherche sur la population, et d’un diplôme associé en conception graphique. Elle a travaillé à l’OCDE en tant que stagiaire en recherche et conception avant de se joindre à Horizons de politiques. Miriam aime apprendre de nouvelles choses, et est une lectrice et une auditrice de podcasts avide. Elle aime aussi dessiner, faire de la randonnée et cuisiner.

Irene Jellisen

Conseillère, Services associés aux projets

Bio

Forte de 15 ans d’expérience dans la planification de salons et de colloques internationaux, Irene est une experte de l’événementiel. Ces dernières années, elle s’est orientée vers le marketing événementiel numérique. Elle a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la première Semaine des avenirs d’Horizons de politiques. Irène a vécu sur les 5 continents et est reconnaissante d’avoir pu gravir le Kilimandjaro avant la pandémie.

Kate Kudelka

Analyste en prospective

Bio

Kate a commencé à l’école d’opéra et est maintenant analyste en prospective chez Horizons de politiques. Son parcours professionnel comprend les arts, l’hôtellerie, l’enseignement supérieur, le conseil en conception stratégique et, plus récemment, l’exploration de la prospective et de la conception participative au sein du gouvernement. Kate a passé deux ans à développer un laboratoire de prospective à l’ARC avant de se joindre à Horizons de politiques. Kate aime les randonnées, les romans fantastiques et de science-fiction, et les séances de cinéma en solo où son mari ne peut pas lui voler son popcorn.

Marie-Michèle Larivée

Analyste en prospective

Bio

Marie-Michèle possède une vaste expérience professionnelle dans les industries créatives et est titulaire d’une maîtrise de l’Institut Polimoda en Italie. Elle communique en couleurs et en images, avec une touche canadienne-française. Elle aime apprendre et désapprendre comment construire un avenir éthique et durable.

Claire Woodside

Gestionnaire

Bio

Claire a plus d’une décennie d’expérience de l’élaboration et de l’application de politiques dans les domaines des ressources naturelles, de la gouvernance mondiale et de la lutte anti-corruption au sein d’organisations canadiennes et internationales. Elle aime résoudre avec d’autres des problèmes complexes. Elle s’intéresse particulièrement à l’ergotage économique, à la délinquance financière et à la gestion des ressources. Activiste, elle aime aussi cuisiner et lire, entre deux séances de rangement des jouets de ses enfants.

Louis-Philippe Gascon

Administrateur tech

Bio

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine informatique, Louis a passé les 15 dernières années à déployer et soutenir la technologie chez Horizons de politiques. De remue-méninges en passant par des consultations, il aime partager ses connaissances et ses passions avec ses collègues, ainsi qu’organiser quelques jeux pendant l’heure du dîner.

Tammy Lemieux

Gestionnaire

Bio

Tammy a 20 ans d’expérience dans la fonction publique, dont 17 ans au Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle a une longue expérience de la gestion des opérations, d’une direction générale et des enjeux. Tammy a débuté sa carrière en tant qu’agente de police, jusqu’à la naissance de son premier enfant. Depuis, elle est fière de servir les Canadiens à son bureau plutôt qu’en première ligne. Elle est mariée et a deux enfants adultes.

Pascale Louis

Adjointe de direction

Bio

Pascale a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en administration publique et une mineure en droit civil. Pascale est énergique, travailleuse, toujours prête à apprendre et adore les plantes!

Jackie Moisan

Administratrice RH

Bio

Jackie assiste l’équipe des services intégrés avec la dotation des RH, la classification et les besoins en matière de structuration organisationnelle. Elle a travaillé auparavant dans le secteur privé et le service public fédéral en conception Web, en comptabilité et en administration. Elle est extrêmement organisée et possède un excellent sens du détail. Elle adore les animaux et les voyages. Un jour, elle veut vivre dans une petite maison sur roues sur l’île de Vancouver !

Khadyjatou Toukourou

Adjointe de direction

Bio

Khady a fait ses études en France dans le domaine des finances. Elle a travaillé deux ans dans une garderie et cela a été une de ses plus belles expériences de travail. Khady adore la lecture et la danse en général et la zumba en particulier. Elle est toujours partante pour découvrir de nouvelles choses.

Kristel Van der Elst

Directrice générale

Bio

Kristel est la directrice générale de Horizons de politiques Canada, Gouvernement du Canada. Elle est ancienne cheffe de la prospective stratégique du World Economic Forum. Kristel est titulaire de 3 maîtrises, dont un MBA de la Yale School of Management. Elle est boursière Fulbright et boursière ambassadrice de la fondation Rotary International.

