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L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

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Les modèles d’État hybrides et l’innovation induite par le marché

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De quoi s’agit-il?

Pourquoi est-ce important?

Références

De quoi s’agit-il?

La forte croissance économique de la Chine au cours des 20 dernières années a convaincu maints pays asiatiques des bénéfices d’un État fort, et la crise financière de 2008 les a confortés dans cette vision. Néanmoins, la Chine et d’autres États explorent diverses stratégies qui permettront un contrôle central par le secteur public tout en tirant parti des forces du secteur privé1 La nouvelle zone de libre-échange mise à l’essai à Shanghai constitue un exemple d’un tel modèle2 Axé sur la promotion de la concurrence, de même que la croissance et la vitalité économiques, ce projet pilote propose des mesures d’assouplissement des règles en matière d’investissements étrangers en vue de permettre l’importation, la transformation et la réexportation des biens sans l’intervention des autorités douanières, de même que l’utilisation transfrontalière et la convertibilité du yuan.3Si les résultats sont concluants, la zone de libre-échange devrait servir de tremplin à d’autres initiatives de libéralisation en Chine.

Par ailleurs, par l’intermédiaire de partenariats publics-privés (PPP), les gouvernements asiatiques font appel à des capitaux privés pour combler les besoins croissants de projets d’infrastructures dans la région4. De 2010 à 2020, l’Asie devra en effet investir quelque 750 milliards de dollars par année dans des projets nationaux et régionaux d’infrastructures.5Le modèle des PPP pourrait même faire une percée dans le secteur social, à l’exemple des Model Schools (traduction : Écoles modèles) en Inde.Un centre des PPP en Indonésie, présentement au stade de projet pilote,pourrait aussi stimuler l’émergence d’autres modèles de collaboration public-privé.7

Dans certains pays asiatiques, l’utilisation des leviers de l’État pour encourager l’innovation dans les secteurs clés de l’économie a permis l’éclosion d’entreprises de premier plan et d’intéressantes perspectives de création de petites et moyennes entreprises8 Singapour offre un exemple édifiant d’un endroit où l’esprit d’entreprise n’a pas souffert de l’intervention de l’État dans l’économie. Un autre exemple est celui de l’Inde, où la politique en matière de sciences, de technologies et d’innovation (STI), en vigueur depuis janvier 2013, a pour objet de hisser le pays parmi les 5 premières puissances scientifiques mondiales d’ici à 2020.9La politique indienne vise notamment à accroître les dépenses en R- D, à cibler les secteurs névralgiques pour l’investissement en STI, à renforcer les mécanismes financiers offerts aux petites et moyennes entreprises, à tirer parti du secteur privé pour stimuler les investissements dans les sciences et la technologie, et à canaliser les efforts dans le domaine des STI sur la promotion de la croissance inclusive.

Pourquoi est-ce important?

Ces modèles hybrides, où le contrôle de l’économie est partagé entre l’État et le marché, ont des répercussions sur le développement de certains secteurs. Par exemple, suite à son engagement à l’égard des énergies renouvelables en vue d’atteindre ses objectifs de réduction des émissions polluantes de gaz carbonique, l’État chinois verse une aide directe aux fabricants dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne. La nouvelle politique indienne en matière de STI aura des incidences similaires. Ce modèle hybride pourrait intéresser d’autres pays asiatiques s’il permet au fil du temps d’harmoniser les politiques et de prendre des décisions en temps opportun. Un tel modèle peut toutefois mener à une politique de favoritisme qui créerait de l’inefficience dans les grandes entreprises soutenues par l’État et nuirait à l’innovation au sein des petites et des nouvelles entreprises.10

Si le gouvernement chinois continue d’expérimenter diverses formules de privatisation – telle la zone de libre-échange de Shanghai, une multiplication des initiatives de libéralisation pourrait s’ensuivre. Cette vague pourrait contribuer à consolider le modèle hybride État-marché et, si les résultats sont probants, faire boule de neige ailleurs dans la région et dans le monde.

Références

  1. J. Kurlantzick. « The Rise of Innovative State Capitalism », Bloomberg Business Week, juin 2012. http://www.businessweek.com/articles/2012-06-28/the-rise-of-innovative-state-capitalism(link is external)
  2. B. Chen. « Pilot free trade zone in Shanghai to build open economy », East Asia Forum, octobre 2013. http://www.eastasiaforum.org/2013/10/19/pilot-free-trade-zone-in-shanghai-to-build-open-economy/(link is external)
  3. G. Dominguez. « Shanghai’s new free trade zone opens », Deutsche Welle, octobre 2013. http://www.dw.de/shanghais-new-free-trade-zone-opens/a-17124228(link is external)
  4. S. Basu Das et C. Rose James. Addressing Infrastructure Financing in Asia, Institute of Southeast Asian Studies, mai 2013. http://www.iseas.edu.sg/ISEAS/upload/files/ISEAS-Perspective-2013-27-Addressing-Infrastructure-Financing-in-Asia.pdf(link is external)
  5. M. Kawai et R.M. Na. Infrastructure for a Seamless Asia, Asia Development Bank et Asian Development Bank Institute, août 2009. http://www.adbi.org/files/2009.08.31.book.infrastructure.seamless.asia.pdf(link is external)
  6. « Centre-India Inc to roll out 2,500 model schools », Hindustan Times, juillet 2013. http://www.hindustantimes.com/india-news/newdelhi/centre-india-inc-to-roll-out-2-500-model-schools/article1-1095759.aspx(link is external)
  7. M. Jamzuri. « Indonesia Becomes Home to APEC’s Public Private Partnership Pilot Project », Indonesia-Investments, septembre 2013. http://www.indonesia-investments.com/news/todays-headlines/indonesia-becomes-home-to-apecs-public-private-partnership-pilot-project/item1126(link is external)
  8. Idem. J. Kurlantzick. « The Rise of Innovative State Capitalism », Bloomberg Business Week, juin 2012.
  9. « India plans big to make this the decade of innovation », The Economic Times, juillet 2013. http://economictimes.indiatimes.com/news/news-by-industry/india-plans-big-to-make-this-the-decade-of-innovation/articleshow/20943132.cms(link is external)
  10. « The rise of state capitalism. The spread of a new sort of business in the emerging world will cause increasing problems », The Economist, janvier 2012. http://www.economist.com/node/21543160
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

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