Innovation en milieu de travail

À Horizons de politiques Canada (Horizons), nous nous efforçons de favoriser le développement d’une culture de l’apprentissage et de l’innovation. Notre équipe multidisciplinaire met à l’essai divers outils et diverses méthodes de prospective et d’apprentissage tout au long des étapes de la veille et de la prospective de nos projets.

Nous utilisons des techniques qui :

  • aident à réfléchir sur un éventail de futurs possibles;
  • soutiennent l’apprentissage collectif;
  • encouragent la cocréation;
  • permettent la participation à distance à partir de n’importe quel endroit autours du monde.

Notre trousse d’outil

Voici un échantillon des principales méthodes et des principaux outils que nous utilisons à Horizons.

Pratiques d’une organisation axée sur l’apprentissage : Pour que nous soyons vraiment classés comme organisation axée sur l’apprentissage, deux éléments doivent être présents : la capacité de concevoir l’organisation de manière à ce qu’elle corresponde aux résultats escomptés; et la capacité de corriger la trajectoire de l’organisation si l’orientation initiale n’est pas conforme aux résultats escomptés.

Mobilisation : La nature de notre travail exige une mobilisation constante au sein et à l’extérieur de la fonction publique. Pour répondre à cette demande en pleine croissance, nous élaborons et animons sans cesse des ateliers, des séances de prospective et des activités de formation de nature diverse, et nous organisons des séries d’allocutions informelles appelées « micro ouvert ».

Méthodes d’animation : Le succès de la collaboration et de la cocréation dépend de la planification et de l’animation qui soutiennent la participation active et l’apprentissage partagé. Voici quelques‑unes de nos méthodes préférées :

  • Café‑terrasse : Il s’agit d’une méthode d’orchestration de discussions fructueuses au sein de grands groupes constitués de 100 à 1 200 personnes. Six des huit cafés ont été établis, chacun se consacrant à un sujet de discussion précis, afin de compartimenter les sous‑sujets et de les intégrer à la discussion générale.
  • Mur des possibilités : Il s’agit d’une manière rapide et simple de faire en sorte que les participants déterminent les défis entourant un enjeu donné en affichant les possibilités sur les murs de la salle de réunion. Cette méthode est habituellement utilisée au début d’une séance de groupe, avant le début des discussions sur les solutions.
  • Entrevue‑débat : Cette méthode axée sur la formule de l’entrevue‑débat offre une solution de rechange énergique et mobilisatrice aux traditionnelles discussions entre experts.
  • Observation non participante : Dans le cadre de cette activité, un petit groupe de participants s’assoie en cercle, entourés d’un plus grand groupe d’observateurs. L’animateur ou l’expert en la matière présente tout d’abord un court exposé (de cinq à dix minutes), au cours duquel il fournit un sujet de discussion et donne un aperçu général pour discussion. Après cette entrée en la matière, les participants du cercle intérieur entament la discussion. Les participants du cercle extérieur se limitent habituellement à écouter et à observer la discussion. Cependant, ces derniers peuvent y participer, pourvu qu’un participant du cercle intérieur échange sa place avec celle d’un participant du cercle extérieur.
  • Matrice des entrevues : Il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces pour faire participer tous les membres d’un petit groupe (40 participants ou moins) à un dialogue. Structurée en unités de quatre (quatre questions, quatre tableaux‑papier et quatre personnes par groupe), cette méthode offre une structure simple pour faciliter une interaction qui serait autrement difficile.

Animation visuelle : L’animation visuelle ou graphique est une pratique qui consiste à utiliser des mots et des images pour créer le schéma conceptuel d’une discussion. Dans la mesure du possible, Horizons intègre des éléments visuels aux réunions par des ordres du jour descriptifs, des illustrations graphiques et d’autres images.

Outils Web 2.0 : Cet espace de travail virtuel permet aux communautés d’intérêt de participer activement à nos projets. Il offre une plateforme pratique pour appuyer la collaboration et la cocréation sur le Web.

Nous utilisons notre plateforme Web 2.0, Clearspace, de même que GCPedia et GCConnex.

Méthodes de prospective : Horizons continue d’élaborer et de perfectionner des méthodes durables  de veille et de prospective. Pour en apprendre davantage sur ces méthodes, consultez nos ressources sur le site Veille et prospective.

Les employés des Horizons de politiques ont tous reçu une formation en prospective. Cependant, trois experts en prospective de l’extérieur ont été embauchés pour offrir une formation supplémentaire : Peter Bishop (University of Houston), Clem Bezold (Institute for Alternative Futures) et Wendy Schultz (Infinite Futures).