Imran Arshad

Directeur

Bio

Imran est directeur des communications et de la sensibilisation. À Horizons, il a travaillé sur les technologies émergentes et sur la montée en puissance de l’Asie. Auparavant, il avait travaillé en Asie du Sud-Est dans le domaine du développement international, notamment la réduction de la pauvreté, la gouvernance et l’intégration économique régionale. Il a une maîtrise en Relations internationales de l’université de Dublin. Imran est aussi musicien et apprenti Jedi.

Katherine Antal

Analyste principale en prospective

Bio

Katherine a contribué à la méthode prospective d’Horizons et une gamme d’études futures, y compris la technologie, l’économie, l’infrastructure, l’ Asie et plusieurs projets sur l’avenir social. Elle possède une formation en économie et histoire de l’art et l’expérience dans les politiques d’EDSC relié au marché du travail et de personnes âgées. Dans ses temps libres, elle aime la danse, la peinture et chanter dans un chœur joyeux mexicain.

Marcus Ballinger

Gestionnaire

Bio

Marcus est gestionnaire et futuriste. Chez Horizons de politiques, il a travaillé sur la géostratégie, la gestion de l’énergie dans le monde, la durabilité, l’infrastructure et la prochaine économie numérique. Auparavant, il avait travaillé pour Environnement et Changement climatique Canada. Quand il n’est pas occupé à vivre dans le futur ou à fuir les moteurs à combustion interne, il se transforme en Gardien de l’humanité contre les Ténèbres.

John Beasy

Analyste en prospective

Bio

John a récemment obtenu un baccalauréat en philosophie, politique et économie de l’université Mount Allison. Il a découvert Horizons de politiques grâce à un stage financé par son université et a tout de suite adoré la prospective. Ses intérêts sont très variés, et vont de l’histoire aux langues en passant par les ordinateurs et l’ésotérisme. John veut créer un avenir qui ressemble plus à Star Trek qu’à Wall-E.

Steffen Christensen

Analyste principal en prospective

Bio

Steffen est un expert avec 15 ans d’expérience en prospective. Il est chercheur principal en politiques chez Policy Horizons, où il dirige la prospective sur les défis auxquels le Canada pourra confronté dans l’avenir. Ses plus récents projets portent sur l’avenir de l’Asie, les technologies émergentes, l’énergie, la gouvernance, le travail et l’économie. Steffen est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université Carleton, avec une thèse en calcul évolutionnaire. Il a juré de se servir de ses pouvoirs maléfiques que pour le bien.

Pierre-Olivier DesMarchais

Analyste principal en prospective

Bio

Pierre‑Olivier a une formation en droit. Il est chercheur en prospective à Horizons depuis cinq ans, dans les domaines des technologies, de l’énergie, des infrastructures et des transports, du développement durable et des modes de production. Il a dirigé une équipe de chercheurs sur le développement pendant le programme Canada au-delà de 150. Fervent défenseur du télétravail, il anime des séances sur les moteurs de changement à l’aide de Christine, un robot de téléprésence.

Avalyne Diotte

Analyste en prospective

Bio

Forte de ses connaissances en droits de la personne et en communication, Avalyne a travaillé dix ans en relations internationales et en conception de programmes éducatifs. Ses centres d’intérêt en prospective comprennent la santé, l’innovation et l’environnement. Elle aime la vie citadine, mais retrouve toujours son chemin vers les étendues sauvages ou l’océan. Passionnée d’écriture, d’aventure et de musique, elle se consacre aussi à la cuisine et à son rôle de maman.

Chris Hagerman

Analyste en prospective

Bio

Chris Hagerman est un universitaire en voie de rétablissement avec une formation en histoire de l’impérialisme ancien et moderne. Il est presque sûr que quelqu’un, quelque part, a dit que le passé est un prologue et il tient à voir si le dicton tient lorsqu’il applique son expérience d’historien au travail de prospective. Dans son temps libre, il écrit, fabrique des pagaies et des skis, et sert de majordome à deux charmantes filles.

Evan Larmand

Analyste en prospective

Bio

Evan a récemment obtenu un baccalauréat en biochimie et en génie chimique. Il a entendu parler d’Horizons de politiques par le biais du programme coopératif de l’Université d’Ottawa, et y apporte des idées précieuses dans le domaine de la biotechnologie. Evan est revenu à Horizons de politiques pour poursuivre sa passion en travaillant sur la prospective et la réflexion sur l’avenir. Il est fan inconditionnel de science-fiction, multi-instrumentiste et collectionneur obsessionnel de Lego.

