Metascan 2011: Explorer quatre forces mondiales qui façonnent notre avenir

Auteur (s): 

Horizons de politiques Canada

Type de document: 

MetaScan

Date de publication: 

2012-01

Numéro ISBN: 

PH4-108/2012F-PDF
978-1-100-98614-2

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Le monde évolue…

Grâce aux études de prospective, nous explorons des futurs plausibles dans le but d'examiner les rapports entre les problèmes et les intervenants au sein du système. La prospective permet de vérifier les principales hypothèses et de révéler les incertitudes afin de cerner les occasions et les défis et de mettre au point des stratégies efficaces pour y faire face.

… le Canada doit exercer son influence ou s'adapter.

Une bonne prospective devrait remettre en question les hypothèses et les modèles mentaux actuels, et laisser place à la réflexion concernant la solidité des politiques et stratégies actuelles.

Notre but avec ces travaux est de stimuler la discussion et de contribuer à formuler les questions que nous devons explorer.

Ce projet MetaScan est un processus d'apprentissage visant à mettre à l'épreuve de nouvelles idées et techniques et, grâce à la collaboration et à la cocréation, à contribuer à développer la capacité d'utiliser la prospective dans l'ensemble du gouvernement dans le but de renforcer le processus d'élaboration de politiques à long terme.

Dans l'avenir, il serait possible d'appliquer l'expérience acquise grâce au processus du projet MetaScan aux ministères et organismes de manière à éclairer leurs propres programmes de politiques de prospective.