TÉLÉCHARGEMENT EN COURS

Entrer les critères de recherche

L’avenir de l’Asie Rapports Travail complete

L’Avenir de l’Asie : Forces de changement et surprises potentielles – Rapport complémentaire

Partagez

La montée du fondamentalisme : un obstacle au développement économique

Sur cette page

De quoi s’agit-il?
Pourquoi est-ce important?
Références

De quoi s’agit-il?

La montée du fondamentalisme religieux au sein de plusieurs nations de l’Asie menace le développement économique. Les États défaillants, gangrenés par la détérioration sociale, politique et économique – pensons à l’Afghanistan et au Pakistan, ne sont pas les seuls terreaux fertiles pour le fondamentalisme en Asie. Bien que les autres tensions aient une envergure plus localisée, le fondamentalisme religieux touche aussi le Bangladesh1, les Maldives2, l’Indonésie3, la Thailande4, la Malaisie5, les Philippines6, l’Inde7, le Népal, le Sri Lanka8 et le Myanmar. En guise d’exemple, les tensions entre musulmans et bouddhistes au Myanmar,9 ou entre musulmans, hindous et bouddhistes au Sri Lanka empêchent ces pays de progresser et nuisent à leur développement économique10.

La pauvreté n’est pas toujours responsable du fondamentalisme religieux. Il peut émaner d’idéologies politiques, de l’abandon des modes de vie traditionnels dans la foulée de l’urbanisation rapide11, et même de l’influence de la classe la plus éduquée de la population (le Bangladesh en donne une preuve irréfutable). Tous ces facteurs, et particulièrement ceux qui sont liés à la modernisation rapide des sociétés, pourraient signifier que la tendance se maintiendra dans l’avenir.

Du même coup, la forme et la portée du fondamentalisme ont évolué. Avant le 11 septembre 2001, les groupes terroristes investissaient notamment dans des opérations à grande échelle visant des cibles internationales. Depuis, la lutte au terrorisme a provoqué la fragmentation des organisations et a entravé leur capacité à lancer des attaques de grande envergure. Les groupes terroristes se sont ainsi repliés et agissent à un échelon plus local, ciblant fréquemment les minorités religieuses et les autorités locales12. Ce type de fondamentalisme et de terrorisme localisés cause beaucoup d’instabilité en Asie.

Pourquoi est-ce important?

Même s’il est très difficile de chiffrer le coût du fondamentalisme religieux, les torts causés en matière de santé, de culture et de rendement économique sont probables. Outre les risques de marginalisation par la communauté internationale et de déplacements massifs de populations, le fondamentalisme est un terreau fertile pour la criminalité, l’instabilité des finances nationales, l’accroissement de l’endettement et la dépendance excessive à l’aide étrangère13. Les pays entravés par le fondamentalisme religieux et ses coûts (p. ex., la lutte au terrorisme et les opérations policières) ont pour la plupart un faible rendement au chapitre du PIB, de la parité du pouvoir d’achat et de l’indice du développement humain. De façon générale, les libertés fondamentales et les droits des femmes,14  15et des enfants sont moins présents dans ces pays, et la mobilité personnelle y est restreinte. On peut en déduire que la montée du fondamentalisme peut nuire à la croissance et au développement économiques de pays de l’Asie par ailleurs tout à fait sains sur le plan économique.

Références

  1. L. Jha. « Minority Hindus attacked in Bangladesh », NITI Central, novembre 2013. http://www.niticentral.com/2013/11/21/minority-hindus-attacked-in-bangladesh-160191.html(link is external)
  2. E. Randolph. « Unrest in the Maldives », Current Intelligence, mars 2013. http://www.currentintelligence.net/analysis/2013/3/25/unrest-in-the-maldives.html(link is external)
  3. J. Yang Hui. « Religious harmony under attack in Indonesia », The Nation, octobre 2013. http://www.nationmultimedia.com/opinion/Religious-harmony-under-attack-in-Indonesia-30216068.html(link is external)
  4. M. Mandhana. « No Peace: Why Conflict Persists in Thailand’s Deep South », Time World, avril 2012. http://world.time.com/2012/04/23/thailand-insurgency/(link is external)
  5. « Four dead as Myanmar religious clashes bleed into KL », The Malaysian Insider, juin 2013. http://www.themalaysianinsider.com/malaysia/article/four-dead-as-myanmar-religious-clashes-bleed-into-kl/(link is external)
  6. W. Eulich. Separatist clashes in Philippines could renew insurgency, septembre 2013. http://www.csmonitor.com/World/Security-Watch/terrorism-security/2013/0912/Separatist-clashes-in-Philippines-could-renew-insurgency(link is external)
  7. R. Subramanya Dehejia. « Economics Journal: Mumbai 2011 – What is the Cost of Terrorism? », The Wall Street Journal, juillet 2013. http://blogs.wsj.com/indiarealtime/2011/07/14/economics-journal-mumbai-2011-what-is-the-cost-of-terrorism/(link is external)
  8. T. Al Maeena. « Sri-Lanka Besieged by religious conflict », Gulf News, novembre 2013. http://gulfnews.com/opinions/columnists/sri-lanka-besieged-by-religious-conflict-1.1250289(link is external)
  9. « Latest Myanmar violence blamed on religious and ethnic extremists », The Himalayan, octobre 2013. http://www.thehimalayantimes.com/fullNews.php?headline=Latest+Myanmar+violence+blamed+on+religious+and+ethnic+extremists&NewsID=392954(link is external)
  10. « Impact on Religious Fundamentalism on Asia », Shaping Tomorrow, octobre 2013.
  11. B. Avakian. « Why is Religious Fundamentalism Growing in Today’s World – And What is the Real Alternative? », octobre 2007. Site : http://www.revcom.us/a/104/avakian-religion-en.html(link is external)
  12. Fondation Asie Pacifique du Canada. La fragmentation et la résurgence des groupes terroristes islamistes en Asie, (article pour Horizons de politiques Canada), Publication en 2014.
  13. Idem. « Impact on Religious Fundamentalism on Asia », Shaping Tomorrow, octobre 2013.
  14. T. Devasahayam. « Through a Woman’s Lens: A Survey of Employment, Marriage and Fertility Trends in Southeast Asia », Trendnovation Southeast, septembre 2010. http://www.trendsoutheast.org/opinion/2010/9/1/through-a-womans-lens-a-survey-of-employment-marriage-and-fertility-trends-in-southeast-asia(link is external)
  15. C. Derischs et A. Fleschenberg. Religious Fundamentalisms and Their Gendered Impacts in Asia, Friedrich-Ebert-Stiftung, janvier 2010. http://library.fes.de/pdf-files/iez/07061.pdf
Mots-clés :
Policy Horizons | Horizons de politiques

Horizons de politiques Canada, également connu sous le nom de Horizons de politiques, est une organisation au sein de la fonction publique fédérale qui mène des activités de prospectives stratégiques sur des enjeux transectoriels qui informent les fonctionnaires sur les conséquences des politiques publiques possibles au cours des 10 à 15 prochaines années.

  • 1

Vous aimeriez peut-être