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Signaux faibles

La NASA relance le programme X-Plane

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Quoi? La NASA a récemment lancé le programme New Aviation Horizons, qui vise à construire un aéronef utilisant 50 % de carburant en moins, produisant 75 % d’émissions en moins et étant nettement plus silencieux que les avions actuels. À la base de ce programme se trouvent six démonstrateurs de technologie expérimentaux, appelés « X-planes »(link is external). Le premier, le X-57(link is external), est propulsé par une batterie de petits moteurs électriques. Un financement a également été annoncé en vue d’une étude sur la conception d’un gros porteur bifuselage(link is external) qui pourrait réduire la consommation de carburant de 71 %, diminuer les émissions de NOx de 87 % et réduire le bruit par 50 fois comparativement au meilleur avion à fuselage étroit de sa catégorie, le Boeing 737-800. Les X-Planes compteront également un avion supersonique fonctionnant au biocarburant, dont les bangs supersoniques passeront inaperçus au sol.

Et alors? Le transport aérien de passagers et de marchandises pourrait augmenter sans pour autant accroître la consommation de combustibles fossiles ou la pollution. Grâce à des aéronefs plus propres et plus silencieux, capables de survoler en continu des zones densément peuplées sans susciter de plaintes des résidents, on pourrait repenser l’aménagement urbain et l’infrastructure logistique. Il serait possible, par exemple, de remplacer les grands aéroports périurbains par des aéroports urbains plus petits et plus nombreux. Les progrès réalisés dans la conception et la construction, les meilleurs rapports résistance-poids des matériaux et les systèmes de propulsion conçus pour l’aviation pourraient être mis à profit dans d’autres applications de transport ou d’ingénierie, où ils généreraient les mêmes avantages en matière d’environnement et d’économie.

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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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