TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs sociaux Signaux faibles

Orwellien ou pas? Versions altérées de textes d’Orwell vendues en ligne

Chris Hagerman
A dictionary entry for the word "Orwellian" with a blur around the word "Orwellian"
Partagez

En août 2019, une enquête a révélé qu’on pouvait trouver sur Amazon une corruption textuelle importante dans certaines éditions à bas prix des œuvres de George Orwell. Une recherche approfondie a montré que le phénomène s’étendait à d’autres classiques publiés par des auteurs de renom. Bien que de nombreuses erreurs soient liées à des négligences rédactionnelles ou à des erreurs de production, certaines semblent être des tentatives délibérées de réécrire des livres influents, possiblement en vue de changer leur position idéologique ou morale. La pratique d’Amazon consistant à regrouper les critiques de différentes éditions de certains ouvrages a brouillé les pistes en attribuant des critiques élogieuses d’éditions standards à des éditions altérées. Par conséquent, les consommateurs ont pu être incapables de distinguer les versions officielles des versions altérées.

Ce signal faible révèle une nouvelle facette inattendue de la désinformation. Dans un marché libre dominé par des plateformes numériques mondiales régies par de multiples régimes de droit d’auteur, les textes célèbres sont facilement contrefaits et altérés. Même des erreurs involontaires peuvent brouiller ou affaiblir le message d’un livre important. Les altérations délibérées peuvent toutefois prêter à de telles œuvres des positions idéologiques en contradiction avec l’intention de l’auteur ou les interprétations classiques. De telles attaques à l’intégrité des principaux artefacts de création de sens dans une société ouverte et démocratique méritent réflexion.

Les classiques altérés fournissent des munitions aux auteurs de métarécits utilisés comme arguments décisifs, qui produisent déjà des articles, des vidéos, des mèmes, des marchandises, des expériences interactives, des robots conversationnels et d’autres médias pour diffuser de la désinformation. Le fait de s’appuyer sur les textes d’une icône littéraire telle qu’Orwell peut donner une aura de respectabilité intellectuelle à ces métarécits, ce qui peut augmenter leur popularité et leur impact, particulièrement auprès de lecteurs moins avertis.

La transformation réussie de classiques littéraires altérés en arguments décisifs pourrait inciter à faire de même des gens qui travaillent avec d’autres médiums pouvant être diffusés sur le Web, notamment le film, la photographie, la peinture, etc. Dans un tel avenir, la manipulation idéologique d’« artefacts » culturels et historiques fondamentaux pourrait se transformer en industrie artisanale de désinformation.

De façon générale, de telles altérations sapent la notion de texte faisant autorité, ce qui perturbe les processus de création de sens. L’ébranlement des assises d’artefacts culturels qui agissent comme des pierres angulaires intellectuelles et culturelles communes pourrait entraîner des conflits sociaux et rendre ceux-ci plus difficiles à gérer.

La déstabilisation de « grandes œuvres » pourrait aider à établir un canon littéraire plus inclusif. Cependant, étant donné la possibilité d’altérer de la même façon les textes fondamentaux de tout nouveau canon, il serait impossible d’établir une assise culturelle aux fins de la cohésion sociale et de la création de sens.

En fin de compte, l’incertitude omniprésente quant à l’authenticité des œuvres pourrait stimuler la demande de nouvelles technologies créatrices de sens (IA, chaîne de blocs) pour aider les consommateurs à vérifier la source et l’authenticité des produits culturels. La crainte de la désinformation pourrait également augmenter la demande et le respect à l’égard d’experts capables d’aider les personnes et les organisations à s’orienter dans un environnement culturel où pullulent la contrefaçon et l’altération.

Questions à examiner :

Quels autres artefacts ou modes d’expression pourraient subir une perturbation similaire dans le cadre de campagnes de désinformation?

Sources :

Mots-clés :
Chris Hagerman
Chris Hagerman

Chris Hagerman est un universitaire en voie de rétablissement avec une formation en histoire de l'impérialisme ancien et moderne. Il est presque sûr que quelqu'un, quelque part, a dit que le passé est un prologue et il tient à voir si le dicton tient lorsqu'il applique son expérience d'historien au travail de prospective. Dans son temps libre, il écrit, fabrique des pagaies et des skis, et sert de majordome à deux charmantes filles.

  • 1
Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.
Secured By miniOrange