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L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada

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L’avenir attendu : Hypothèses communément admises sur l’avenir de l’Asie

Présentement des hypothèses couramment admises concernant l’avenir attendu ou le plus plausible sous-tendent les politiques et le discours stratégique actuels. Leur définition constitue la première étape de la méthode d’Horizons.

La puissance et l’influence naissantes de l’Asie sont clairement perçues comme l’une des forces qui définissent le changement des décennies à venir à l’échelle mondiale. Les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales réorientent leurs stratégies en fonction d’hypothèses relatives au développement futur le plus vraisemblable de l’Asie et à ses répercussions éventuelles dans le monde. Voici des exemples de ces hypothèses :

  1. À mesure qu’elles se développeront,les économies asiatiques deviendront le centre de gravité et le moteur de croissance de l’économie mondiale4.
  2. L’intégration de l’Asie dans l’économie mondiale devrait se poursuivre sans embûches5.
  3. La classe moyenne sera plus nombreuse en Asie qu’en Occident6.
  4. La concurrence émanant de la main-d’oeuvre asiatique à bon marché devrait s’essouffler à la suite de la montée des salaires prévue dans les prochaines décennies en Asie7.
  5. La libéralisation des échanges contribuera à réduire les obstacles et à augmenter les flux des échanges8.
  6. La plupart des instruments stratégiques gouvernementaux resteront pertinents et efficaces dans les prochaines années9.
  7. La demande asiatique en combustibles fossiles continuera de croître au cours des 10 à 15 prochaines années10.
  8. En dépit de l’inquiétude croissante à l’égard de la pollution, la croissance économique continuera d’éclipser les préoccupations environnementales en Asie11.
  9. L’intense rivalité entre les puissances asiatiques empêchera toute intégration économique et politique significative dans la région12.
  10. Les institutions de sécurité asiatiques sont fin prêtes à affronter les menaces non traditionnelles et les nouveaux défis en matière de sécurité13.
  11. La classe moyenne asiatique de plus enplus nombreuse fera pression pour une démocratisation accrue des gouvernements14.
  12. L’urbanisation et l’intégration rapide des sociétés asiatiques dans l’économie mondiale donneront lieu à des déchirements entre les valeurs modernes « occidentales » et les valeurs traditionnelles « asiatiques »15.

Aucune de ces hypothèses n’est fausse ou assurée de se concrétiser. Dans la présente étude, nous explorons l’avenir de l’Asie sous différents angles et les conséquences pour les politiques canadiennes.

Notes

4 Anoop Singh. 2010. « Asia Leading the Way », Fonds monétaire international, Finance & Development,vol. 47, no 2. http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/2010/06/pdf/singh.pdf(link is external)

5 Asian Development Bank Institute. 2014. ASEAN 2030: Toward a Borderless Economic Community.http://www.adbi.org/files/2014.07.18.book.asean.2030.borderless.economic.community.pdf(link is external)

David Hope et Yael Selfin. 2011. « Future of world trade: Top 25 sea and air freight routes in 2030 », PwC. http://www.pwc.de/de_DE/de/transport-und-logistik/assets/Future_of_world_trade-FINAL_160311.pdf (link is external)

6 Mario Pezzini. « An emerging middle class », dans OECD Yearbook 2012: Better Policies for Better Lives,p. 64-65. http://www.oecdobserver.org/news/fullstory.php/aid/3681/An_emerging_middle_class.html(link is external)

7 PwC. 2013. Global wage projections to 2030, septembre. http://www.pwc.com/hu/en/humaneroforras_tanacsadas/assets/Global_wage_projections_Sept2013.pdf_(web_version).pdf (link is external)

8 Dezan Shira & Associates. 2014. « Shanghai FTZ to Expand Liberalization of the Legal Services Industry in China », China Briefing, 26 mars. http://www.china-briefing.com/news/2014/03/26/shanghai-ftz-expandliberalization-legal-services-industry-china.html(link is external)

Banque asiatique de développement. 2006. « Regionalism and Multilateralism in Central Asia », dans Central Asia: Increasing Gains from Trade Through Regional Cooperation in Trade Policy, Transport, and Customs Transit. http://are.berkeley.edu/~dwrh/Docs/ADB_CA_Chapter_4.pdf(link is external)

Patrizia Tumbarello. 2007. « ’Noodle Bowl’ Risk of Trade Pact Overlap », International Monetary Fund (IMF) Survey Magazine, 25 juin. https://www.imf.org/external/pubs/ft/survey/so/2007/CAR0625A.htm(link is external)

KPMG International. 2013. Future State 2030: The Global Megatrends Shaping Governments, p. 26-29. 9

9Henrik Braconier, Guiseppe Nicoletti et Ben Westmore. 2014. « Policy Challenges for the Next 50 Years », OECD Economic Policy Papers, no 9, juillet. http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jz18gs5fckf.pdf?expires=1425571136&id=id&accname=guest&checksum=E9AD9703192F9F7FC272A2A79AD621EB(link is external)

10 Agence internationale de l’énergie. 2014. World Energy Outlook 2014, France, Agence internationale de l’énergie, p. 95, p.98-100.

