Un nouvel indice boursier américain vise le long terme

Catégories : technologie, économie

De quoi s’agit-il? Un entrepreneur en technologie de San Francisco tente de créer un nouvel indice boursier américain favorisant l’acquisition de titres et les stratégies d’affaires à long terme. Auteur de The Lean Start-Up, Eric Ries est à la tête du mouvement sans but lucratif visant à lancer l’indice boursier à long terme (Long-Term Stock Exchange, ou LTSE). Le mouvement a pour objectif de créer un indice boursier qui diminue l’importance qu’accordent les investisseurs aux résultats trimestriels et les dissuade d’effectuer des opérations fréquentes, deux activités qui peuvent particulièrement nuire aux nouvelles entreprises qui se lancent en bourse. Si l’indice LTSE est approuvé par la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC), les entreprises inscrites auront à se conformer à toutes les règles de la SEC ainsi qu’aux règles propres à l’indice LTSE, qui seraient appliquées par la SEC. Ces règles comprendraient un plus grand pouvoir de vote pour les investisseurs détenant des titres depuis longtemps et des divulgations financières supplémentaires pour les actionnaires et les entreprises.

Et alors? L’indice boursier à long terme (LTSE) pourrait grandement favoriser le soutien financier des technologies dont l’élaboration exige du temps, y compris le déploiement de technologies d’énergie renouvelable. De même, en établissant une nouvelle période de rendement du capital investi, l’indice LTSE donnerait aux entreprises l’occasion d’investir dans des stratégies de durabilité qui exigent d’essuyer des pertes à court terme pour réaliser des gains à long terme. L’indice LTSE pourrait également créer une plus grande capitalisation boursière en offrant une solution aux investisseurs individuels qui souhaitent investir dans des projets substantiels à long terme et éviter l’instabilité des marchés. Les investisseurs institutionnels ayant pour mandat la stabilité à long terme, par exemple les fonds de retraite, pourraient également s’intéresser aux entreprises inscrites sous cet indice.

Source : Quartz, « Eric Ries’s Long-Term Stock Exchange (LTSE) is a serious plan for creating a totally new US stock exchange »

Icone scan signaux faibles économie
Icone scan signaux faibles environnement
Icone scan signaux faibles gouvernance
Icone scan signaux faibles sécurité
Icone scan signaux faibles sociale
Icone scan signaux faibles technologie