TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs économiques Signaux faibles

Ce dispositif lit dans vos pensées… et vous répond

Partagez

Au printemps 2018, des chercheurs du MIT ont créé AlterEgo, un dispositif portable capable de lire le monologue interne subvocalisé d’une personne. Lorsqu’une personne « parle » dans sa tête, elle produit des mouvements musculaires presque indétectables semblables à ceux produits si elle parlait à haute voix. Ce dispositif non invasif se fixe au visage et à la mâchoire et utilise des électrodes pour lire ces signaux neuromusculaires. Le dispositif pourrait prétendument transcrire les vocalisations internes avec une précision de 92 % et « répondre » à l’utilisateur sans casque d’écoute en utilisant la conduction osseuse. Il est principalement conçu comme un moyen mains libres et privé de communiquer avec des ordinateurs.

Il est possible d’imaginer de nombreuses applications pour des dispositifs d’interface homme-machine de cette nature. Par exemple, ils pourraient permettre aux utilisateurs de transmettre discrètement des ordres à des assistants d’intelligence artificielle comme Google Assistant et Siri, et de recevoir une rétroaction de leur part, sans déranger les gens à proximité. Combiné à des lunettes intelligentes ou à d’autres dispositifs portables, ce type de dispositifs pourrait permettre une « télépathie » technologique, pour des conversations silencieuses avec d’autres utilisateurs. De tels dispositifs pourraient donner la parole à ceux qui éprouvent des difficultés à s’exprimer ou sont incapables de s’exprimer verbalement en combinant le dispositif avec un synthétiseur de parole. Les prothèses auditives à conduction osseuse peuvent aider les personnes ayant des problèmes d’oreille externe ou moyenne. Cette technologie pourrait être jumelée à un traducteur en temps réel en utilisant une intelligence artificielle en langue naturelle pour traduire la subvocalisation de l’utilisateur dans d’autres langues et traduire les phrases étrangères dans la langue maternelle de l’utilisateur. Plus généralement, il pourrait s’agir du signe d’une relation de « seconde nature » plus interne avec l’intelligence artificielle.

Sources :

https://www.forbes.com/sites/ericmack/2018/04/06/talk-to-mit-alterego-mind-reading-headset-without-ever-opening-your-mouth/#4908dbc36287

https://integratedlistening.com/what-is-bone-conduction/

https://www.hearinglink.org/your-hearing/implants/bone-conduction-hearing-devices

Mots-clés :
Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.