TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

Partagez

La Chimérique – Une nouvelle réserve régionale est née

Sur cette page

De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

Mettant en doute la capacité des États-Unis à gérer sa dette, la Chine en appelle depuis peu à une « désaméricanisation » de l’économie mondiale et à l’établissement d’une monnaie de réserve internationale de remplacement du dollar des États-Unis1. Déjà en 2008, la Chine préconisait la création d’une monnaie de réserve internationale afin de limiter l’emprise d’une monnaie nationale, quelle qu’elle soit2.

Dans les dernières années, l’économie américaine a évité une crise de l’endettement en rehaussant le plafond de sa dette. Tout redressement pourrait avoir des répercussions sur l’économie chinoise en raison de son exposition aux titres américains. La Banque populaire de Chine (BPC) a accumulé des réserves étrangères d’une valeur de 3,5 billions de $US, constituées essentiellement de titres du Trésor américain. Pareille mainmise d’une institution sur la stabilité macroéconomique mondiale crée énormément d’inquiétudes, au point que les plus alarmistes prédisent que la Chine sera forcée de liquider ses titres de créance émis par les États-Unis si l’incertitude quant à la soutenabilité de la dette américaine ne se résorbe pas. Il s’ensuivrait une hausse des taux d’intérêt aux États-Unis qui provoquerait la chute du dollar.

Cela dit, liquider ses titres du Trésor américain ne serait pas nécessairement dans l’intérêt de la Chine. Cette opération aurait pour effet d’hausser le taux de change du renminbi (RMB) par rapport au dollar des États-Unis et, par conséquent, diminuerait la valeur intérieure des réserves chinoises et donc, la compétitivité du secteur des exportations. L’an dernier, le département de la Défense des États-Unis a publié un rapport sur l’incidence sur la sécurité nationale des avoirs chinois de titres de créance en dollars américains. Le Département a conclu que toute tentative d’utiliser les titres du Trésor américain comme outil coercitif aurait peu d’effet et pourrait même faire plus de tort à la Chine qu’aux États-Unis3.

La dette américaine n’est qu’un terme de l’équation. De l’avis de l’économiste Robert Shiller, la bulle immobilière fait planer une grave menace sur la Chine4. D’après lui, les acheteurs acquièrent des biens immobiliers dans l’espoir que leur valeur continue de grimper. Cette façon de voir l’immobilier comme un pari les pousse à prendre des décisions irrationnelles. Un chancellement de la croissance économique et des exportations pourrait entraîner une bulle financière très problématique pour le marché chinois de l’immobilier. Si jamais la bulle éclate, le secteur bancaire en Chine devra être refinancé.

Pourquoi est-ce important?>

Le lien entre la croissance chinoise, dont les exportations sont le moteur, et la consommation aux États-Unis est à ce point symbiotique que le moindre soubresaut de l’une des économies se ressent forcément sur l’autre. Ces deux agents perturbateurs sont à l’œuvre dans le contexte de la multiplication des échanges bilatéraux réglés en monnaies nationales, et de l’appel du Fonds monétaire international pour remplacer le dollar des États-Unis par une monnaie internationale5.

Selon une recherche d’AMRO-Asia, une organisation formée des économistes en chef du groupe ASEAN+3, bien que le dollar des États-Unis soit encore la monnaie pivot dans la région de l’Asie, il n’est plus la monnaie dominante6. En parallèle, le RMB gagne en importance dans les paniers de monnaies régionaux depuis 20057  8. La montée du RMB comme monnaie de réserve régionale en Asie a des incidences sur le commerce régional et la croissance mondiale. À long terme, la prédominance du dollar des États-Unis comme monnaie pivot de l’Asie risque de s’effriter sous l’effet de la montée du RMB et du déclin de la puissance économique américaine qui en résultera. Dans la dernière décennie, la croissance américaine a tiré profit des avoirs chinois en titres du Trésor américain. Il reste à savoir si, à long terme, une dissociation serait bénéfique pour les deux pays ainsi que pour l’économie mondiale.

Références

  1. J. Puzzanghera. « Upset over U.S. Fiscal Crisis, China Urges a ‘de-Americanized World », Los Angeles Times, octobre 2013. http://www.latimes.com/business/money/la-fi-mo-china-debt-limit-shutdown-de-americanized-economy-20131014,0,1990632.story#ixzz2mwhEb6II(link is external)
  2. M. Landler. « Seeing Its Own Money at Risk, China Rails at U.S. », The New York Times, octobre 2013. http://www.nytimes.com/2013/10/16/us/politics/china-rails-over-us-fiscal-crisis-seeing-its-own-money-at-risk.html?_r=0(link is external)
  3. W. Morrison et M. Labonte. China’s Holdings of U.S. Securities: Implications for the U.S. Economy – CRS Report for Congress, Congressional Research Service, août 2013. http://www.fas.org/sgp/crs/row/RL34314.pdf(link is external)
  4. « 2013 Nobel Prize winner: China’s real estate bubble is serious », People’s Daily Online, octobre 2013. http://english.people.com.cn/business/8427784.html(link is external)
  5. M. Snyder. « Shift From U.S. Dollar As World Reserve Currency Underway – What Will This Mean For America? », munKnee. http://www.munknee.com/shift-from-u-s-dollar-as-world-reserve-currency-underway-what-will-this-mean-for-america/(link is external)
  6. C. Chen, R. Siregar et M Yiu. RMB As An Anchor Currency in ASEAN, China, Japan and Korea Region, ASEAN+3 Macroeconomic Research Office, avril 2013. https://www.cb.cityu.edu.hk/ef/doc/Conference%20on%20Renminbi%20and%20the%20Global%20Economy/papers/Chuling%20Chen.pdf(link is external)
  7. F. Chong. « Is RMB Approaching Safe Haven Status? », Asia Today International, juin 2013. http://asiatoday.com.au/content/rmb-approaching-safe-haven-status(link is external)
  8. N. Irwin. « This One Number Explains how China is Taking Over the World », Washington Post, décembre 2013. http://www.washingtonpost.com/blogs/wonkblog/wp/2013/12/03/this-one-number-explains-how-china-is-taking-over-the-world/
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être