TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

Partagez

La robotique émerge au royaume de la main-d’œuvre bon marché

Sur cette page

De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

L’Asie, où l’on trouve presque 51 % des stocks mondiaux, constituait le principal marché pour les robots industriels en 2012. D’ici à 2016, près de 55 % des robots industriels de la planète, soit plus de 908 000, pourraient se retrouver en Asie – le Japon, la Chine et la Corée du Sud auront 2,8 fois plus de robots industriels que les États-Unis, le Canada et le Mexique réunis1. De plus, en raison de l’éventail croissant des capacités et des prix en baisse, les robots ne sont plus seulement dans les usines, mais dans les foyers, les milieux de travail et à l’extérieur. On leur confiera bientôt des fonctions allant de l’enseignement aux travaux agricoles, en passant par le secours aux sinistrés, la dépollution, la sécurité, le transport et toutes sortes de thérapies. Le ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon prévoit que, pendant les 20 prochaines années au moins, le segment de ces « robots de service » connaîtra la progression la plus rapide du secteur de la robotique2.

Pourquoi est-ce important?

Plusieurs ont bon espoir que la robotique améliorera les niveaux de vie et le rendement économique. Les robots pourraient améliorer la compétitivité des pays confrontés à des problèmes imminents de pénurie de main-d’œuvre et de vieillissement de la population. Les robots peuvent accomplir des tâches impossibles pour les humains et d’autres qu’ils devraient éviter pour des raisons de santé ou de sécurité.

La principale préoccupation concernant la prolifération des robots a trait aux effets potentiels sur les emplois, les salaires et les inégalités4. Les changements structurels induits dans le passé par l’automatisation des secteurs industriels seront accentués par l’évolution de la robotique. De plus en plus, les entreprises comptent sur la robotique pour réduire leurs coûts et augmenter leur avantage concurrentiel. Chaque année, les salaires dans le secteur chinois de la fabrication augmentent de 10 à 20 % par année, tandis que le prix des robots recule de 4 % environ5  6. Des facteurs liés aux droits de la personne et aux normes du travail contribuent aussi à l’avancement de la robotique. Par exemple, las de sa réputation de mauvais employeur, le géant Foxconn, l’un des principaux fabricants de pièces électroniques destinées aux grandes multinationales, envisage de remplacer 1 million de ses employés par autant de robots d’ici à 2014 7.

Pendant des décennies, le secteur asiatique de la fabrication a été le foyer des emplois faibles salaires et à faibles coûts; les mêmes emplois qui se trouvent à être les plus menacés par l’automatisation. Jusqu’ici, la robotisation s’était réalisée sans trop de vagues pour les économies asiatiques, mais si les taux de chômage grimpent trop, l’accélération et l’ampleur attendues du phénomène risquent d’avoir d’importantes répercussions sociales, politiques et économiques dans l’ensemble de l’Asie. Qui plus est, le fait que la robotisation se fera à un rythme différent et à une étape différente du développement de chacune des économies nationales pourrait créer d’importantes perturbations dans la région.

Références

  1. World Robotics 2013 – Industrial Robots, International Federation of Robotics, septembre 2013. http://www.ifr.org/industrial-robots/statistics/(link is external)
  2. Ministère de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon. Robot market projections announced – Growth to 9.7 trillion yen anticipated by 2035, avril 2010. http://www.meti.go.jp/english/press/data/20100423_01.html(link is external)
  3. M. Ford. « Could Advancing Robotics and Automation Bring on an Unemployment Crisis in Korea? », The Hankyoreh, mars 2013. http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_editorial/577306.html(link is external)
  4. C. Kang. « Will Robots End Up Creating Jobs or End Them? », The Japan Times, mars 2013. http://www.japantimes.co.jp/life/2013/03/10/general/will-robots-end-up-creating-jobs-or-end-them/#.UoUf_PnksZl(link is external)
  5. « The end of cheap China. What do soaring Chinese wages mean for global manufacturing? », The Economist, mars 2012. http://www.economist.com/node/21549956(link is external)
  6. « Robot makers gear up for fast growth », China Daily, novembre 2013. http://www.ecns.cn/business/2013/11-06/87357.shtml(link is external)
  7. K. Rapoza. « As China Changes, Infamous Foxconn Goes Robotic », Forbes Magazine, février 2013. http://www.forbes.com/sites/kenrapoza/2013/02/22/as-china-changes-infamous-foxconn-goes-robotic/
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être