TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

MetaScan 4 – L’avenir de l’Asie : implications pour le Canada

Partagez

Scénarios : Quatre scénarios d’avenir plausibles pour l’Asie en 2030

Sur cette page

Asie numérique
L’Asie en déclin
L’essor de l’Asie régionale

La méthode prospective d’Horizons se fonde sur des scénarios qui permettent de visualiser la façon dont le système à l’étude pourrait évoluer en fonction des hypothèses et des facteurs examinés. Aux fins de la présente étude, quatre scénarios ont été élaborés afin de déterminer comment les facteurs économiques, sociaux, énergétiques et géostratégiques interagissent les uns avec les autres et selon les changements technologiques envisagés. Les scénarios ne visent pas àprédire l’avenir; ils servent de base à une réflexion sur la manière dont l’avenir pourrait se matérialiser. Ils permettent en outre à l’utilisateur de remettre en question les hypothèses les plus couramment admises et de proposer des politiques solides dans différents contextes futursplausibles.

Horizons utilise quatre archétypes de logiques de scénarios particulièrement pertinents en matière de politique publique. « Progresser à tâtons » (se reporter à la section Asie numérique ci-dessous) explore un monde dans lequel les choses ne s’améliorent ou n’empirent pas de manière exceptionnelle, mais qui est assez différent de ce que nous connaissons aujourd’hui. « Déclin progressif » (se reporter à la section L’Asie en déclin) : le monde étudié s’est généralement détérioré; « Amélioration progressive » (se reporter à L’Asie régionale en plein essor) : dans le monde étudié, la situation s’améliore. « Transformation » (se reporter à L’Asie verte) : les crises anticipées entraînent des changements de fond. La logique de chaque archétype fournit la structure permettant de développer le scénario. En lisant les scénarios, essayez de vous projeter dans l’avenir dépeint. Essayez d’imaginer comment les insights exposés dans la section précédente pourraient se concrétiser, à quoi pourrait ressembler ce monde et quelles seraient les incidences sur vos domaines d’intérêt et de responsabilité.

Asie numérique

Scénario

L’Asie est à l’avant-garde d’une transition rapide et perturbatrice vers une économie mondiale numérique caractérisée par le travail virtuel transfrontalier par projets, les chaînes de valeur numériques, l’utilisation d’énergies renouvelables pour satisfaire à la demande croissante en électricité, la décentralisation de la fabrication et la chute des prix mondiaux d’une foule de services. L’Asie opère un virage entre l’économie de la fabrication et l’économie axée sur les services numériques. Les institutions et les travailleurs asiatiques subissent les effets de cette métamorphose rapide, mais l’Asie est plus avantagée que l’Occident en raison des politiques publiques proactives, de la relative qualification de la main-d’œuvre, de la faiblesse des salaires et de l’infrastructure numérique récente.

Indicateurs

Indicateurs de l'Asie numérique

Indicateurs

  • Infrastructure numérique évoluée : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Industries des services numériques : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Demande en gaz et en pétrole : flèche pointée vers 05 heures sur l’horloge
  • Engagement proactif du gouvernement : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge

Manchette (2025-2030)

  • « Le premier passeport de travail virtuel délivré par l’ANASE facilitera le calcul des avantages des emplois virtuels. »
  • « Le gros du contenu Web le plus populaire en Amérique provient de l’Asie. »
  • « Le nombre de lieux de travail partagés de type café explose pour répondre au besoin des travailleurs virtuels de contrer l’isolement social. »

Questions

  • Quelle sera l’incidence des chaînes de valeur numériques sur les accords commerciaux internationaux actuels?
  • De quelle manière le travail virtuel changera-t-il les modèles d’immigration et d’urbanisation?

Les plateformes de travail virtuelles pourraient-elles appliquer une politique du salaire égal pour un travail égal?

L’Asie en déclin

Scénario

Le monde entre dans une longue récession, possiblement attribuable à la chute des salaires et des prix, qui induit une spirale déflationniste à laquelle les pays réagissent par des politiques contre-productives comme le protectionnisme et la dévaluation des devises à des fins concurrentielles. La croissance de l’Asie se poursuit, mais lentement. La déflation contribue à atténuer les effets du recul des revenus. Les taux élevés de chômage dus à l’automatisation, les faibles salaires qui sont le lot des travailleurs virtuels et les aspirations inassouvies alimentent l’agitation sociale, qui déstabilise plusieurs pays aux prises avec des conflits armés sporadiques, particulièrement les plus fragiles. Des pays glissent de plus en plus vers l’autoritarisme et recourent à des outils de surveillance pour comprendre les préoccupations de la population et y réagir.

