TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Vidéos

Causeries d’Horizons : L’avenir du PIB et l’avenir du travail

Partagez

La série de conférences Causeries d’Horizons réunit des experts du Canada et du monde entier qui partagent leurs recherches et leurs idées prospectives avec les fonctionnaires.


Les technologies numériques pourraient-elles entraîner le déclin permanent de la demande (mesurée par le PIB)? Quelles pourraient-être les incidences économiques et fiscales de ce déclin?

Joignez-vous à nous pour une conversation très actuelle au sujet de l’impact des technologies numériques avec Armine Yalnizyan, fellow de la Fondation Atkinson chargée des recherches sur l’avenir des travailleurs. Elle a été conseillère principale en politiques économiques auprès du sous-ministre de l’Emploi et du Développement social de 2018 à 2019. 

Les plateformes de travail en ligne se développent rapidement, tant dans les secteurs existants que dans ceux où les compétences et les salaires sont plus élevés. Ainsi, un plus grand nombre de cols blancs bien rémunérés au Canada pourraient être en concurrence avec des personnes provenant d’économies où les salaires sont plus bas, tout comme les cols bleus ont dû faire face à la mondialisation entre les années 1970 et 1990. Au fur et à mesure que les salaires mondiaux convergent, les travailleurs des pays riches pourraient voir leur salaire baisser, tandis que ceux des pays plus pauvres pourraient voir leur salaire et leur pouvoir d’achat augmenter. La situation ne sera peut-être pas homogène, mais, comme tout ce que nous apprenons au cours de cette pandémie, les interventions des pouvoirs publics pourraient maximiser son potentiel.

Vidéo

Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être