TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada

Partagez

Annexe 2 : Glossaires des principaux termes

Analyse des données (mégadonnées)
L’analyse de données numériques brutes pour en tirer des enseignements. Avec des volumes croissants d’information numérique générée par des personnes,des capteurs et l’Internet des objets, les nouveaux outils d’analyse des données(intelligence artificielle et puissance de traitement accrue à des coûts de plus en plus bas) permettent d’affiner notre compréhension.

Apprentissage en ligne
L’utilisation des technologies numériques pour l’apprentissage et l’enseignement.

Autoritarisme adaptatif
La capacité des régimes autoritaires d’utiliser la surveillance des médias sociaux, l’analyse des données, la surveillance et les capteurs pour comprendre les préoccupations des citoyens et y répondre afin de maintenir leur légitimité et d’en donner l’impression.

Cadres de gouvernance hybrides
De nouveaux outils d’élaboration de politiques et de gestion stratégique permettant de rassembler l’expertise technique et les perspectives divergentes des secteurs publics et privés, afin de corriger les déficits institutionnels et de trouver des solutions à des enjeux politiques complexes qui transcendent les frontières géographiques et les compétences politiques.

Cartographie des influences
Un outil visuel pour cartographier les chaînes de causes et d’effets plausibles de l’avenir. Il nous aide à explorer, à discuter et à évaluer d’une façon ordonnée les effets possibles des facteurs de changement.

Censure intelligente
L’exercice de la censure d’une manière sélective et dynamique. Pour limiter le contenu censuré, il faut limiter le contenu censuré jusqu’au minimum requis pour entretenir des conditions de stabilité, de légitimité et de contrôle. Par exemple, on peut censurer certains mots ou certaines idées durant une période de l’année où ils risquent le plus de susciter des protestations ou des dissensions.

Classe des consommateurs émergents
Cette classe réunit des personnes gagnant de 9 500 à 19 500 $ par année (revenu corrigé en fonction de la parité du pouvoir d’achat). D’ici à 2030, il est prévu que cette classe, qui comptera quelque 2,4 milliards de consommateurs en Asie, constituera le plus grand marché de consommation (sur le plan du nombre)dans le monde.

Code source ouvert
Un modèle de développement fondé sur des licences gratuites pour promouvoir l’accès universel à un concept ou un avant-projet, ainsi que la redistribution universelle du concept et de l’avant-projet ou de toute modification subséquente apportée par quiconque. On associe ce phénomène au développement logiciel, mais il gagne du terrain dans d’autres domaines128,.

Défi stratégique
Un défi que les politiques et les institutions actuelles ne semblent pas prêtes à aborder. L’un des principaux objets de notre travail de prospective consiste à recenser les défis stratégiques importants qui s’annoncent. La mise au jour d’un défi permet souvent de dégager les possibilités connexes.

Désagrégation des emplois
De plus en plus, les emplois traditionnels permanents et à temps plein céderont la place à des emplois à temps partiel ou contractuels. Selon la théorie de la désagrégation des emplois, ce processus prendra de l’ampleur avec la décomposition croissante des contrats en tâches, en microtâches et en projets à très court terme. À terme, les emplois comportant des composantes répétitives seront remplacés par un modèle hybride selon lequel une personne travaillant dans un environnement axé sur la tâche s’occupera du très petit nombre d’exceptions que l’intelligence artificielle ne pourra pas traiter.

Économie à faibles émissions de carbone
Une économie préconisant des activités produisant des niveaux minimaux d’émissions de gaz à effet de serre dans la biosphère.

Économie collaborative
Aussi communément appelé économie du partage, ce modèle se fonde sur des technologies comme Internet, les appareils portatifs intelligents et l’IA pour faciliter les liens, les échanges, le partage et la collaboration entre les personnes en vue de permettre une utilisation plus efficiente des biens, des compétences et des services. L’économie collaborative est tributaire de la capacité de communiquer et de partager de l’information, ce qui permet d’établir un climat de confiance par l’intermédiaire d’interactions enrichissantes129. On trouve d’autres définitions de ce concept en constante évolution dans l’article « The sharing economy lacks a shared definition130 ».

Empreinte carbone
La mesure du total des émissions de gaz à effet de serre produites par une organisation, une industrie, une institution, un produit, un service, une technologie ou une personne au cours d’une période ou d’un cycle de vie donné.

Énergie décentralisée
L’énergie électrique est produite à proximité des lieux où elle est utilisée et non par des mégacentrales éloignées d’où elle est transportée sur de longues distances par l’intermédiaire de réseaux nationaux ou étatiques.

