Bulletin e-Horizons - Juin 2012

MetaScan 2012 et les études prospectives

Horizons en est aux dernières étapes du MetaScan 2012, qui porte sur les changements considérables que l’économie pourrait subir au cours des dix à quinze prochaines années et sur des stratégies qui pourraient permettre de renforcer la résilience dans un environnement chaotique – être agile, flexible, résistant aux chocs et capable de se reconstruire en cas de besoin. Le gouvernement du Canada dispose de deux « outils » traditionnels pour soutenir une société résiliente, qui sont eux-mêmes soumis à d’importantes forces de changement : d’une part, un large éventail d’instruments politiques et, de l’autre, la fonction publique.

Le MetaScan et les études prospectives seront publiés en automne 2012.

La prochaine économie

Cette étude explore comment les principaux moteurs de changement nationaux et internationaux, tels que la technologie, la coproduction et la démographie, peuvent interagir pour créer une variété d’avenirs économiques plausibles pour le Canada en 2025. L’étude permettra d’identifier les défis à relever, les occasions à saisir pour bâtir la résilience de la société et de promouvoir la prospérité et le bien-être.

Le futur de la fonction publique

Cette étude explore comment les moteurs, y compris la hausse des attentes des citoyens en matière de transparence et d’engagement, l’utilisation croissante des technologies collaboratives et l’évolution des attentes de la population active, peuvent avoir des répercussions sur la fonction publique, notamment sur son rôle, en contribuant à une économie prospère et résiliente au Canada.

Les leviers de politiques du 21e siècle

Les défis avec lesquels nous sommes aux prises sont de plus en plus complexes et résistent souvent aux approches usuelles. Les gouvernements ne détiennent pas les moyens de résoudre seuls la plupart de ces défis, et de plus en plus, les acteurs non étatiques mettent à profit les outils à leur disposition pour trouver des solutions. De nouvelles connaissances sur les comportements individuels et collectifs, de nouvelles méthodes et technologies collaboratives et une attention croissante accordée à l’expérimentation sont explorées pour leur utilisation potentielle par le gouvernement, qui pourrait ainsi puiser dans la capacité de l’ensemble des acteurs afin de soutenir une société résiliente.

Expérimenter et explorer

Horizons est toujours prêt à relever les défis! Les employés sont encouragés à expérimenter et à travailler de façon différente.

Contactez-nous

360, rue Albert, 15ième étage
Ottawa, ON K1R 7X7

info@horizons.gc.ca