TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs économiques Rapports

Réflexions : Répercussions potentielles des technologies numériques sur l’économie

Partagez

Le contenu de cette série a été préparé entre novembre 2017 et juin 2019.

Introduction

Historiquement, le Canada a prospéré malgré les perturbations économiques causées par les changements technologiques. Cette prospérité est toutefois moins certaine pendant la transition vers la Prochaine économie numérique. L’ampleur et la cadence des changements qui affectent l’économie mondiale dépassent ce qu’on a déjà connu.

Cette série de réflexions sur les répercussions potentielles des technologies numériques sur l’économie a été préparée avec la collaboration d’Armine Yalnizyan, fellow de la chaire de recherche sur l’avenir des travailleurs de la Fondation Atkinson. Ces réflexions viennent compléter les perceptions dans les rapports précédents d’Horizons de politiques La prochaine économie numérique et L’avenir du travail : Cinq facteurs qui changent la donne.

Ces réflexions ne sont pas des prédictions, mais des scénarios possibles qui peuvent survenir pendant la transition vers l’économie numérique.

Réflexions

3D printed gears
Online banking businessman using smartphone with credit card Fintech and Blockchain concept
Analyzing statistics

Remerciements

Horizons politiques a produit ces réflexions en collaboration avec Armine Yalnizyan, chercheure principale de ce travail. Mme Yalnizyan est économiste et fellow de la chaire de recherche sur l’avenir des travailleurs de la Fondation Atkinson. Elle a précédemment été présidente de l’Association canadienne pour l’économie des entreprises et conseillère principale en politique économique auprès du sous-ministre de l’Emploi et du Développement social du Canada.

Nous sommes profondément reconnaissants, pour leur expertise et leurs contributions, aux organisations et économistes canadiens et étrangers que nous avons consultés dans le cadre de l’élaboration du présent document, notamment : Janine Berg, Organisation internationale du travail; Stijn Broecke, Organisation de coopération et de développement économiques; Frances Donald, Manulife Investment Management; Rohinton Medhora, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale; Jonathan D. Ostry, Fonds monétaire international; Eric Santor, Banque du Canada et David West, Bureau de la responsabilité financière de l’Ontario.

Nous tenons également à remercier toutes celles et tous ceux qui, chez Horizons politiques, ont contribué à la publication de cet ouvrage, en particulier : Maryam Alam, Marcus Ballinger, Steffen Christensen, Nelly Leonidis, Peter Padbury, Alain Piquette, Jessica Strauss, Kristel Van der Elst et Nadia Zwierzchowska.

Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1