Vidéo: MetaScan 2

Aide multimédia

Format alternatif - MetaScan2_Fr_Web.wmv

Transcription

( Des images de technologies de l’avenir volent en direction du spectateur pour créer l’écran titre. Dans le coin inférieur gauche, une image montre une main humaine serrant la main d’un robot. Dans le coin supérieur droit, une scène de rue ornée d’une traînée de lumière symbolise le mouvement vers l’avenir. Le titre de la vidéo est affiché, METASCAN 2, RENFORCER LA RÉSILIENCE EN VUE DE LA TRANSITION VERS UNE ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET UNE SOCIÉTÉ EN RÉSEAU)

Horizons de politiques Canada, un centre de prospective au sein de la fonction publique, examine de nouvelles technologies numériques ainsi que leurs effets.

( Une femme fait un geste vers un écran interactif, et un homme apparaît à l’écran. La femme fait un autre geste, et l’écran se remplit de graphiques analytiques de données. Une femme entre en scène tenant à la main capteur d’état de santé doté d’un afficheur numérique montrant en arrière-plan des renseignements sur son état de santé. Un robot fait son apparition et marche vers le spectateur. Une imprimante 3D imprime une feuille d’érable.)

Il y a eu une évolution rapide pour ce qui est de la téléprésence virtuelle, de l'analyse de données, des capteurs, de l'Internet des objets, de l'intelligence artificielle, de la robotique et de l'impression en 3D.

( Plusieurs écrans virtuels montrant des scènes de technologies de l’avenir volent en direction du spectateur.)

Le rythme du changement s'accélère. Que devons-nous faire pour y être préparés?

( Un homme se tient en face d’un afficheur numérique montrant des lignes de graphique et des numéros en mouvement. L’écran s’estompe, et la caméra fait un zoom arrière, révélant ainsi plusieurs autres personnes liées à l’homme par un graphique de réseau sur le plancher.)

Comment pourrons-nous progresser au sein de la nouvelle économie numérique et de la nouvelle société réseautée?

( Une femme se tient devant un afficheur numérique montrant des globes terrestres animés. Un homme interagit avec un afficheur numérique montrant la Terre en rotation. L’homme fait un geste vers l’écran, et plusieurs graphiques en étoile s’affichent.)

Lorsque nous serons aux prises avec le travail virtuel et la concurrence internationale, devrons-nous apprendre de nouvelles compétences sur-le-champ?

( Des symboles de l’information numérique se trouvent en arrière plan. Un homme et une femme se tiennent debout, et des bulles de pensée contenant des ampoules apparaissent à côté d’eux. L’homme et la femme pointent du doigt leurs bulles de pensée, et les ampoules s’éloignent. Une imprimante 3D se déplace de gauche à droite en rassemblant tous les symboles de l’information numérique et en les convertissant en objets de consommation solides.)

À quel moment les idées deviennent-elles des produits dans les chaînes d'approvisionnement numérisées, et l'impression tridimensionnelle redéfinit-elle la production?

( Une femme debout regarde la caméra pendant que plusieurs personnes courent autour d’elle.)

Comment pouvons-nous assurer une transition en douceur pour tous?

( Une femme court à l’avant-plan. Un écran à affichage numérique montre en arrière plan des renseignements sur son état de santé. L’écran à affichage numérique est remplacé par plusieurs petits écrans à affichage numérique.)

Comment pouvons-nous tirer parti des capteurs numériques intégrés partout?

( Un robot conduit un taxi et fait un geste vers le spectateur assis sur le siège arrière. Un gros plan du visage du robot montre des renseignements numériques. La caméra fait un zoom arrière pour révéler plusieurs robots marchant au pas.)

Quels emplois traditionnels seront touchés par l'intelligence artificielle et la robotique de pointe?

( Un patient s’entretient avec un médecin alors qu’un robot balaie le patient de sa main. Un écran à affichage numérique montre en arrière plan l’image numérisée du corps du patient. em>)

En quoi ces progrès rapides contribueront-ils à améliorer notre vie?

( Une femme frôle de sa main une tablette électronique. Des graphiques d’information représentant le service virtuel servent de toile de fond. Une partie des ces graphiques s’agrandit.)

Étant donné que notre vie et nos données sont de plus en plus reliées, quels avantages la prestation de services virtuels peut-elle nous procurer?

( Un globe en rotation montre le Canada, avec des personnes de toutes les régions du pays. Un diagramme du réseau apparaît sous leurs pieds pour montrer qu’elles sont liées les unes aux autres.)

Une société fortement réseautée nécessitera-t-elle une gouvernance participative en réseau?

( Quatre gens d’affaires discutent dans un hall d’entrée. La taille des images de technologies de l’avenir diminue à mesure que ces images se déplacent vers le côté droit de l’écran )

Comment pourrons-nous tirer parti des défis et des possibilités que ces technologies numériques nous offriront?

(Une image du rapport Metascan 2 est affiché, tout comme le titre et le logo d’Horizons de politiques Canada. Le message suivant est affiché : WWW.HORIZONS.GC.CA)

Si vous désirez en apprendre davantage, vous pouvez consulter ce rapport ainsi que d'autres études prospectives sur le site Web d'Horizons de politiques Canada.