Énergie renouvelable
Les énergies produites à partir de ressources qui se renouvellent naturellement à l’échelle des générations humaines. On pense notamment à la lumière solaire, au vent, à l’eau, aux marées, aux vagues, à la biomasse et à la chaleur géothermique.

Fonctionnalités de traduction intégrées
Une fonctionnalité de traduction automatique intégrée aux logiciels ou aux plateformes Internet existants. Ces fonctionnalités reposent sur l’intelligence artificielle.

Freemium
[Contraction des mots anglais free et premium]. Un modèle d’affaire où un produit est fourni gratuitement à un vaste groupe d’utilisateurs, alors qu’une version supérieure est offerte à une petite partie de cette base d’utilisateurs.

Moteur de recherchedechair humaine
Un moteur de recherche faisant appel à une collaboration humaine massive appuyée par les plateformes de médias sociaux afin d’identifier une personne en signalant sa présence dans de multiples images numériques. Une fois que la personne a été identifiée, les renseignements la concernant sont diffusés par la foule des utilisateurs. De telles recherches ont été lancées pour recréer des événements et prouver l’innocence ou la culpabilité de personnes, ainsi que pour humilier les sujets de la recherche.

Hypothèses
Un des principaux résultats de l’analyse prospective est le recensement de solides hypothèses crédibles concernant divers scénarios d’avenir afin d’étayer la recherche, l’élaboration de politiques et la prise de décisions. Les hypothèses étudiées sont de deux types. En début d’analyse, nous tentons de formuler les « hypothèses admises couramment » qui sous-tendent les politiques et les débats actuels. En fin d’analyse, nous comparons les hypothèses couramment admises aux scénarios envisagés pour dégager les « hypothèses crédibles » qui semblent le mieux tenir la route dans divers scénarios d’avenir.

Impression 3D (fabrication additive)
Ensemble de technologies permettant de créer des composants ou des produits en trois dimensions par l’addition de matériaux (usuellement, couche par couche). Selon le type de technologie, divers matériaux (plastique, acier, acier inoxydable, titane, céramique, porcelaine, béton, et même des cellules vivantes) peuvent être utilisés dans la fabrication additive. Les applications industrielles sont de plus en plus nombreuses, notamment dans les domaines de l’aérospatiale, des soins de santé, de l’automobile, de la construction, de l’énergie, de la défense, de l’informatique et du vêtement131.

Innovation frugale
Ce modèle d’innovation reposant sur la réflexion conceptuelle et les technologies de pointe vise à provoquer une chute radicale des coûts et à stimuler l’innovation dans des domaines aussi variés que les biens de consommation, les soins de santé et l’éducation.

Intelligence artificielle (IA)
Dans sa plus simple expression, la capacité d’une machine à imiter les comportements humains intelligents pour accomplir des tâches usuellement confiées à des humains. À long terme, les chercheurs espèrent créer une intelligence sociale (compréhension des émotions et aptitudes sociales), des capacités de créativité et une intelligence générale (capacités de résolution de problèmes supérieures à celles des humains)132,.

Internet des objets (IdO) ou Internetmultidimensionnel
La connectivité virtuelle entre les personnes, les groupes, les gouvernements et les dispositifs techniques par l’intermédiaire d’identificateurs uniques, et la capacité de transférer des données au moyen d’un réseau sans interaction humain à humain ou humain à ordinateur. Cette percée engendrera la création de nouveaux services et de nouvelles capacités pour les utilisateurs, les fabricants et les fournisseurs de services133.

Menaces non traditionnelles pour la sécurité
Un large éventail de menaces pour la sécurité de plus en plus interconnectées, y compris les conflits armés de faible intensité; les insurrections; le terrorisme et la radicalisation politique violente; la corruption endémique; le vol d’identité et les liens naissants entre le terrorisme et le criminalité; le passage de clandestins et le trafic d’humains, d’animaux sauvages et de ressources; les catastrophes climatiques; les migrations dues aux changements climatiques; les pénuries de ressources et les pandémies; le cyberespionnage, la cybercriminalité et la cyberguerre.

Mesures de restriction du commerce
Également appelées « politiques protectionnistes », les mesures de restriction du commerce sont prises par les gouvernements pour réduire les importations de biens et de services ciblés. Par exemple, les gouvernements peuvent imposer des tarifs ou des quotas sur des biens importés, ou des normes qui ne sont pas imposées aux fournisseurs nationaux de biens et de services similaires.

