Redéfinir le progrès dans une perspective de bien-être

Auteur (s): 

Horizons de politiques Canada

Type de document: 

Étude prospective

Date de publication: 

2011-12

Numéro ISBN: 

PH4-104/2011F-PDF
978-1-100-98397-4

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Remerciements

Le présent rapport explore les pressions que pourrait imposer une approche de bien-être sur le programme des politiques canadiennes; il s'appuie sur un examen de la documentation internationale sur le sujet, sur des entretiens avec les principaux experts du domaine et sur des échanges avec d'autres ministères fédéraux. Le thème étant très vaste, il s'est avéré éclairant de communiquer des modèles mentaux à des représentants de domaines diversifiés, allant de la durabilité au développement des collectivités en passant par l'inégalité et d'obtenir les points de vue du milieu universitaire, de groupes de réflexion, d'administrateurs municipaux, de groupes de représentation et du milieu gouvernemental. À l'aide de cartographies du système, de diagrammes d'influence et d'exercices de scénarios en guise d'outils de communication, nous avons exploré avec les intervenants des hypothèses d'avenir sur les répercussions possibles de l'adoption du bien-être.

Ces échanges sur l'avenir, sans critères établis – aucune politique, aucun mandat et aucun programme n'entraient en ligne de compte – ont donné lieu à des conversations franches et ouvertes. Nous remercions les participants de leurs témoignages et avons été heureux de constater qu'ils ont également apprécié les échanges.

L'équipe de prospective sur le bien-être sociaux à Horizons de politiques Canada a été dirigé par Alain Denhez et l'équipe comprend les membres suivants : Katherine Antal, Stefanie Bowles, David Cavett-Goodwin, Steffen Christensen, David Hay, Peter Reinecke, et Nancy White.