Jennifer Lee

Analyste en prospective

Bio

Jennifer a une formation en neurosciences et en défense des intérêts fondée sur les sciences. Elle s’intéresse à l’éthique appliquée, à l’éthique de l’IA et à la neuroéthique, et s’intéresse occasionnellement à la philosophie de l’esprit et à la philosophie des sciences. Chez Horizons, elle est reconnaissante d’avoir trouvé un environnement qui lui permet d’explorer ses multiples centres d’intérêt.

Kurt Richardson

Analyste en prospective

Bio

Kurt est un analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en terrorisme et en violence politique, et d’un baccalauréat en nouveaux médias. Ses recherches portent sur les conflits, la propagande et les mouvements religieux.

Nicole Rigillo

Analyste principale en prospective

Bio

Nicole est analyste principale des politiques à Horizons politiques. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’Université McGill. Nicole a dirigé des projets de recherche axés sur l’avenir pour les secteurs public et privé dans les domaines de la santé, de la technologie et de la gouvernance. Lorsqu’elle est ancrée dans le présent, elle aime les films et les livres mettant en vedette des femmes fortes, se promener dans les ruelles vertes de Montréal et participer aux économies circulaires locales.

Tieja Thomas

Analyste principale en prospective

Bio

Tieja est une analyste principale en prospective qui commence son travail en se demandant « et si les choses étaient différentes? ». Elle a une formation universitaire en éducation et a passé plusieurs années à réfléchir, enseigner et parler des promesses et des pièges des technologies numériques. Elle ne cache pas son amour pour les listes et les feuilles de calcul colorées et se ressource dans la cuisine, le nettoyage et l’exploration de la nature avec sa famille.

Julie-Anne Turner

Analyste en prospective

Bio

Face à un avenir incertain, Julie-Anne s’est tournée résolument vers la prospective. Elle a une maîtrise en éducation et une curiosité insatiable. Elle aime parcourir les routes de l’avenir à vélo, plonger dans les eaux profondes du changement et repenser toutes les hypothèses qu’elle croise en chemin. Armée de caféine et avec ses collègues, elle envisage d’explorer tous les horizons possibles. Mission : plausible.

Maryam Alam

Développeuse Web

Bio

Bio Maryam porte de nombreux chapeaux (actuels et métaphoriques) dans l’équipe de communications. Du développement web au développement d’expériences immersives, sa formation en Multimédia interactif et design lui permet de soutenir les projets d’Horizons. De nuit, Maryam n’est certainement pas une super-héroïne, et passe plutôt son temps à jouer à des jeux vidéo et à manger des biscuits.

Laura Gauvreau

Gestionnaire

Bio

Laura est gestionnaire des communications chez Horizons de politiques et possède plus de 20 ans d’expérience dans la fonction publique fédérale. Ses projets antérieurs comprennent l’élimination de la discrimination fondée sur le sexe dans la Loi sur les Indiens, le lancement officiel de Laboratoires Canada, le projet de rénovation de l’édifice du Centre et le Guide des services pour les aînés de Service Canada. Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous trouverez généralement Laura en train d’encourager ses garçons à l’aréna ou au terrain de football.

Alain Piquette

Graphiste

Bio

Al est graphiste dans la région de la capitale nationale depuis plus de 20 ans, principalement dans les domaines de l’image de marque et de la publicité. Ses créations ont été utilisées sur divers sites Web, expositions et emballages. Il est passionné d’art, de musique et de son chien bien-aimé Arthur.

Nadia Zwierzchowska

Stratégiste principale en communication

Bio

Nadia est photographe, spécialiste du marketing, et communicatrice bilingue. Ses campagnes précédentes incluent l’aide médicale à mourir, l’identité de genre (#SoisToiMême), la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels, et le 35e anniversaire de la Charte des droits et libertés. Elle a travaillé dans les secteurs public et privé, notamment dans la publicité et l’industrie alimentaire. Elle est plus heureuse avec un café ou une caméra à la main. Sujette aux manigances au bureau.

Martin Berry

Analyste en prospective

Bio

Chez Horizons, Martin a travaillé avec des équipes qui étudient des questions économiques, sociales et technologiques, et a animé d’innombrables conversations fascinantes. Armé d’empathie et d’un penchant pour l’écoute, il poursuit son parcours d’apprentissage dans la voie du designer. Martin a travaillé comme scénographe et dans l’industrie du jeu vidéo pendant une décennie. Écoutant la sagesse de son épouse, il est retourné à l’école en design industriel, pour finir avec un son diplôme en prospective et innovation.

