« Bouleversements prévus » pour l'Asie en 2030

Auteur (s): 

Brian L. Job, University of British Columbia
Préparé aux fins de présentation à Horizons de politiques Canada en août 2014

Type de document: 

Autre

Date de publication: 

2015-12

Numéro ISBN: 

PH4-155/2015F-PDF
978-0-660-03571-0

Média substitut: 

NOTE: Hyperliens

  Tous les liens étaient valides à la date de publication.

Introduction1

Le paysage géostratégique de l’Asie est en proie à une transformation profonde, modelé par de « grandes tendances » fondamentales sur le plan démographique, économique, social et environnemental. À moyen terme, c.-à-d. jusqu’en 2030, les trajectoires de ces tendances sont établies et leurs répercussions prévues définissent de plus en plus les travaux de planification des analyses en sécurité nationale 2. Toutefois, les perspectives de changements non linéaires, discontinus, plus difficiles à prévoir, bouleverseraient les paramètres de l’ordre régional sur le plan politique et sur le plan de la sécurité.

Le présent document d’information vise à susciter l’examen des bouleversements susceptibles de déclencher directement ou indirectement des perturbations stratégiques et militaires à l’échelle nationale, transnationale et régionale. À cet effet, l’« empreinte sécuritaire » de l’Asie doit être interprétée de manière générale, en fonction de l’incidence de l’évolution de la situation en Asie du Sud, en Asie du Sud-Ouest et en Asie centrale sur les régions traditionnellement définies de l'Extrême-Orient et de l'Asie du Sud-Est, ainsi que du prolongement de la dimension maritime vers l'Indo-Pacifique. En outre, la définition de la « sécurité » doit englober les dimensions traditionnelle et non traditionnelle. De plus en plus, la vie des peuples asiatiques et le stoïcisme de leurs sociétés reposent davantage sur la dimension non traditionnelle que sur la dimension traditionnelle.

Notes

1 L’auteur remercie plusieurs collègues pour leurs conseils et leurs commentaires. Les opinions exprimées sont celles de l’auteur et elles ne reflètent pas celles d’aucune institution. Pour communiquer avec l’auteur : brian.job@ubc.ca.

2 Le document Global Trends 2030: Alternative Worlds (2012) du National Intelligence Committee de la CIA en constitue un bon exemple.