Micromultinationale
Des entreprises de petite taille ou naissantes dont les activités se déploient dans plusieurs pays, mais dont l’envergure et les ressources financières n’ont rien à voir avec celles des grandes multinationales traditionnelles.

Modèles mentaux
Nous nous construisons tous des modèles mentaux sur la façon dont le monde fonctionne à partir des connaissances, des expériences, des images et des histoires qui habitent nos esprits. Nous utilisons ces modèles mentaux pour projeter un « film » qui nous aide à supputer diverses possibilités et à prendre des décisions. La capacité de visualiser et de simuler est une ressource sousutilisée. Il existe toute une gamme d’exercices de formation d’images qui peuvent nous aider à puiser dans cette ressource de façon structurée.

Moteurs de changement
La cause d’un changement important dans un système à l’étude. Les moteurs de changement sont souvent l’objet central des analyses du contexte et les éléments clés de nombreux processus prospectifs.

Panier énergétique
La proportion relative des différentes sources d’énergie utilisées par une entité, soit le plus souvent un pays, une région ou un continent. Cette notion peut également s’appliquer à des secteurs comme l’électricité ou le transport. Le panier énergétique peut être décrit par rapport à des mesures distinctes, correspondant par exemple à la proportion relative de plusieurs sources d’énergie primaires (pétrole, charbon, nucléaire, hydroélectricité, vent, soleil), ou regroupées, ce qui exprime par exemple la part relative de toutes les sources renouvelables par rapport aux sources non renouvelables.

Parité du pouvoir d’achat
Une théorie économique estimant le montant de l’ajustement à prendre en compte dans les taux de change de différents pays afin qu’ils indiquent le pouvoir d’achat associé à une monnaie134.

Insight
Permet de mieux comprendre l’évolution d’une question ou d’un système, et les conséquences possibles. Les insights crédibles constituent des « preuves » servant de fondement à une réflexion sur l’avenir.

Producteur de pétrole à faibles coûts
Pays qui exploite et met en marché le pétrole brut à moindre coût que d’autres pays producteurs. Les coûts varient d’un pays producteur à l’autre pour toutes sortes de raisons, y compris la teneur du gisement dont est extrait le pétrole brut, l’emplacement géographique et géologique du gisement, la proximité des marchés et l’accès à ceux-ci, et les caractéristiques du contexte économique.

Puissance coercitive(pouvoirde contraindre)
La capacité de lancer, de contrer ou de décourager des attaques et, plus largement, d’influencer le comportement des adversaires par le recours à des armes et à des menaces aériennes, terrestres, maritimes ou sur Internet, à des outils de renseignement et de communication, ainsi qu’à des capacités logistiques.

Puissance douce (pouvoir deconvaincre)
La capacité relative de certains intervenants, indépendants de l’État ou non,d’exercer une autorité réelle et symbolique pour influer sur le comportement d’un joueur par l’attraction ou la cooptation au lieu de la contrainte ou les incitatifs.

Scénario
Une histoire parlant de l’avenir. Il existe divers types de scénarios et de méthodes pour les construire. Ils explorent tous des avenirs multiples et plausibles.

Sécurité énergétique
La capacité d’un État à garantir un approvisionnement énergétique fiable et interrompu à des prix abordables.

Signal faible
Un signe annonciateur d’un changement en cours ou imminent. Les signaux faibles mettent nos modèles mentaux au défi. Nous expérimentons des prises de conscience surprenantes parce que les signaux ne correspondent pas à notre compréhension des choses. Les signaux faibles se dégagent de lectures, d’entrevues et de discussions.

Société avertie
Une société ayant intégré les technologies numériques dans presque toutes les sphères de la vie, et dans laquelle les données en temps réel et l’intelligence artificielle alimentent une sensibilité situationnelle élevée et des capacités humaines amplifiées, et qui peut entraîner l’évolution, voire le remplacement d’emplois et d’usages traditionnels.

Stratégie du faible loyer
Le loyer économique est la somme additionnelle payée pour un produit (bien, service ou intrant) en raison de sa rareté ou de son caractère exclusif, y compris par suite d’un privilège officiel découlant d’un permis gouvernemental, d’un brevet, de quotas de production, etc. Une stratégie économique axée sur le faible loyer vise à offrir un produit sans cette somme additionnelle, en limitant ou en contournant d’une façon quelconque les privilèges accordés selon un mécanisme officiel135. On peut citer en exemple le service de covoiturage Uber, qui a contourné l’octroi limité de permis de taxi, ou l’abolition des protections conférées par brevet pour certains produits pharmaceutiques en Inde. Les entreprises peuvent également choisir d’optimiser le loyer (sur des brevets dont elles sont les titulaires) pour baisser leurs prix et s’assurer un avantage à long terme sur le marché.

