MetaScan 3: Technologies émergentes

Auteur (s): 

Horizons de politiques Canada

Type de document: 

MetaScan

Date de publication: 

2014-03

Numéro ISBN: 

PH4-147/2014F-PDF
978-0-660-21820-5

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Les technologies émergentes jettent les bases pour les décennies à venir. On prévoit qu’elles auront des répercussions majeures sur tous les aspects de notre vie. Les Canadiens devront collaborer pour faire en sorte que des politiques et des institutions adéquates soient mises en place afin d’assurer un avenir prospère et résilient. La dernière étude de prospective menée par Horizons de politiques Canada examine la façon dont les technologies numériques, les biotechnologies, les nanotechnologies et les technologies en neuroscience façonneront l’économie et la société canadiennes au cours des 10 à 15 prochaines années.

Remerciements

La présente étude prospective sur les technologies émergentes menée en 2013 est le fruit d'une collaboration qui fait suite au rapport de 2012, MetaScan 2 : Renforcer la résilience en vue de la transition vers une économie et une société en réseau. Au cours de cette étude, des entrevues ont été réalisées auprès de plus de 90 experts du gouvernement, du secteur privé, de la société civile et d'universités. Nous apprécions grandement leur savoir-faire et leurs connaissances dans les domaines de la biotechnologie, de la nanotechnologie et de la neuroscience. La liste complète des personnes interrogées se trouve dans la section Consultations et entrevues. Nous remercions tout particulièrement Jack Smith et Karl Schroeder.

Horizons de politiques Canada (Horizons) fonctionne à la manière d'une structure matricielle. Bon nombre de personnes ont joué un rôle de leadership dans la recherche et l'élaboration du contenu de ce rapport. L'équipe de MetaScan 3 était dirigée par Peter Padbury et Steffen Christensen, et était également composée de Greg Wilburn, Jean Kunz, Paul De Civita, Judy Watling et Duncan Cass-Beggs. Les membres du personnel d'Horizons qui ont dirigé ou participé aux nombreux ateliers, entrevues et sous-projets qui ont donné corps à l'étude étaient : Katherine Antal, Imran Arshad, Teresa Bellefontaine, Martin Berry, Stefanie Bowles, David Cavett-Goodwin, Colin Dobson, Alain Denhez, Pierre Olivier DesMarchais, Nicola Gaye, Roxanne Hamel, Blaise Hébert, Eliza Lavoie, Andrew MacDonald, Marissa Martin, Peter Reinecke, Julie Saumure, Cara Vanayan, Jean-Philippe Veilleux et Nancy White. D'autres membres d'Horizons ont également apporté leur aide, notamment : Wanda Baburek, Marie de Beaumont, Louis-Philippe Gascon, Kelly Ann Lambe et Claudia Meneses. Nous remercions spécialement Naomi Kühn pour le graphisme, la mise en pages et les illustrations, et Martin Berry pour les illustrations tridimensionnelles supplémentaires.

Matériaux supplémentaires

Insights