TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs sociaux Vidéos

Soins | Vies futures

Partagez

Série vidéo Vies futures

Transcription

Les aidants non rémunérés pourraient fournir jusqu’à 75% des soins au Canada. Les femmes assument la majorité des soins domestiques, sacrifiant plus de travail rémunéré que les hommes.

On prévoit que la pénurie actuelle d’aidants rémunérés et non rémunérés va s’aggraver au cours des prochaines décennies.

Cette pénurie est en partie comblée par de nouvelles technologies, une expansion prévue des soins de longue durée et des programmes de formation accélérée.

Comment les systèmes de soins pourraient-ils évoluer pour mieux répondre aux besoins à l’avenir?

Les enfants nés de parents plus âgés pourraient assumer la responsabilité des soins aux aînés plus tôt dans leur vie.

Les aidants plus jeunes pourraient faire face à des revenus réduits tout au long de leur vie en raison de congés fréquents, de promotions manquées et de l’interruption de cotisations de retraite.

Devoir prendre soin d’un parent plus tôt dans la vie pourrait aussi compromettre les études et les relations personnelles, avec des conséquences à très long terme.

Avec l’augmentation de la durée de vie, les maladies chroniques et les handicaps deviennent plus communs.

Cela pourrait entraîner des soins plus longs, un fardeau financier plus lourd et des plans de retraite compromis pour les aidants plus âgés.

Quelles nouvelles institutions et structures sociales pourraient émerger pour soutenir les aidants du futur?

Comment les gens pourraient-ils recevoir des soins fiables et de haute qualité à l’avenir?

Qu’est-ce que cela signifie pour le parcours de vie?

Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1
Article précédent
Prochain article

Vous aimeriez peut-être