Suesan Danesh

Gestionnaire

Bio

Suesan est la responsable des réseaux, de l’apprentissage et des événements. Elle possède une expertise en changement et innovation, et une expérience en engagement, communication, animation et formation, et en évaluation d’impact. Ayant travaillé pendant 10 ans à la transformation du secteur public, Suesan comprend l’importance de déterminer ce qui doit changer, pourquoi, sa nature et son impact dans une perspective systémique. Elle a une maîtrise en design en prospective stratégique et innovation, se considère comme insatiablement curieuse et adore apprendre.

Leah Desjardins

Analyste en prospective

Bio

Leah coordonne le Réseau fédéral de prospective et le Club de veille d’Horizons de politiques, et soutient l’équipe de sensibilisation dans ses diverses activités. Elle adore concevoir et animer des ateliers, et se passionne pour le travail créatif qui aide ses clients à atteindre leurs objectifs. Avant de se joindre à Horizons de politiques, elle a passé dix ans à EDSC, où elle a occupé divers rôles liés aux politiques. Lorsqu’elle n’est pas au travail, Leah aime passer du temps à l’extérieur.

Miriam Havelin

Analyste en prospective

Bio

Miriam est analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en prospective stratégique, d’un baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en épidémiologie et en recherche sur la population, et d’un diplôme associé en conception graphique. Elle a travaillé à l’OCDE en tant que stagiaire en recherche et conception avant de se joindre à Horizons de politiques. Miriam aime apprendre de nouvelles choses, et est une lectrice et une auditrice de podcasts avide. Elle aime aussi dessiner, faire de la randonnée et cuisiner.

Irene Jellisen

Conseillère, Services associés aux projets

Bio

Forte de 15 ans d’expérience dans la planification de salons et de colloques internationaux, Irene est une experte de l’événementiel. Ces dernières années, elle s’est orientée vers le marketing événementiel numérique. Elle a joué un rôle déterminant dans l’organisation de la première Semaine des avenirs d’Horizons de politiques. Irène a vécu sur les 5 continents et est reconnaissante d’avoir pu gravir le Kilimandjaro avant la pandémie.

Kate Kudelka

Analyste en prospective

Bio

Kate a commencé à l’école d’opéra et est maintenant analyste en prospective chez Horizons de politiques. Son parcours professionnel comprend les arts, l’hôtellerie, l’enseignement supérieur, le conseil en conception stratégique et, plus récemment, l’exploration de la prospective et de la conception participative au sein du gouvernement. Kate a passé deux ans à développer un laboratoire de prospective à l’ARC avant de se joindre à Horizons de politiques. Kate aime les randonnées, les romans fantastiques et de science-fiction, et les séances de cinéma en solo où son mari ne peut pas lui voler son popcorn.

Marie-Michèle Larivée

Analyste en prospective

Bio

Marie-Michèle possède une vaste expérience professionnelle dans les industries créatives et est titulaire d’une maîtrise de l’Institut Polimoda en Italie. Elle communique en couleurs et en images, avec une touche canadienne-française. Elle aime apprendre et désapprendre comment construire un avenir éthique et durable.

Claire Woodside

Gestionnaire

Bio

Claire a plus d’une décennie d’expérience de l’élaboration et de l’application de politiques dans les domaines des ressources naturelles, de la gouvernance mondiale et de la lutte anti-corruption au sein d’organisations canadiennes et internationales. Elle aime résoudre avec d’autres des problèmes complexes. Elle s’intéresse particulièrement à l’ergotage économique, à la délinquance financière et à la gestion des ressources. Activiste, elle aime aussi cuisiner et lire, entre deux séances de rangement des jouets de ses enfants.

Louis-Philippe Gascon

Administrateur tech

Bio

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine informatique, Louis a passé les 15 dernières années à déployer et soutenir la technologie chez Horizons de politiques. De remue-méninges en passant par des consultations, il aime partager ses connaissances et ses passions avec ses collègues, ainsi qu’organiser quelques jeux pendant l’heure du dîner.

