TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Blogue

Convergence bionumérique : qu’arrive-t-il quand X croise Y?

Horizons
Partagez

Les technologies et les réseaux numériques continuent d’apporter des changements qui pourraient perturber nos économies et de transformer des aspects de nos vies. Et si nous étions à la veille d’une autre évolution significative, celle d’une fusion des technologies numériques et des systèmes biologiques? Il s’agit de la convergence bionumérique, et nous observons des signes indiquant qu’elle s’accélère. 

Tandis que les technologies numériques et les systèmes biologiques convergent, nous pourrions constater des changements à la manière dont nous travaillons, vivons et même évoluons en tant qu’espèce. De nouveaux dilemmes surprenants pourraient faire en sorte que nous allons nous poser de très vieilles questions : Comment définissons-nous l’humain? Qu’est-ce qui est naturel? Quel est notre rôle dans le cadre du développement de la vie sur Terre?

L’équipe d’Horizons de politiques examine trois façons par lesquelles cette convergence a lieu :

  1. L’intégration physique complète des entités biologiques et numériques, tandis que la technologie numérique peut être intégrée à des organismes, et des composantes biologiques peuvent être des parties des technologies numériques.
  2. L’évolution conjointe des technologies biologiques et numériques, lorsque les percées dans un domaine permettent de faire d’importantes percées dans l’autre.
  3. De nouvelles façons de réfléchir dans le cadre desquelles des idées et méthodes en biologie et en technologies numériques fusionnent ou s’appliquent dans l’autre domaine.
Image: Qu'est-ce que la convergence bionumerique?

Les conséquences de la convergence bionumérique pourraient se répercuter sur l’économie, sur nos sociétés, nos corps et nos écosystèmes. Nous avons déjà commencé à étudier l’avenir qui pourrait en découler, afin que nous puissions tirer profit des occasions, atténuer les risques, et approcher les perturbations avec soin et sensibilité. Ceci est particulièrement important car des considérations sociales et éthiques pressantes sont susceptibles d’apparaître.

Suivez #convergencebionumérique pour en apprendre davantage, tandis que nous étudions de manière plus approfondie ce domaine de prospective.

Suivez-nous sur Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram.

Mots-clés :
Horizons
Horizons

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être

Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.