TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs sociaux Signaux faibles

Une appli pour gérer vos relations?

Multiple illustrated hands holding up smartphones with dating apps open on the screens
Partagez

Fin 2019, une plateforme de rencontres américaine a lancé une appli de rencontres vidéo rapides. D’après ses créateurs, elle permettrait d’éviter les « mauvaises surprises » lors d’un premier rendez-vous grâce à une brève conversation en ligne. Les utilisateurs qui atteignent un score suffisant (selon la fréquence de leurs interactions dans l’appli et leur respect des règles) peuvent accéder à une fonctionnalité qui leur permet de choisir une conversation plus longue pour pouvoir planifier une rencontre en personne.

Au-delà de l’innovation marginale des mini conversations vidéo, ce signal faible est digne d’intérêt car il laisse entrevoir la possibilité d’une implication des plateformes de rencontre dans les relations personnelles de leurs utilisateurs. League Live agit comme le modérateur de la première (brève) conversation en tête-à-tête des utilisateurs. Au lieu de miser sur la facilitation du nombre de rencontres, les plateformes pourraient privilégier une implication accrue dans des relations à plus long terme. Cette démarche pourrait leur permettre de collecter beaucoup plus de données au fil du temps et des interactions dans l’appli.

Les plateformes de rencontre pourraient devenir des « gestionnaires de relation » entre utilisateurs, des premières rencontres à la cohabitation ou au mariage, fournir des services de counseling, ou même accompagner une rupture. Dans ce scénario, la plateforme évolue à mesure que les connexions entre ses utilisateurs changent, se renforcent ou se dissipent. Ces plateformes pourraient-elles aspirer à une loyauté intergénérationnelle, si les enfants nés de ces unions se tournent également vers elles pour gérer leurs propres relations.

La conception de ces plateformes pourrait influencer les options et les outils qui s’offrent aux utilisateurs dans le choix et l’expérience de leurs relations personnelles. La programmation pourrait encourager, normaliser ou décourager certains types de relations ou de projets d’avenir. Dans le contexte de la distanciation sociale périodique, de telles plateformes pourraient offrir des moyens de renforcer le sentiment de connexion au sein de relations de plus en plus virtuelles et à distance.

Questions

  • À quoi ressemble le deuxième rendez-vous sur une plateforme de rencontres en ligne? Le dixième? Quelles fonctionnalités les plateformes de rencontre pourraient-elles utiliser pour fidéliser ses utilisateurs?

Sources

Mots-clés :
Kurt Richardson

Kurt est un analyste en prospective, titulaire d’une maîtrise en terrorisme et en violence politique, et d’un baccalauréat en nouveaux médias. Ses recherches portent sur les conflits, la propagande et les mouvements religieux. Il fait peut-être partie d’une troupe obscure de voyous qui protègent la Terre contre les menaces interplanaires.

  • 1