Organisation des pays exportateurs de pétrole. 2014. World Oil Outlook, Vienne (Autriche), OPEP, p. 73.

BP. 2015. Energy Outlook 2035, p. 31.

Exxon Mobil. 2015. The Outlook for Energy: A View to 2040, Texas (États-Unis),Exxon Mobil, p. 16.

11 Agence internationale de l’énergie. 2014. World Energy Outlook 2014, Paris (France), Agence internationale de l’énergie, p. 86-89.

Organisation de coopération et de développement économiques. 2014. Towards Green Growth in Southeast Asia. http://www.keepeek.com/Digital-Asset-Management/oecd/development/towards-green-growth-in-southeast-asia_9789264224100-en#page13(link is external)

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12 Amitav Archarya. 2014. 1914 and 2014: Will Europe’s Past be Asia’s Future?, présentation donnée dans le cadre de la 8e Berlin Conference on Asian Security, 22 juin. http://www.swp-berlin.org/fileadmin/contents/products/projekt_papiere/BCAS2014_Amitav_Acharya.pdf(link is external)

Harsh V. Pant. 2014. « India and China Slug It Out in South Asia », The Diplomat, 11 décembre. http://thediplomat.com/2014/12/india-and-china-slug-it-out-in-south-asia(link is external)

Razeen Sally. 2014. Regional Economic Integration in Asia: The Track Record and Prospects, European Centre for International Political Economy. http://www.ecipe.org/app/uploads/2014/12/asiaregintegrationaug09.pdf (link is external)

13 Shao Yuqun. 2014. « Intra-SCO Security Cooperation Helps Regional Stability », China-US Focus, septembre. http://www.chinausfocus.com/peace-security/intra-sco-security-cooperation-helps-regional-stability/(link is external)

Conseil de coopération pour la sécurité dans l’Asie-Pacifique (CSCAP). 2014. Towards an Effective Regional Security Architecture for the Asia Pacific, Memorandum No. 26, juin. http://www.cscap.org/uploads/docs/Memorandums/CSCAP%20Memorandum%20No.26%20-%20Towards%20an%20Effective%20Regional%20Security%20Architecture%20for%20the%20AP.pdf(link is external)

Timo Kivimäki. 2010. « East Asian relative peace and the ASEAN Way », International Relations of the Asia-Pacific. http://irap.oxfordjournals.org/content/11/1/57.full(link is external)

Canada. Affaires étrangères, Commerce et Développement. 2014. Le ministre Baird annonce une nouvelle mission canadienne à l’ANASE, août. http://www.international.gc.ca/media/aff/newscommuniques/2014/08/04a.aspx?lang=fra(link is external)

Evan Feigenbaum. 2010. « US-China trade conflict is manageable, but here to stay», East Asia Forum, novembre. http://www.eastasiaforum.org/2010/11/06/u-s-china-trade-conflict-is-here-to-stay-bu/(link is external)

14 Natalie Chun, Rana Hasan et Mehmet Ulubasoglu. 2011. « The Role of the Middle Class in Economic Development: What Do Cross-Country Data Show? », Banque asiatique de développement, Economics Working Paper Series, no 245, janvier, p. 3-5, 25.

The Economist. 2011. The new middle classes rise up, 3 septembre. Ronald Inglehart et Christian Welzel. 2009. « How Development Leads to Democracy: What We Know About Modernization », Foreign Affairs, mars/avril. http://www.foreignaffairs.com/articles/64821/ronald-inglehart-and-christian-welzel/how-development-leads-to-democracy(link is external)

15 La recherche menée dans le cadre de la World Values Survey montre la complexité des changements culturels : http://www.worldvaluessurvey.org/WVSContents.jsp(link is external) (voir Findings and Insights).

Mark Abdollahian, Travis Coan, Hana Oh et Birol Yesilada. 2008. « Dynamics of Cultural Change: The Human Development Perspective », World Values Research, vol. 1, no 4, p. 94-119. http://www.worldvaluessurvey.org/WVSPublicationsPapers.jsp

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Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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