TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

Avenirs économiques Vidéos

L’avenir du travail : Cinq facteurs qui changent la donne – Survol

Horizons
Partagez

Cette video fait partie du rapport sur L’avenir du travail : Cinq facteurs qui changent la donne, et décrit des facteurs qui changent la donne qui pourraient perturber le travail et l’emploi des Canadiens. Elle fait partie du domaine de prospective Avenirs économiques.

Vidéo

Transcription

Nous vivons une transition vers la prochaine économie numérique. L’emploi et son expérience pourraient être perturbés de façon importante. Voici cinq facteurs qui changent la donne pour l’avenir du travail :

1 :

L’emploi passe d’être à long terme et axé sur le temps, à temporaire et axé sur les tâches. Dans un marché du travail mondialement concurrentiel où plusieurs personnes sont payées à la tâche, comment les gouvernements peuvent-ils garantir que le salaire minimum et les normes d’emploi sont respectés et que les systèmes de soutien social sont efficaces?

2 :

L’IA et l’automatisation pourraient réduire la demande pour les travailleurs bien avant que les technologies ne remplacent des emplois complets. Comment les gens feraient-ils face à la perte d’emploi lorsque leur travail n’est plus nécessaire dans tous les secteurs et lorsque la requalification est difficile?

3 :

L’IA réduit la pénurie de travailleurs du savoir, permettant potentiellement une croissance sans emploi dans les industries du savoir. Si le savoir et certaines formes d’intelligence peuvent être reproduites lorsque nécessaire, que pourrait-il arriver au travail cognitif à l’avenir?

4 :

Les technologies numériques telles que l’intelligence artificielle et les chaînes de blocs pourraient assurer la confiance et la sécurité des transactions, négocier les conditions et prévoir les biens et services requis. Qu’arrive-t-il si la technologie élimine le besoin d’humains qui facilitent les transactions entre d’autres humains?

5 :

L’endroit où les gens travaillent et gagnent de l’argent ne correspond pas nécessairement à celui où ils vivent et dépensent. Que pourrait-il arriver à la taxation, aux avantages sociaux et aux personnes dont l’emploi dépend des gens qui dépensent localement lorsqu’une personne peut vivre n’importe où au monde mais travailler au Canada, ou vice-versa?

Apprenez-en plus : horizons.gc.ca

Horizons
Horizons

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1
Abonnez-vous à notre liste d'envoi pour recevoir des nouvelles de nos tous derniers rapports et produits.