Indicateurs 

Indicateurs de l'Asie en déclin

  • Récession : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Économie du partage et code source : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Stabilité sociale : flèche pointée vers 05 heures sur l’horloge
  • Autoritarisme adaptatif : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge

Manchette (2025-2030)

  • « Des travailleurs d’usine de Dhaka votent en faveur de la réduction des salaires pour sauver les emplois menacés par l’automatisation. »
  • « Le Mouvement de lutte aux inégalités, né à Hong Kong, gagne du terrain dans les régions pauvres de l’Asie. »
  • « Ni troupes ni aide financière de l’Occident pour l’initiative Axe d’instabilité dirigée par l’Inde et la Chine. »

Questions 

  • Les travailleurs virtuels préféreront-ils être payés en argent virtuel (par exemple, en bitcoins) pour échapper à l’impôt, aux tarifs et à la dévaluation des devises?
  • Quelles pourraient être les conséquences du déclin de l’Asie pour le Canada?
  • Quelles pourraient être les incidences mondiales de la prolifération des codes sources ouverts et de la baisse radicale des coûts des produits provenant de l’Asie?

L’essor de l’Asie régionale

Scénario

Les États asiatiques rivaux ont conscience de leur intérêt mutuel à combler les attentes populaires à l’égard de la croissance continue, et acceptent donc de travailler de concert pour construire une économie régionale mieux intégrée et s’attaquer conjointement aux menaces à la sécurité du continent. Des politiques publiques aident les travailleurs et les entreprises à tirer le meilleur parti de revenus relativement peu élevés par rapport à ceux de l’Occident durant la transition vers l’économie numérique. De plus, l’émergence d’une société civile cosmopolite et d’un secteur privé intégré à l’échelle régionale favorise cette intégration. En conséquence, l’économie asiatique connaît une croissance rapide et devient une plaque tournante de l’économie mondiale plus tôt que prévu. L’Asie utilise son nouveau poids économique pour atteindre ses objectifs communs en matière de diplomatie et de commerce.

Indicateurs 

Indicateurs de L'essor de l'Asie régionale

  • Économie régionale intégrée : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Élaboration collaborative des politiques : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Politiques commerce numérique : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Influence mondiale de l’Asie : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge

Manchettes (2025-2030) 

  • « L’économie numérique en croissance rapide compte pour 70 % du PIB de l’Asie. »
  • « La Chine, le Japon et l’Inde mènent un exercice naval conjoint dans la mer de Chine méridionale, une première historique. »
  • « Le flux des échanges bilatéraux entre la Chine et les États-Unis est refoulé au troisième rang mondial par l’effervescence du commerce intra-asiatique. »

Questions 

  • Comment l’équilibre des pouvoirs évoluera-t-il, à l’échelle régionale et mondiale, si les gouvernements asiatiques se mettent à collaborer?
  • Dans un contexte de croissance de la demande intérieure et des échanges intra-asiatiques, comment l’Occident tirera-t-il profit des actions de l’Asie touchant le commerce international?
  • Quelles seront les principales menaces à la sécurité aux yeux des pays asiatiques, et de quelle manière leurs perceptions pourraient-elles diverger de celles de l’Occident à cet égard?
  • Les règles qui encadrent actuellement la propriété intellectuelle résisteront-elles à la croissance continue des échanges numériques et à l’universalité de l’accès à l’impression 3D?

L’Asie verte

Scénario

Plusieurs des pays chefs de file subissent d’importants revers économiques et environnementaux, et n’ont d’autre choix que d’opérer des transformations économiques et sociales pour combler les attentes de leurs citoyens. Les nouvelles technologies, l’innovation frugale, l’économie collaborative et les énergies renouvelables à faible coût deviennent des éléments déterminants de leurs nouveaux modèles de développement. Des plateformes de collaboration favorisent l’établissement de modèles de production et de consommation plus économiques et écologiquement viables. En établissant de nouvelles mesures des objectifs nationaux et en donnant la préséance à une approche globale de la croissance et du développement, l’Asie fait office de chef de file pour ce qui est des concepts et des principes de durabilité.

Indicateurs

Indicateurs de l'Asie verte

  • Catastrophes environnement : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Croissance écologiquement viable : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Innovation frugale : flèche pointée vers 01 heures sur l’horloge
  • Consommation : flèche pointée vers 05 heures sur l’horloge

Manchettes (2025-2030) 

  • « La Chine, bien en selle pour atteindre ses objectifs en matière de changements climatiques, assouplit la politique du vol unique. »
  • « La croissance ralentie du PIB est compensée par la hausse de l’indice du bonheur national. »
  • « Le retour à la nature dans les aménagements urbains aide les villes côtières à s’adapter aux changements climatiques. »

Questions

  • Comment une Asie verte pourrait-elle influer sur les normes mondiales en matière de consommation énergétique, de pollution et de détérioration écologique?
  • Comment une Asie verte pourrait-elle transformer les institutions internationales des domaines du commerce, des finances et de l’aide au développement, et favoriser le renforcement ainsi que la dissémination de normes et d’attentes renouvelées en matière d’environnement?
  • Comment les pays dépendants des industries traditionnelles d’exploitation des ressources s’adapteront-ils au virage vert de l’Asie?

Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être