TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

Partagez

Les villes asiatiques novatrices pourraient faire des progrès fulgurants

Sur cette page

De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

Les villes asiatiques à très forte densité de population et très évoluées sur le plan technologique, telles Singapour, Hong Kong, Tokyo, Séoul et Taipei, ont placé la barre très haut en matière d’innovation urbaine sur le continent. De nouveaux genres de villes novatrices – les villes écologiques, les bidonvilles entrepreneuriaux – témoignent des multiples visages de l’innovation.

L’urbanisation se poursuivra à un rythme sans précédent en Asie, où l’on prévoit que 1,1 milliard de personnes s’établiront en ville au cours des 20 prochaines années1. Ces mouvements ne se feront pas sans difficulté, mais ils pourraient aussi être un terreau fertile pour l’innovation. On peut citer en guise d’exemplela ville écologique à grande échelle de Songdo, en Corée du Sud, érigée à partir de zéro. Une fois terminée, elle constituera la plus grande des 15 « villes ubiquistes » que la Corée du Sud envisage de fonder2. Dans ces villes, des réseaux informatiques ubiquistes (omniprésents) sont intégrés à l’environnement urbain. À quelques exceptions près, tous les appareils informatiques seront reliés à un réseau d’information qui soutiendra la gestion du stationnement, la circulation, la prévention du crime et bien d’autres services.

Pourquoi est-ce important?

Les villes de l’Asie devront trouver des solutions novatrices à leurs problèmes de surpopulation, d’abordabilité des logements, de transport, de pollution, d’accès aux services publics et autres, tout en répondant aux besoins des populations urbaines sans cesse plus nombreuses. Derrière l’écran de pollution et malgré la panoplie de complications imputables à l’urbanisation, l’Asie semble aller de l’avant. L’innovation urbaine pourrait transformer la façon dont les villes sont contruites. La Chine bâtit actuellement un savoir-faire en construction modulaire3  4  5 pour améliorer la qualité, le coût, l’efficacité énergétique, la taille et le temps de construction des structures. Elle souhaite aussi mener cette technologie vers de nouveaux sommets avec la construction d’un immeuble destiné à être le plus haut du monde, le Sky City6. Un jour, de telles structures pourraient être érigées par des robots dans des usines de fabrication, menées vers les chantiers par transport automatique, puis assemblées par une poignée de travailleurs, voire aucun.

Certes, l’innovation bourgeonnera dans les villes hautement technologiques, comme Songdo, mais des lieux aussi improbables que les bidonvilles pourraient générer de grosses surprises. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les millions d’habitants qui vivent dans la pauvreté dans la ville d’arrivée de Chongqing7 ou dans les bidonvilles de Mumbai et de Delhi8 ne sont pas forcément résignés à leur sort. Parmi eux se trouvent beaucoup de petits entrepreneurs qui cherchent à améliorer leur niveau de vie – souvent de façon illégale. Les plus prospères exploitent de petites et moyennes entreprises honnêtes qui leur permettent de joindre les rangsde la classe moyenne croissante. Dans les pays qui jouent un rôle de second plan en matière d’innovation et de technologie, le dynamisme social pourrait mener à des résultats inattendus.

Références

  1. Managing Asian Cities, Asian Development Bank, juin 2008. http://www.adb.org/publications/managing-asian-cities(link is external)
  2. Y. Lee. Ubiquitous [Smart] City, EU Parliament Seminar, Bruxelles, Union européenne, mai 2013. http://www.europarl.europa.eu/document/activities/cont/201305/20130514ATT66084/20130514ATT66084EN.pdf(link is external)
  3. Terril Yue Jones. « China ‘instant buildings’ seeking to be pioneer in shoddy construction sector », Financial Post, 14 mai 2012 http://business.financialpost.com/2012/05/14/china-instant-buildings-seeking-to-be-pioneer-in-shoddy-construction-sector/?__lsa=59d5-95e4(link is external)
  4. « Modular Building System installed by TST installations », TSTInstallations, YouTube, mars 2013. http://www.youtube.com/watch?v=Tz9YvQgbzw8(link is external)
  5. « 7 storey apartment building in 11 days », Hickory UBA, YouTube, avril 2013. http://www.youtube.com/watch?v=Fz2t8JUI5V4(link is external)
  6. R. Burton, « 800 Meters in 6 Months », YouTube, mai 2013. http://www.youtube.com/watch?v=3fx5AVyHuds(link is external)
  7. D. Saunders. « Liu Gong Li: Inside a Chinese Arrival City ». Site Web : http://arrivalcity.net/video/(link is external)
  8. L. Kaye. « Social Enterprise in Indian Slums », The Guardian, août 2013. http://www.theguardian.com/sustainable-business/social-enterprise-india-slums
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être