Tammy Lemieux

Gestionnaire

Bio

Tammy a 20 ans d’expérience dans la fonction publique, dont 17 ans au Secrétariat du Conseil du Trésor. Elle a une longue expérience de la gestion des opérations, d’une direction générale et des enjeux. Tammy a débuté sa carrière en tant qu’agente de police, jusqu’à la naissance de son premier enfant. Depuis, elle est fière de servir les Canadiens à son bureau plutôt qu’en première ligne. Elle est mariée et a deux enfants adultes.

Pascale Louis

Adjointe de direction

Bio

Pascale a étudié à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu un baccalauréat en administration publique et une mineure en droit civil. Pascale est énergique, travailleuse, toujours prête à apprendre et adore les plantes!

Jackie Moisan

Administratrice RH

Bio

Jackie assiste l’équipe des services intégrés avec la dotation des RH, la classification et les besoins en matière de structuration organisationnelle. Elle a travaillé auparavant dans le secteur privé et le service public fédéral en conception Web, en comptabilité et en administration. Elle est extrêmement organisée et possède un excellent sens du détail. Elle adore les animaux et les voyages. Un jour, elle veut vivre dans une petite maison sur roues sur l’île de Vancouver !

Khadyjatou Toukourou

Adjointe de direction

Bio

Khady a fait ses études en France dans le domaine des finances. Elle a travaillé deux ans dans une garderie et cela a été une de ses plus belles expériences de travail. Khady adore la lecture et la danse en général et la zumba en particulier. Elle est toujours partante pour découvrir de nouvelles choses.

Historique

1996

Le Secrétariat de la recherche sur les politiques (SRP) est créé au Bureau du Conseil privé à titre de groupe de réflexion chargé de se concentrer sur les enjeux communs aux responsabilités traditionnelles des ministères.

1997

Le SRP devient permanent au sein du BCP et sa mission est de répondre au besoin d’un meilleur soutien pour les réseaux de recherche interministériels.

2000

Le SRP devient le Projet de recherche sur les politiques (PRP), organisme autonome au sein de la fonction publique fédérale qui reçoit du soutien administratif du BCP.

2002

Le PRP entreprend des projets de recherche horizontaux à moyen terme.

2006

Le contrôle et la supervision du PRP sont transférés à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Le Greffier met sur pied le Comité directeur des sous‑ministres (CDSM) pour faciliter la diffusion des travaux du PRP aux échelons supérieurs de la fonction publique et pour donner des conseils au sujet du programme de recherche.

2008

À la demande du Greffier du BCP, le PRP conçoit et livre le projet canada@150, dans le cadre duquel 150 nouveaux fonctionnaires reçoivent de la formation en matière d’analyse et de prospective. Ils examinent comment le Canada pourrait se transformer d’ici 2017 (en préparation de son 150e anniversaire) et quels pourraient être les impacts  pour la fonction publique. Il en résulte un désir de renforcer la capacité de prospective dans la fonction publique.

2010

Le PRP se transforme en organisation de prospective et devient Horizons de politiques Canada (Horizons de politiques).

2011

Horizons de politiques publie son premier MetaScan (MetaScan 2011 : Explorer quatre forces mondiales qui façonnent notre avenir).

2012

Horizons de politiques publie MetaScan 2 : Renforcer la résilience en vue de la transition vers une économie numérique et une société en réseau.

2014

Horizons de politiques emménage dans ses nouveaux locaux et lance le premier laboratoire d’innovation au sein du gouvernement du Canada. Il collabore avec d’autres organismes fédéraux à une étude prospective sur la montée de l’Asie et ses répercussions sur le Canada.

Horizons de politiques publie MetaScan 3 : Technologies émergentes.

2015

Au‑delà de la prospective, le mandat d’Horizons de politiques est élargi afin d’inclure l’étude et l’analyse des sciences comportementales  et de l’expérimentation. Horizons de politiques publie MetaScan 4 : L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada.

2016

Horizons de politiques publie un Manuel de formation de prospective pour présenter sa propre méthode de prospective aux analystes de politique.

2017

Horizons de politiques publie une série de nouvelles perspectives dans le domaine des sciences comportementales afin de contribuer à bâtir une capacité de prospective dans la fonction publique.

2018

Horizons de politiques et le BCP collaborent au lancement de Canada au‑delà de 150, un programme de formation d’une durée de dix mois qui s’est déroulé entre juillet 2017 et mars 2018. Le programme était conçu pour favoriser le leadership et le développement des compétences, ainsi  qu’à amorcer un changement de culture dans l’ensemble de la fonction publique.

2019

Horizons de politiques se concentre sur trois axes de prospective : avenirs économiques, avenirs sociaux et avenirs de gouvernance.