Superréseau
Un réseau régional qui permet la transmission de grandes quantités d’électricité entre différents pays.

Systèmes de gouvernance fondés sur desrègles
La gestion et la réglementation ordonnées d’accords diplomatiques adoptés dans le cadre de mécanismes juridiques neutres ou résultant d’opérations transfrontalières menées conformément à des accords diplomatiques personnels et informels.

Technologies à faibles émissionsde carbone
Les technologies générant des niveaux minimaux d’émissions de gaz à effet de serre au cours des procédés de production ou de consommation d’énergie.

Téléprésence ou présence virtuelle
Un ensemble de technologies au moyen desquelles une personne peut se sentir présente, donner l’impression d’être présente ou produire un effet, par image vidéo ou télérobotique, à un endroit autre que celui où elle se trouve physiquement136.

Télérobotique
Un domaine de la robotique touchant l’utilisation de robots télécommandés au moyen de technologies sans fil.

Tendance
Un changement continu qui ressort clairement de l’analyse de données quantitatives. Les données sur les tendances peuvent nous aider à comprendre le point de référence ou l’avenir attendu.

Tourisme médical
Le fait de se rendre à l’étranger pour suivre un traitement médical de qualité supérieure ou plus abordable, ou subir une chirurgie ou un traitement qui n’est pas offert dans le pays du patient.

Valeurs auto expressionnistes
« Les valeurs auto-expressionnistes placent en priorité la protection de l’environnement, la tolérance accrue à l’égard de la diversité et la volonté grandissante de la population de participer aux décisions économiques et politiques. » – Carte culturelle de la World Values Survey137.

Valeurs collectivistes
Une vision sociale selon laquelle la collectivité et l’interdépendance des humains au sein d’une société priment sur l’individu.

Web 2.0
La deuxième génération du World Wide Web, qui permet aux utilisateurs de générer et de partager du contenu par des processus de participation et de collaboration. La première génération d’Internet contenait du contenu généré essentiellement par les webmestres.

Web 3.0
La troisième génération du Web est caractérisée par des plateformes et des applications fondées sur l’intelligence artificielle et la sémantique pour offrir aux utilisateurs une interface apparemment intelligente. Le « Web intelligent » automatise plusieurs tâches cognitives et offre une expérience plus intuitive, potentiellement propice à une productivité accrue des utilisateurs.

Notes

128 Wikipédia. 2015. Open Source. http://en.wikipedia.org/wiki/Open_source(link is external)

129 K. Stokes, E. Clarence, L. Anderson et A. Rinne. 2014. « Making sense of the UK collaborative
economy », Nesta, 20 mars 2015. http://www.nesta.org.uk/sites/default/files/making_sense_of_the_uk_(link is external)
collaborative_economy_14.pdf(link is external)

130 Rachel Botsman. 2013. « The Sharing Economy Lacks a Shared Definition », Collaborative Consumption.
http://www.collaborativeconsumption.com/2013/11/22/the-sharing-economy-lacks-a-shared-definition/(link is external)

131 Deloitte University Press. 2014. « The 3D opportunity primer: The basics of additive manufacturing »,
20 mars 2015. http://d2mtr37y39tpbu.cloudfront.net/wp-content/uploads/2014/03/DUP_718-Additive-(link is external)
Manufacturing_Overview_FINAL.pdf(link is external)

132 Wikiversité. 2015. Artificial intelligence/prospects. http://en.wikiversity.org/wiki/Artificial(link is external)
_intelligence/prospects(link is external)

133 J. Carter. 2012. « The Internet of Things: how it’ll revolutionise your devices »,
TechRadar, 20 mars 2015. http://www.techradar.com/news/world-of-tech/(link is external)
internet-of-things-how-it-will-change-the-world-958669(link is external)

134 Investopedia. 2015. Purchasing Power Parity – PPP. http://www.investopedia.com/terms/p/ppp.asp(link is external)

135 Wikipédia. 2015. Economic rent. http://en.wikipedia.org/wiki/Economic_rent(link is external)

136 Wikipédia. 2015. Telepresence. http://en.wikipedia.org/wiki/Telepresence(link is external)

137 The World Value Survey Cultural Map. https://web.archive.org/web/20131019112321/http://www.(link is external)
worldvaluessurvey.org/wvs/articles/folder_published/article_base_54

Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être