Partager les idées avec les visuels

Auteur (s): 

Nancy White, Horizons de politiques Canada
Lisa Arora, Get the Picture

Type de document: 

Other

Date de publication: 

2013-06

Numéro ISBN: 

PH4-125/2013F-PDF
978-1-100-99944-9

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Horizons de politiques Canada prévoit de nouveaux défis politiques et de nouvelles occasions favorables dans un monde complexe et en évolution rapide. Par des activités de veille et des études prospectives, nous surveillons et nous étudions des changements sociaux, économiques, environnementaux et technologiques au Canada, comme ailleurs dans le monde, ainsi que leurs interactions dans le futur.

Compte tenu de notre secteur d’activité, nous reconnaissons l’importance d’utiliser des méthodes novatrices pour co-créer des connaissances qui éclaireront les choix. En développant les compétences nécessaires pour concevoir, animer et saisir les processus des réunions visuelles – c’est à dire, les réunions qui utilisent des techniques permettant de représenter visuellement des idées, nous sommes en mesure de faire participer des personnes et d’examiner des modèles mentaux d’une toute nouvelle façon.

David Sibbet, auteur de Visual Leaders, décrit un leader visuel comme étant quelqu’un qui :

  • S’applique à être plus conscient de ses communications visuelles – c’est à dire, comment l’utilisation d’images et d’autres aides visuelles peut jouer un rôle essentiel dans le transfert d’idées. 
  • Aide à choisir les bons formats d’affichage pour appuyer ce dont il ou elle parle.
  • Recueille plusieurs métaphores/modèles mentaux différents pour illustrer des idées. 
  • Encourage les gens à discuter des métaphores, des analogies et des modèles mentaux qu’ils utilisent pour faire des choix.

Nous aimons le message de David, qui affirme que les compétences de la pensée visuelle sont pour tous. Peu importe l’organisation pour laquelle vous travaillez, ou le poste que vous occupez, vous pouvez développer des compétences de leadership visuelle. La récompense? En autre, la pratique régulière de la pensée visuelle mène à une meilleure compréhension des systèmes complexes, et peut aider à concevoir des approches plus efficaces aux défis ou aux occasions.

Alors que la révolution visuelle prend de l’ampleur, de plus en plus d’organisations cherchent à apprendre les méthodes de pensée/réunion visuelle. Elles forment des équipes entières dans ces compétences afin qu’elles puissent transformer leur propre processus de travail en processus visuel. Horizons de politiques Canada ne fait pas exception. En février 2013, Get the Picture, une société de facilitation graphique a présenté un atelier personnalisé de facilitation visuelle à l’équipe d’Horizons de politiques Canada.

Nous venons peut-être être seulement de commencer notre parcours d’apprentissage visuel, mais nous sommes déjà de vrais leaders visuels! Voici pourquoi...!

l'équipe d'Horizons prêt à capturer les idées visuellement

Nous fixons des attentes élevées – Notre vision est que toute l’équipe va développer des compétences de communication visuelle.

Nous utilisons activement les éléments visuels — À Horizons, il y a des membres de l’équipe qui enrichissent quotidiennement leur vocabulaire visuel de plusieurs façons. Voici ce que nous faisons :

  • Nous prenons des notes visuelles au cours des réunions régulières 
  • Nous établissons un partenariat pour visualiser des concepts et nous pratiquons le dessin d’icônes (la réalisation de notre bibliothèque visuelle)
  • Nous réalisons des cartes visuelles des équipes de projet et des agendas 
  • Nous produisons des trousses supplémentaires de démarrage visuel pour les collègues et nous partageons leurs nouvelles compétences 
  • Nous parcourons en ligne les galeries d’enregistrements visuels pour apprendre d’autres méthodes

Lors de nos réunions, nous utilisons des éléments visuels pour recueillir des modèles mentaux – Horizons de politiques Canada a animé plusieurs ateliers qui ont permis aux participants de partager des idées, d’apprendre, d’expérimenter et de faire l’essai de nouvelles pratiques et idées. En voici quelques-unes :

  • Un visuel créé pour démontrer un processus d'approbation« Venez veiller avec nous » est une initiative où les participants de divers ministères et organismes se réunissent pour discuter des changements captivants qui se produisent dans le monde et qui pourraient avoir des incidences sur les politiques au Canada et ailleurs. Chaque séance présente un outil ou une méthode différente et intègre des éléments visuels dans le processus.

  • Nous avons utilisé des éléments visuels pour élaborer les processus et les échéanciers de notre cycle actuel de projets de prospective. L’équipe des communications d’Horizons de politiques Canada a organisé une série de cinq épisodes intitulée « De quoi parle-t-on sur la Rue des Communications? » qui utilise des éléments visuels pour aider le personnel à améliorer leur compréhension des communications.

Nous contribuons à la communauté visuelle – Horizons de politiques Canada est toujours à l’affût de nouvelles occasions d’en apprendre davantage sur la facilitation visuelle et d’explorer de nouveaux outils que nous pouvons utiliser dans notre pratique visuelle. En juillet, certains membres de l’équipe créative vont poursuivre leur parcours visuel à la Conférence du International Forum of Visual Practitioners (IFVP), où ils exploreront l’avenir de la visualisation et la façon dont la pratique visuelle peut évoluer.