Bulletin e-horizons - Juin 2015

Renforcement de la capacité

Exportation et développement Canada (EDC) : introduction à l’atelier sur la prospective

Le 30 avril 2015, Horizons a rencontré l’équipe chargée de l’évaluation des risques d’EDC. Cette équipe a comme mandat d’assurer une évaluation encore plus tournée vers l’avenir des projets envisagés par EDC. Au cours de la séance de 90 minutes, Peter Padbury, futuriste en chef d’Horizons, a donné une vue d’ensemble de la méthode prospective, et le groupe a répertorié les outils qui lui seraient pratiques dans le cadre de son processus.

Atelier sur la veille à Ressources naturelles Canada

Le 30 mars 2015, Horizons de politiques Canada, en collaboration avec les participants à l’étude prospective sur l’avenir de l’Asie de Ressources naturelles Canada (RNCan), a coanimé un atelier d’une demi-journée sur la veille offert à la salle Camsell à l’intention d’employés de RNCan. On a présenté aux participants la méthode de prospective d’Horizons à l’aide d’une combinaison de présentations et d’exercices collaboratifs, dont l’objectif global était de renforcer la capacité interne du Ministère en matière de prospective et de contribuer à l’élaboration de politiques.

Atelier d’introduction à la prospective offert à Industrie Canada

Le 24 mars 2015, Horizons a donné un atelier d’une demi-journée conçu spécialement pour les analystes d’Industrie Canada. L’atelier se voulait une introduction à la méthode de prospective d’Horizons, qui pourrait être utilisée pour élaborer des politiques et des programmes futurs.

foresight

Visitez nous sur le Web
Joignez-vous à notre groupe GCconnex! Nous sommes fiers d’utiliser les outils et plateformes Web du gouvernement du Canada, et souhaitons contribuer à leur essor. Joignez-vous à nous à cette fin par le truchement de notre page GCPédia, et renseignez-vous davantage sur Horizons en vous rendant sur notre site Web. 

Nouvelles

MetaScan 4

En 2014, Horizons de politiques Canada a collaboré avec diverses entités fédérales aux fins d’une étude prospective sur l’importance croissante de l’Asie et les répercussions éventuelles de ce phénomène pour le Canada. Cette étude comportait une série d’activités de veille et d’analyses prospectives ayant pour but de cerner de nouvelles perspectives et de nouveaux éléments de réflexion et de renforcer la capacité des participants en matière de prospective stratégique. Les conclusions provisoires de l’étude ont été soumises à des experts. Elles feront l’objet d’une diffusion plus étendue au cours des mois à venir afin de favoriser la poursuite du dialogue et de l’exploration à l’égard d’enjeux clés pertinents en matière de politique gouvernementale.

Engagement à numériser

Horizons est résolu à contribuer à une fonction publique agile et efficace, et la numérisation est l’une des nombreuses avenues empruntées en ce sens. Voici d’ailleurs certaines de nos plus récentes initiatives en matière de numérisation.

GCconnex and GCpédia

Horizons de politiques Canada a accru sa présence sur les plateformes 2.0 du gouvernement du Canada, et notamment sur GCconnex et GCpédia, ce qui nous permet de poursuivre notre démarche de mobilisation auprès de nos collègues à l’échelle du gouvernement et d’offrir un accès à des ressources d’apprentissage au chapitre de la prospective. Horizons propose sur ces deux plateformes un contenu utile regroupant, entre autres, des rapports, des albums de photos, des publications archivées et des résumés d’événements.

Blogue d’Horizons sur GCconnex

Saviez vous qu’Horizons a lancé un blogue fort diversifié sur GCconnex? Au menu : méthode de prospective d'Horizons, facilitation, mobilisation, pratiques novatrices en milieu de travail, entrevues et profils.

Blogue en vedette

Penser à voix haute : Outils de communication favorisant la résolution de problèmes

Martin BerryMartin Berry est un futuriste d’Horizons de politiques Canada, un fier fonctionnaire et un diplômé du programme d’études supérieures de prospective stratégique à l’Université de l’OCAD. Martin présentera des outils favorisant l’innovation et la collaboration appris pendant ses études.

Après une pause de 10 ans, je suis retourné à l’école. J’ai été très surpris d’apprendre que nous utiliserions souvent les papillons adhésifs en classe.

Que ce soit pour débloquer l’imagination, commencer un projet, cerner un problème ou raffiner une bonne idée, demander à quelqu’un de réfléchir tout haut avec vous est une bonne façon de faire avancer les choses. Une approche éprouvée en innovation et en résolution de problèmes est de s’en tenir au processus. Cette approche consiste à placer tous les éléments d’un problème sur un mur (ou sur un mur virtuel, essayez ‘Google drawing’) pour presque chaque étape du processus. Cela est effectué pour obliger les participants à dévoiler leurs suppositions sur un sujet en particulier. Une fois qu'une équipe commence à placer des mots sur un mur, dessiner des flèches entre les mots et grouper les éléments par sujets les négociations importantes débutent. Il peut être extrêmement utile de débattre avec d’autres de l’orientation d’une flèche ou de la couleur à attribuer à un regroupement. Le mur devient une représentation du modèle mental collectif du problème, qui est plus nuancée que la compréhension initiale du problème par chaque membre du groupe.

Apprendre à exprimer ses idées de façon claire et concise (pensez trois mots par papillon) est une compétence fort utile pour résoudre des problèmes complexes. Les plus aventuriers auront recours aux moyens de communication utiles pour exprimer des idées nuancées ou inexprimables; des dessins, des nouveaux mots ou même de la danse interprétative.

Si la solution était facile et évidente, le problème serait déjà réglé.

Faits intéressants et vocabulaire technique

Sticky Note

  • Cognition répartie [disponible en anglais seulement] : La connaissance se trouve à la fois chez la personne et dans son environnement. Placer des papillons adhésifs sur un mur permet de mettre en pratique la cognition répartie.
  • Diagramme d'affinité [disponible en anglais seulement] : Regrouper des papillons adhésifs par thème ou par catégorie pour créer une hiérarchie et organiser les idées.
  • Consultez aussi l’article intitulé "How the post-it note could become the latest innovation technology”(« Comment le papillon adhésif est devenu la nouvelle innovation technologique » [disponible en anglais seulement]) sur le site Web de Fast Company.

Quels outils utilisez-vous pour tenter de résoudre un problème? Faites-nous part de votre expérience ou donnez-nous votre meilleur conseil sur notre groupe de GCconnex!

 

Contactez-nous

360, rue Albert, 15ième étage
Ottawa, ON K1R 7X7

info@horizons.gc.ca