TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs sociaux Signaux faibles

Expliqués en Braille : Les véhicules autonomes

Partagez

En juillet 2019, Lyft et le Lighthouse for the Blind and Visually Impaired du Media and Accessible Design Lab de San Francisco ont uni leurs efforts afin de développer un guide en braille expliquant le fonctionnement des véhicules autonomes, permettant aux malvoyants de comprendre la mécanique sous-jacente de cette technologie. Le document indique où se trouvent les capteurs et autres pièces sur le véhicule, comme les lidars de la voiture, ses caméras, ses radars, son GPS et son système informatique. De plus, le guide tactile explique le fonctionnement de chacun des éléments d’équipement. Selon Lyft, ce document sera laissé dans les voitures autonomes Aptiv en tant que référence pour les clients aveugles ou malvoyants.

Le développement de ce guide a une signification importante parce qu’il pourrait contribuer à élargir l’accès aux déplacements pour les malvoyants. Effectivement, les véhicules autonomes pourraient représenter un gain de mobilité et d’autonomie pour ce segment de la population, en éliminant le besoin de recourir à une autre personne pour se déplacer en automobile. La possibilité de voyager seul, en toute sécurité, loin des autres, pourrait devenir d’autant plus important dans un monde préoccupé par l’éloignement physique provoqué par la pandémie COVID-19. En termes de retombées futures, ceci pourrait mener à la conception de certains modèles de voitures autonomes développés pour les malvoyants et détenant des fonctionnalités particulières. De plus, le guide pourrait servir à établir des normes et des lignes directrices pour les guides en braille sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Cette innovation illustre également un changement dans la façon dont nous comprenons les technologies automatisées, particulièrement les véhicules autonomes. En effet, l’un des obstacles à surmonter en ce qui a trait à leur adoption est la démystification de leur fonctionnement. Ce guide explicatif pourrait contribuer à combler l’écart de compréhension de ces machines, non seulement pour les malvoyants, mais aussi pour toute personne cherchant à comprendre la mécanique des véhicules automatisés. Par conséquent, une plus grande compréhension des véhicules autonomes, associée aux avancées technologiques et réglementaires, pourrait aider à accroître la confiance des humains envers ces derniers, une étape essentielle à leur apparition graduelle sur les routes. 

Sources

Press From, « Lyft sur la technologie autonome aide les aveugles à se familiariser avec les robots », dernière modification le 16 juillet 2019, page consultée le 21 juin 2021 https://pressfrom.info/fr/actualite/finance/entreprise/-456331-lyft-sur-la-technologie-autonome-aide-les-aveugles-a-se-familiariser-avec-les-robots.html

R. Verger, « Lyft’s braille guide to autonomous tech helps the blind become familiar with robocars », Popular Science, dernière modification le 15 juillet 2019,  https://www.popsci.com/braille-guide-self-driving-car/.

R. Verger, « What will it take for humans to trust self-driving cars? », Popular Science, dernière modification le 28 mars 2019, https://www.popsci.com/humans-trust-self-driving-cars/.

Mots-clés :
Julie-Anne Turner

Les incertitudes de l’avenir ont mené Julie-Anne aux mines profondes de la prospective et depuis, elle n’a pas regardé en arrière. Elle détient une maîtrise en éducation à l’arrière-plan et la curiosité au premier plan. Aventureuse par nature, elle aime faire du vélo sur les routes sinueuses d’avenirs potentiels et nager dans les profondeurs du changement. Âme bricoleuse, elle aime remettre en question et reconstruire les hypothèses. À l’aide de la caféine et de ses collègues, elle vise à ne laisser aucune politique sans horizon. Mission : plausible.

  • 1

Vous aimeriez peut-être