TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs sociaux Vidéos

Situations de logement | Vies futures

Partagez

Série vidéo Vies futures

Transcription

Le marché de l’immobilier et la composition des ménages canadiens évoluent rapidement.

Depuis 2020, le coût du logement et les migrations interprovinciales augmentent à vitesse record.

Pendant le 2e trimestre de 2021, plus de 120 000 Canadiens ont changé de province ou de territoire, du jamais vu depuis 1991.

En 2020, un logement coûtait 7 fois le revenu moyen des ménages, contre 3 fois en 1980.

Au Canada, 2 locataires sur 5 consacrent au moins 30% de leur revenu au loyer et aux services publics.

Les maisons unifamiliales sont le type de logement le plus courant au Canada. Leur nombre a plus que doublé depuis 1981 pour atteindre 4 millions.

Les personnes qui vivent seules éprouvent davantage de difficultés financières. 33 % des célibataires en âge de travailler vivent dans la pauvreté.

Quels effets les options de logement auront-elles sur les décisions, le travail, la composition des familles et la retraite?

Quelles politiques sociales ou financières pourraient émerger en réponse à la hausse du nombre de personnes vivant seules et du coût du logement?

Quelles forces sociales, économiques et environnementales pourraient affecter la sécurité et la stabilité du logement à l’avenir?

Qu’est-ce que cela signifie pour le parcours de vie?

Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1
Article précédent
Prochain article

Vous aimeriez peut-être