Devancer ou se laisser distancer (Document d'information)

Auteur (s): 

Alan Painter, Horizons de politiques Canada

Type de document: 

Insight

Date de publication: 

2012-03

Numéro ISBN: 

PH4-96/2011F-PDF
978-1-100-98021-8

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Les questions importantes

Dans un monde en perpétuel changement qui accorde de plus en plus d'importance à la qualité de l'environnement, quelles sont les incidences sur la compétitivité du Canada? Quelles sont les possibilités? Quels sont les enjeux?

Pourquoi les questions sont-elles importantes

Les préoccupations relatives à la qualité et à la durabilité de l'environnement naturel s'intensifient en raison des changements de valeurs, de l'augmentation des revenus et d'une meilleure connaissance des problèmes environnementaux de plus en plus aigus. Cette tendance devrait se poursuivre, tandis que la compétitivité de l'économie canadienne continuera de représenter une préoccupation politique importante.

Les considérations environnementales se reflètent dans les nouveaux déterminants évolutifs de la compétitivité :

  • les images des organisations et des instances;
  • l'accès à des ressources clés dont la disponibilité est incertaine;
  • l'efficacité énergétique;
  • la responsabilité des dommages causés à l'environnement;
  • connaissance des moyens d'atténuer les impacts environnementaux.

Les enjeux environnementaux influencent de plus en plus les décisions en matière d'innovation et d'investissement.

Les entreprises, les instances gouvernementales et les ONG canadiennes œuvrent dans un environnement de plus en plus complexe devant s'adapter :

  • aux attentes en constante évolution des consommateurs et des investisseurs;
  • au changement technologique constant;
  • au chevauchement des normes internationales, nationales et locales;
  • à la pression de plus en plus forte d'innover et de s'adapter.

La mondialisation, l'application des technologies de l'information et des communications, la spécialisation accrue et une plus grande collaboration changent les règles.

Œuvrant de plus en plus en réseau, les acteurs économiques et sociaux sont plus en mesure d'avoir des impacts mondiaux et doivent agir plus rapidement que jamais.

Les changements de valeurs se reflètent dans les habitudes de consommation et les décisions de mode de vie des citoyens, et les entreprises et les ONG en tiennent compte. Les chaînes d'approvisionnement, les investisseurs, les consommateurs et les gouvernements recherchent et exigent une meilleure information sur les impacts environnementaux; les modèles de gestion, les propositions de valeur et les portefeuilles évoluent en conséquence.

En règle générale, on élabore des concepts, des outils et des lois pour concilier la durabilité environnementale, la compétitivité et la prospérité, mais il reste beaucoup à découvrir, à inventer, à apprendre, à améliorer et à mettre en œuvre. Ainsi par exemple, les indicateurs de compétitivité utilisés le plus souvent accordent peu d'intérêt à la durabilité environnementale.

Notre contribution au dialogue

Une étude prospective menée par Horizons de politiques Canada examine des avenirs plausibles pour le Canada pour les 10 à 15 prochaines années dans le domaine de l'environnement et de l'économie, en portant une attention particulière à l'avenir de la compétitivité du Canada.

L'exercice consiste à examiner des questions telles que les suivantes :

  • Le paysage évolutif offre-t-il des possibilités pour les Canadiens?
  • Quels facteurs clés influenceront la compétitivité au Canada?
  • Quelles sont les nouvelles sources d'information et les nouveaux indicateurs nécessaires pour surveiller le rendement du Canada et éclairer les décisions?

Avec la participation active d'experts du gouvernement et d'autres organismes, l'exercice consiste à déterminer les facteurs clés qui stimulent le changement, à recenser les principaux acteurs, à chercher les surprises potentielles, à analyser les avenirs plausibles sous forme de scénarios et à déterminer les nouveaux enjeux politiques prioritaires aux fins d'analyse et de recherche.

Sources

Hagel, J., J. Seely Brown et L. Davison, 2009. Measuring the Forces of Long-Term Change: The 2009 Shift Index, Deloitte.

Levien, R. et M. Iansiti, 2004. The Keystone Advantage: What the New Dynamics of Business Ecosystems Mean for Strategy, Innovation, and Sustainability, Harvard Business School Press.

Natural Marketing Institute, 2010. Lifestyles of Health and Sustainability Consumer Update, February 2010, exposé présenté au Sustainable Products Network de la US Environmental Protection Agency, le 18 février.

Pernick, Ron, Clint Wilder, Trevor Winnie et Sean Sosnovec, 2010. Clean Energy Trends 2011, Clean Edge.

PNUE, 2011. UNEP Yearbook: Emerging Issues in our Global Environment 2011.

PNUE, 2007. Global Environment Outlook GEO4: Environment for Development.

Porter, Michael E. et Mark R. Kramer, 2011. « Creating shared value », Harvard Business Review.

Schwab, Klaus (ed.), 2010. Rapport sur la compétitivité mondiale 2010-2011, Forum économique mondial, Genève.

Stiglitz, Joseph E., Amartya Sen et Jean-Paul Fitoussi, Rapport de la commission de l'EU sur la mesure de la performance économique et du progrès social.