Comment utiliser ce manuel?

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Média substitut: version PDF (5 pages, 2.2 MB): 2016-271-comment_utiliser-fra.pdf

POURQUOI A-T-ON PRODUIT CE MANUEL?

LE MANUEL DE FORMATION DE PROSPECTIVE D’HORIZONS DE POLITIQUES CANADA A DEUX PRINCIPAUX OBJECTIFS :

1. Développer les connaissances générales en matière de prospective et expliquer plus particulièrement la méthode de prospective d’Horizons. Étant donné que la recherche prospective est encore relativement nouvelle au sein du gouvernement du Canada, ce guide a été écrit pour combler les éventuelles lacunes que pourraient avoir les analystes gouvernementaux en la matière1. Il explique comment la recherche prospective diffère des autres méthodes de recherche en sciences sociales. Il précise comment les résultats du processus de prospective pourraient compléter d’autres connaissances actuellement utilisées pour éclairer le processus d’élaboration des politiques. Il expose surtout la méthode prospective qui est mise en pratique à Horizons. Le manuel définit précisément l’objet des études de prospective menées à Horizons et décrit comment les analystes peuvent s’en saisir dans leur propre travail. Nous sommes d’avis que l’inclusion d’une plus grande part de réflexion prospective dans le processus d’élaboration de politiques gouvernementales peut contribuer à la création de politiques plus robustes.

2. Renforcer les capacités en matière de prospective au sein d’Horizons, du gouvernement fédéral et d’autres organisations. Ce guide est aussi une trousse de « facilitation » à l’intention du personnel d’Horizons et d’autres personnes qui souhaiteraient mettre en pratique la méthode de prospective d’Horizons (ou des parties de cette méthode) au sein de leur propre organisation. Pour les néophytes, le manuel présente une description détaillée des concepts et des processus. Il se présente sous la forme de modules, de sorte que les animateurs peuvent les assembler pour créer leurs propres événements. Ils peuvent choisir les présentations, les activités de facilitation, les affiches, les documents à distribuer et personnaliser les évènements en fonction du temps disponible, du nombre de participants, du sujet et de l’expérience du groupe en matière de prospective. Préparer un exercice de facilitation peut être chronophage. En fournissant des étapes détaillées et en détaillant des objectifs d’apprentissage en prospective (par exemple, comment définir un signal faible?), nous visons à offrir aux animateurs d’ateliers de prospective du matériel de base pour les aider à mieux se préparer. Quant aux animateurs aguerris, le manuel devrait leur faciliter la tâche, leur laissant ainsi plus de temps pour explorer des sujets susceptibles d’émerger. Ils pourront par exemple se demander quel type d’hypothèses les participants pourraient générer ou s’interroger sur les éléments du système susceptibles d`être identifiés par les participants. Les analystes d’Horizons doivent plus spécifiquement pouvoir jongler avec un éventail de domaines et être en mesure de tenir une conversation sur divers sujets comme le marché du travail, l’énergie ou la gouvernance. Une certaine connaissance du domaine, même si elle n’est pas toujours essentielle, aide les animateurs à faire vivre des moments d’étonnements (« ah ah! ») aux participants.

COMMENT DOIS-JE UTILISER CE MANUEL?

Nous suggérons aux lecteurs qui souhaitent simplement acquérir des connaissances en matière de prospective et sur la méthode de prospective d’Horizons de lire les aperçus. Ils présentent au lecteur les concepts de base en matière de prospective et résument les activités utilisées à Horizons sans entrer dans le détail des ateliers. Pour plus de précision, il suffit de consulter les présentations et les notes d’allocution sur la prospective.

Pour les lecteurs qui souhaitent développer leurs capacités en matière de veille et de prospective (et peut-être celles de leurs collègues), nous suggérons de lire soit le manuel en entier ou les modules pertinents dans leur totalité. Même si la majorité des analystes n’auront ni le mandat, ni la capacité de livrer une étude prospective complète, ils peuvent sans doute tirer grand profit de quelques activités mentionnées dans le guide. Les modules sur les hypothèses, la veille et les systèmes présentent plus particulièrement des méthodes pour injecter un peu d’activité de prospective, et ce, même pour les néophytes en matière de prospective ou de facilitation.

QUE COMPREND CHACUN DES MODULES DE FORMATION?

LE MANUEL DE FORMATION COMPREND SIX MODULES. CHACUN D’EUX DÉCRIT UNE ÉTAPE DE LA MÉTHODE PROSPECTIVE D’HORIZONS À L’AIDE DES ÉLÉMENTS SUIVANTS :

  • Un aperçu – Une introduction, avec une description générale des concepts abordés dans le module et de leur place au sein de la prospective, un résumé des exercices et des références pour obtenir plus de renseignements.
  • Une présentation avec des notes d’allocution – Chacune des présentations a été conçue de manière à présenter les concepts élaborés au cours des activités des ateliers pratiques. Elle est constituée de diapositives et de notes d’allocution susceptibles d’être personnalisées en fonction des activités de formation à la prospective. Chaque présentation est complète et contient plus de diapositives et de notes d’allocution que nécessaire pour une seule animation. Il est recommandé aux présentateurs expérimentés de consacrer du temps à rechercher des exemples particuliers et pertinents pour le sujet à l’étude ou l’auditoire.
  • Un guide de l’animateur – Chacun des guides de l’animateur présente des instructions étape par étape pour les exercices de veille et de prospective fréquemment utilisés à Horizons. Il comprend notamment des descriptions conceptuelles, des rappels logistiques et des conseils pour réussir. Les animateurs qui se lancent dans l’activité pour la toute première fois peuvent lire la totalité du guide. Les animateurs expérimentés peuvent seulement parcourir ce guide de façon à sauver du temps lors de la planification de leur événement. Nous leur recommandons tout particulièrement de se référer au « programme en un coup d’oeil » et de remplir les points clés en s’inspirant du programme annoté suggéré, de leur expérience personnelle et des besoins du groupe. Le choix du moment, la liste de vérification du matériel et les descriptions conceptuelles ne sont que des suggestions laissées à la discrétion de l’animateur. Nous espérons que ce matériel sera utile à l’animateur en lui suggérant les questions qu’il devrait se poser avant de planifier un événement (par exemple : Quel type d’introduction devrais-je utiliser? Est-ce que le groupe devrait être subdivisé? Aurai-je besoin d’un assistant? Est-ce que j’ai alloué suffisamment de temps pour chaque exercice, étant donné le nombre de participants? Est-ce que j’aimerais que les participants me fassent part de leurs commentaires à la fin de l’exercice?)
  • Affiches, exemples de questionnaires et documents à distribuer – Ces documents sont un appui à la réunion. Ils visent à réduire le temps requis pour préparer le matériel.
  • Fiches-conseils – Ces fiches fournissent des conseils pour aider les analystes en veille et en prospective.

1 Les lecteurs qui souhaiteraient en apprendre davantage sur la prospective en général (au-delà de la méthode de prospective d’Horizons) pourraient consulter avec profit les ouvrages suivants : The Art of the Long View (Schwartz), Futuring: The Exploration of the Future (Cornish), Thinking about the Future: Guidelines for Strategic Foresight (Bishop et Hines), 4 Steps to the Future (Richard A. K. Lum), et Foresight Infused Strategy (Maree Conway). Dans un contexte gouvernemental, voici d’autres guides de prospective en ligne The FOR-LEARN Online Foresight Guide (Commission européenne), The GCPSE Foresight: The Manual (PNUD), et The Futures Toolkit (gouvernement du Royaume-Uni).