Émergence d’une société avertie

Auteur (s): 

Horizons de politiques Canada

Type de document: 

Aperçu de politiques

Date de publication: 

2016-04

Numéro ISBN: 

PH4-157/2016F-PDF
978-0-660-04687-7

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

La quantité de données créées chaque seconde croît rapidement produisant un vaste océan d’information. Pour permettre aux gens de décoder cette réalité riche en information, de nouvelles technologies sont développées. Internet a déjà changé les sociétés du monde, mais les quinze prochaines années pourraient être encore plus transformatrices.

Une réalité riche en information

Chaque jour, il y a plus d’internautes. Ils découvrent de nouveaux sites, de nouvelles applications et de nouvelles activités en ligne. Le rendement des appareils est amélioré. Les plateformes offrent plus d’espace de stockage. Les utilisateurs désirent ou ont besoin d’une connexion plus rapide. L’arrivée d’Internet des objets (IdO) permet maintenant à des objets autonomes de contribuer à la circulation de l’information. Au cours des prochaines décennies, des données sur presque tous les aspects mesurables de la planète et de ses habitants pourront être disponibles en temps réel. Une nouvelle génération de technologies émergentes nous aidera à naviguer dans ce nouvel océan d’information, à sélectionner, à percevoir et à interagir, de façons qui pourraient transformer l’expérience et les relations humaines. L’information et la communication seront au cœur même de nos vies. Nos centres urbains seront dotés d’ordinateurs et deviendront réactifs, capables de conjurer de l’information et d’obéir à nos commandes.

  • À quoi cette nouvelle Société avertie pourra-t-elle bien ressembler?
  • Quelles seront ses incidences sur les personnes et la société?
  • Dans quelle mesure la vie privée, les normes sociales, les perceptions, l’éducation et les relations seront-elles transformées?