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Une nouvelle ère pour le secteur des transports?

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En octobre dernier, j’ai eu l’opportunité de présenter au sommet annuel de Transport Canada, « TCprochain ». J’ai élaboré sur les grandes perturbations qui pourraient avoir un impact sur le secteur des transports. Cet événement réunissait les cadres de Transport Canada impliqués dans la modernisation de l’offre des services. J’ai commencé par une revue des incidences des technologies numériques sur l’économie en général, et sur le secteur des transports en particulier.

Au cours des dernières années, le monde entier a connu d’importants changements économiques et sociaux dus à la numérisation, qui pourraient s’accélérer et s’amplifier dans les années à venir. Inévitablement, ces changements pourraient avoir des répercussions importantes dans le secteur du transport. 

Prenons comme exemple l’impression 3D et la production décentralisée. Ces deux facteurs pourraient, à mon avis, avoir une incidence considérable sur le secteur des transports. Les technologies de production et de fabrication décentralisées permettent de fabriquer des produits à proximité du consommateur final. L’impression 3D, l’assemblage robotique et l’apprentissage machin, entre autres, permettent une production à la demande et personnalisée de biens, à l’échelle locale ou régionale. Ainsi, des pièces de bateau imprimées en 3D ou des organes artificiels qui nécessitent une livraison spécialisée, pourraient être fabriqués sur place. L’expansion de ce nouveau modèle pourrait modifier les flux commerciaux. Il pourrait aussi modifier les attentes des consommateurs, habitués à ces nouvelles commodités. Et si l’impression 3D et la production décentralisée réorganisaient fondamentalement les chaînes d’approvisionnement en réduisant fortement l’utilisation des réseaux de transports existants? 

La place grandissante des logiciels est un autre de ces facteurs. Un grand nombre d’entreprises intègrent des logiciels dans leur offre de produits. Ainsi, une voiture peut être inspectée à l’usine, mais une fois livrée à l’acheteur, elle pourrait nécessiter des mises à jour logicielles. Ces mises à jour jouent un rôle de plus en plus important dans la réinspection et de sécurité des produits de consommation. Par conséquent, l’intégration des logiciels pourrait devenir une préoccupation centrale dans le secteur des transports, qui se concentrait auparavant beaucoup plus sur les matériaux. Cela pourrait aussi affecter le remplacement des véhicules et de l’équipement par de nouveaux modèles qui pourraient nécessiter d’autres formes de maintenance et d’inspections.

Les transports touchent directement ou indirectement tous les aspects de notre vie. Des perturbations importantes dans ce secteur pourraient avoir des incidences importantes sur chacun·e d’entre nous, qui pourraient nécessiter une planification attentive.

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Simon Robertson

Simon est un professionnel des politiques publiques qui dirige l’équipe de la prospective sociale. Avant Horizons, il était avocat à Bay Street et conseiller politique principal au sein du cabinet du Premier ministre et des cabinets des ministres. Francophone de Vancouver et titulaire d’un master de Cambridge, Simon est d’un scepticisme sain. Il aime passer du temps avec sa conjointe et ses jeunes enfants, idéalement avec des vélos et de la crème glacée.

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