TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

Partagez

Les effets de l’impression tridimensionnelle sur les chaînes de valeur

Sur cette page

De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

La fabrication additive, mieux connue sous le nom d’impression tridimensionnelle ou 3D, est un procédé d’assemblage d’un objet réel à partir d’un modèle numérique. Le modèle peut être obtenu par balayage optique d’un modèle réel, ou à partir d’un modèle créé par ordinateur. L’impression est réalisée en superposant des couches successives de matière les unes sur les autres. L’impression tridimensionnelle gagne du terrain dans tous les domaines de l’activité humaine. Bien qu’elle soit connue surtout pour produire des objets en plastique, d’autres matériaux peuvent être utilisés : le métal, les produits alimentaires (le chocolat, par exemple) et même des cellules biologiques1.

La hausse marquée des ventes d’imprimantes tridimensionnelles ces dernières années a entraîné une chute considérable des prix. Des imprimantes qui se vendaient 20 000 $ sont offertes à moins de 1 000 $ aujourd’hui2. Selon la société d’experts-conseils Wohlers Associates, le marché mondial des imprimantes tridimensionnelles et des services associés a connu un taux de croissance annuel composé de 27,4 % de 2010 à 20123. Le Crédit Suisse prévoit pour sa part que le marché poursuivra sa montée à un rythme annuel de 20 % environ au moins jusqu’en 20204. Le marché chinois représente un segment sans cesse plus important du marché mondial des imprimantes tridimensionnelles, à tel point qu’une association industrielle chinoise affirme que le pays pourrait arriver au premier rang en 20165.

Pourquoi est-ce important?

La capacité de tout imprimer sera déterminante pour les acteurs de la chaîne de distribution et elle pourrait modifier notre définition de producteur, de consommateur et de distributeur. Les particuliers et les entreprises pourront faire de la production de masse, voire de la mise en marché de masse de produits de consommation, ce qui changera la façon dont les biens et les services sont créés, échangés et écoulés. L’impression tridimensionnelle pourrait donc révolutionner les structures économiques nationales7, et présenter des défis ainsi que des possibilités énormes aux gouvernements asiatiques et du monde entier.

L’Asie sera toutefois confrontée à des défis très particuliers. L’Asie du Sud-Est est depuis longtemps l’« atelier du monde » en raison de la faiblesse des salaires et du climat propice à la production de masse. Or, en augmentant leur capacité de production de produits de consommation, les entités privées dans le reste du monde réduiront leur dépendance à l’Asie8  9. Les gouvernements asiatiques n’auront pas le choix de trouver des moyens de stimuler la productivité et la croissance du secteur de la fabrication autres que de produire des biens pour leurs importants marchés intérieurs.

Références

  1. « 3D printing ‘will change the world », Agence France Presse, novembre 2013. http://www.arabnews.com/news/479031(link is external)
  2. N. Bilton. « Disruptions: On the Fast Track to Routine 3-D Printing », The New York Times, février 2013. http://bits.blogs.nytimes.com/2013/02/17/disruptions-3-d-printing-is-on-the-fast-track/?nl=todaysheadlines&emc=edit_th_20130218&_r=0(link is external)
  3. « Wohlers Report 2013 Reveals Continued Growth in 3D Printing and Additive Manufacturing », Site Wohler Associates, mai 2013. http://wohlersassociates.com/press59.html(link is external)
  4. K. Maxey. « 3D Printing Will Be Much Bigger Than Expected », Engineering.com, septembre 2013. http://www.engineering.com/3DPrinting/3DPrintingArticles/ArticleID/6358/3D-Printing-Will-Be-Much-Bigger-Than-Expected.aspx(link is external)
  5. T. Chen. « Aurora given 3D printer China distribution rights », The China Post, septembre 2013. http://www.chinapost.com.tw/business/company-focus/2013/09/26/389838/Aurora-given.htm(link is external)
  6. « Manufacturing: The third industrial revolution », The Economist, avril 2012. http://www.economist.com/node/21553017(link is external)
  7. H. Kelly. « Study: At-home 3-D printing could save consumers ‘thousands’ », CNN, juillet 2013. http://whatsnext.blogs.cnn.com/2013/07/31/study-at-home-3-d-printing-could-save-consumers-thousands/(link is external)
  8. M. Chan. « What 3-D Printing Could Mean for the World’s Factory – China », Bloomberg News, septembre 2013. http://www.bloomberg.com/news/2013-09-26/what-3-d-printing-could-mean-for-the-world-s-factory-china.html(link is external)
  9. R. D’Aveni. « 3-D Printing Will Change the World », Harvard Business Review, mars 2013. http://hbr.org/2013/03/3-d-printing-will-change-the-world/ar/pr
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être